Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: poignard Armée de l'Air dans le Sud Dim 31 Mar 2019 - 19:35
Bonsoir a tous
Petite visite a la bourse aux armes a Aimargues dans le Gard avant de repartir sur Reims ce matin.
Très belle bourse , bien rempli de tout et de belle facture. Comme d'habitude pour les prix c'est toujours trop haut pour moi mais bon. Entrée a 2 euros et ça c'est bien. Trouvaille de plusieurs poignards de l'Armée de l'Air dont un a refaire donc une petite négociation et une autre et hop c'est pour moi. Pour l'année de fabrication je vais rechercher mais si vous avez des info je suis preneur.
le revêtement est a refaire et un gros nettoyage aussi voici le marquage si quelqu'un connait ou qui a la doc je suis preneur.
merci d'avance
Bonne soirée
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Dim 31 Mar 2019 - 19:53
Bonjour
Beau poignard ! Sous off avec la poignée bleue, ici daté de 1955 mais je suppose que ces poignard sont distribués encore de nos jours.
À l'origine ils sont dans leurs boîtes avec des lanières de suspension en cuir (souvent absentes hélas)
Pour le revêtement du fourreau il est en cuir noir selon mes souvenirs...bon boulot !
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Dim 31 Mar 2019 - 20:19
Bonsoir Merci pour l'info pour le sous-off je le savais car le poignard je l'ai porté un certain temps par contre pour le nombre "55" je ne pense pas que cela soit l'année ma doc commence en 1934 et s'arrête en 1980 et en 1955 j'ai S.F.C.A. par marchés passés avec la maison Beraudy Vaure à Ambert et c'est tout.
Autrement bon souvenir quand même.
Cordialement
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Lun 1 Avr 2019 - 13:54
Bonjour, Je confirme que 55 est bien la date. Le modèle de ce fabricant a été présenté à plusieurs reprises sur le forum... exemple https://www.passionmilitaria.com/t132141-dague-de-l-armee-d-air-francaise-mdl-1934 Voici le mien à l'état neuf en boite d'origine. C'est un fabricant un peu moins courant : INDelle LYONNAISE-FONTAINES S/Sne
choumac Général d'Armée
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Lun 1 Avr 2019 - 20:57
Bonsoir Icare Merci pour l'info et il est vrai que ce marquage ne se voit pas souvent. Donc très content même si je n'ai que le poignard et une dragonne en piteux état. encore merci pour le lien.
Bonne soirée
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Mar 2 Avr 2019 - 7:50
Bonjour, Je sais par expérience qu'il n'est pas aisé de compléter un poignard. En dehors du tarif élevé des pièces détachées, celles-ci ne sont pas toutes compatibles d'un poignard à l'autre... Souvent le coup de la restauration dépasse le prix d'un poignard vendu complet. En voici un de ma collection pour officier du même fabricant.
choumac Général d'Armée
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Mar 2 Avr 2019 - 21:15
bonsoir et merci pour les photos. très beau poignard par contre quel était la matière du revêtement du fourreau.
merci d'avance
cordialement
CHOUMAC
ICARE Maréchal
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Mer 3 Avr 2019 - 7:21
Bonjour, Le revêtement est d’après plusieurs articles comme étant en box-calf bleu foncé. Cdt.
choumac Général d'Armée
Sujet: Re: poignard Armée de l'Air dans le Sud Ven 5 Avr 2019 - 20:33
Bonsoir Et merci pour l'info du revêtement. Bon pas facile à trouver mais je désespére pas.