le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Identification soldat 1ère guerre mondiale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yvonlejeune
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Cherbourg
Thème de collection : Je débute, n'en ai pas
Date d'inscription : 16/07/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 3:57

Bonjour à tous, j'ai trouvé ces 3 photos de mon arrière-arrière grand-père (2 militaires, 1 civile) cependant je n'ai pas les connaissances suffisantes pour identifier son régiment. Je ne sais rien de lui, pas même son prénom, je sais seulement que son nom de famille était Lejeune.
Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier son régiment, sa médaille ou son grade ou même juste me donner une idée de la période dans lesquelles ces photos auraient pu être prises j'en serai infiniment reconnaissant.
(en espérant que j'ai réussi à poster les photos)
Merci

Cordialement,
Yvon

Identification soldat 1ère guerre mondiale Img_6810
Identification soldat 1ère guerre mondiale Img_6812
Identification soldat 1ère guerre mondiale Img_6811
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 316
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 7:24

Bonjour,
Sur la première photo :
151e Regiment d’artillerie.
Il a fait toute la guerre au front, vu le nombre de chevrons présents sur la manche on est en 1918/1919.
Il porte l’insigne des blessés militaires.

Sur la 3e ce sont des gars de la Coloniale, mais il faudrait des gros plans pour pouvoir en dire plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 7:45

Bonjour,

Afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 7:46

loinsurlescimes a écrit:
on est en 1918/1919.

Peut-être même plus tard encore, des années 1920.


Dernière édition par poddichini le Mer 17 Juil 2024 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvonlejeune
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Cherbourg
Thème de collection : Je débute, n'en ai pas
Date d'inscription : 16/07/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 15:59

Merci infiniment à tous les 2. Excusez moi si je fais mes recherches dans le mauvais sens en commençant par ces photos. Je vais de ce pas accepter le règlement
Revenir en haut Aller en bas
Yvonlejeune
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Cherbourg
Thème de collection : Je débute, n'en ai pas
Date d'inscription : 16/07/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMar 16 Juil 2024 - 19:50

loinsurlescimes a écrit:
Bonjour,
Sur la première photo :
151e Regiment d’artillerie.
Il a fait toute la guerre au front, vu le nombre de chevrons présents sur la manche on est en 1918/1919.
Il porte l’insigne des blessés militaires.

Sur la 3e ce sont des gars de la Coloniale, mais il faudrait des gros plans pour pouvoir en dire plus.

Cordialement

Excusez mon manque de connaissances, mais d’après ce que je trouve, le 151e régiment d’Artillerie aurait été créé en 1929? J’avoue être un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMer 17 Juil 2024 - 13:10

Bonjour,

oui, tout à fait, le 151ème RAP est formé à partir des éléments du 311ème RALP fin avril 1929.
La photo peut donc dater de la toute fin de la décennie, et le début des années 1930.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
loinsurlescimes
Aspirant
Aspirant
loinsurlescimes


Nombre de messages : 316
Localisation : Région Centre
Thème de collection : Chasseurs alpins / Infanterie alpine / artillerie de montagne
Date d'inscription : 21/02/2018

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMer 17 Juil 2024 - 15:08

Non, non, c'est bien le 151e régiment d'artillerie à pied crée en 1918 et dissout en 1922 :

https://fr.geneawiki.com/wiki/151%C3%A8me_R%C3%A9giment_d%27Artillerie_%C3%A0_Pied_-_1914-1918

Revenir en haut Aller en bas
Yvonlejeune
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Cherbourg
Thème de collection : Je débute, n'en ai pas
Date d'inscription : 16/07/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMer 17 Juil 2024 - 20:57

Merci !! Vous venez d’éclairer mes idées, je ne savais pas qu’il y avait eu un premier 151e RAP. Je comprends mieux maintenant. Je constate qu’il y a peu d’informations au sujet de ce régiment sur internet
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 322
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:47

Bonjour,

Régiment issu d’amalgame de batteries du 5e RAP en 1918.

Unité nouvellement créée, elle ne bénéficie pas d’un historique régimentaire édité.

Se rapporter à l’historique en ligne du 5e RAP qui fait brièvement rappel à la constitution du régiment en devenir par filiation, ou jeter un œil sur la base Memoire des Hommes pour consulter les JMO des batteries du 151e RAP d’octobre 1918 à mars 1919 - cotes 26 N 1208/1 à 26 N 1208/4

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&ref=6&le_id=12986

Liens en ramifications pour chacune des batteries du 151e RAP en lignes.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet


Nombre de messages : 322
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyMer 17 Juil 2024 - 22:12

Rebonjour,

J’en profite pour préciser à Yvonlejeune qu’étant donné votre localisation - département qui m’est cher - un rapprochement est à faire tout naturellement avec le 5e RAP de Verdun (55) qui verra une partie de ses batterie transférée en garnison dans la Manche - on imagine pourquoi… - et notamment des batterie de dépôts du côté d’Avranches.


Identification soldat 1ère guerre mondiale Img_9616

Les jeunes classes des bureaux de Granville, Saint-Lô et Cherbourg ont ainsi pu être versées au 5e RAP/151e RAP en fin de conflit.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
Yvonlejeune
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Cherbourg
Thème de collection : Je débute, n'en ai pas
Date d'inscription : 16/07/2024

Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale EmptyJeu 18 Juil 2024 - 18:32

Milles merci. J’admire vos connaissances et je vous remercie de les partager avec moi. Quelle période fascinante de l’Histoire. Je file me plonger dans les JMO du 151e RAP et dans l’historique du 5e RAP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Identification soldat 1ère guerre mondiale   Identification soldat 1ère guerre mondiale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification soldat 1ère guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte photo soldat allemand 1ère Guerre Mondiale
» Identification de soldats allemands lors de la 1ère guerre mondiale
» 1ere guerre ou seconde guerre mondiale ?
» Télephone TM 16, 1ère Guerre Mondiale
» Les rubans US de la 1ère Guerre Mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: