le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un pistolet à silex | |
| | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 15:52 | |
| Bonjour, suite au post dédié ouvert dans la rubrique "découverte", pourriez vous svp me donner de plus amples informations sur ce pistolet à silex, C'est une fabrication civile, sans aucun marquage visible (je ne l'ai pas démonté) La longueur totales est de 37cm. La longueur du canon depuis sa base est de 21,5cm. Je pense à une fabrication première moitié du 18eme. Le chien est cassé et le bois des manques /éclats Je vous remercie |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 16:21 | |
| Bonjour ce pistolet et plutôt de la fin du 18e vers 1780 sans doute le pistolet perso d un officier de la maison du roi comme le suggère la fleur de lys à la contre platine le démontage de la platine avec la présence ou pas du retour de pied de bride de noix donnera une bonne indication de la période de fabrication ... j en soupçonne l absence car dans le cas contraire le grand ressort n aurai pas fait éclater le bois lorsque le chien à cassé |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 16:49 | |
| Bonjour,
En accord avec moimême, clairement seconde moitié du XVIII Dommage le manque sous la platine semble très récent
Pas de pièce de pouce, pas de décor de bois en goutte d'eau, etc ... on peut exclure tout lien réglementaire avec les gardes du corps.
Sinon
1) Si quelqu'un connait l'éventuelle symbolique du gland à l'avant du pontet ?
2) Quel est le calibre ?
3) Pas de signature ou des restes sur la platine ?
Merci Cdt |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 19:54 | |
| Pour le gland il y a de grandes chances que le pontet est été fait à partir d'ébauches servant aussi pour les fusils de chasse. entendons nous bien quand je dis maison du roi s est très généraliste et absolument pas des gardes du corps en particulier.... Je pense aux regiments du roi que LouisXVI a licencié par mesure d économie ce qui a causé sa perte ... |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 20:03 | |
| Bonsoir, Merci pour vos retours. La fleur de lys que vous mentionnez est elle représentée ici? |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 20:56 | |
| @moimême Merci R5GEORGIUS Tout à fait. C'est pourquoi le signification du gland pourrait peut-être nous guider.
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 7 Avr 2019 - 21:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 21:17 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos retours.
La fleur de lys que vous mentionnez est elle représentée ici?
oui s est bien celle là ... |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 22:27 | |
| Lostinadaydream merci de rester dans le sujet....
|
| Sujet: Re: Un pistolet à silex Dim 7 Avr 2019 - 22:28 | |
| Désolé pour la digression |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pistolet à silex | |
| |
| | | | Un pistolet à silex | |
|