le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... | |
| | Auteur | Message |
---|
GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Mer 10 Avr 2019 - 21:24 | |
| |
| | | kranken Membre d'honneur
Nombre de messages : 228 Age : 56 Localisation : Jnf.Div.244 Thème de collection : Erkennungsmarken, Bunkers, Fouilles, Tactique Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Mer 10 Avr 2019 - 21:53 | |
| Bonsoir à tous,
contexte d'acquisition ? |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Mer 10 Avr 2019 - 22:19 | |
| Re-bonsoir à tous, Achat à un collectionneur belge qui la possédait depuis plus de 30 ans. Aucune autre histoire à lui rattacher. Précision néanmoins ce collectionneur belge ne possédait que 2 plaques d'identité SS, aucun autre objet SS dans sa collection. Cordialement à tous, GARSPHIL |
Nombre de messages : 228 Age : 56 Localisation : Jnf.Div.244 Thème de collection : Erkennungsmarken, Bunkers, Fouilles, Tactique Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Jeu 11 Avr 2019 - 20:33 | |
| Bonsoir à tous,
Cette EKM n'est pas bonne pour 2 raisons principales : 1/ cette unité n'existe pas en active, mais seulement en Ausb und Ers.Rgt 2/ de mon expérience, le sigle " SS " est toujours placé avant l'intitulé de l'unité comme ceci pour ce cas 2./ SS-Schw.Art.Rgt. |
| | | Ba114 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 51 Localisation : France Thème de collection : L'Indochine Date d'inscription : 31/10/2015
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Ven 12 Avr 2019 - 13:54 | |
| bonjour c est vrais le sigle et toujours placer en premier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Ven 12 Avr 2019 - 14:44 | |
| Bonjour Effectivement carton rouge jamais vu de plaque avec cet emplacement des runes, toujours vu en premier. Cdt
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Ven 12 Avr 2019 - 15:09 | |
| Salut Une astuce supplémentaire l'usure au niveau des passants de ficelle qui doit avoir une usure (ici rien) si les bords sont bien franc c'est un indice plutôt négatif. |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1063 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Ven 12 Avr 2019 - 15:21 | |
| Il me semble que le groupe sanguin n'est pas frappé au bon endroit !! Chnard |
| | | | GARSPHIL Lieutenant
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Mer 17 Avr 2019 - 17:48 | |
| Bonjour Messieurs,
Je reviens enfin vers vous.
Merci pour vos commentaires divers et variés.
Sans démonter tous vos arguments je vais me permettre de vous présenter quelques visions différentes.
Pour ma part, et avec les recherches que j'ai effectuées de mon côté avant de la mettre sur le site, il semblerait qu'il s'agisse de la 2ème Batterie SS du schwere Artillerie Regiment (Régiment d'Artillerie lourde) issu de la SS VT, (et donc unique régiment d'artillerie lourde en cette période précoce, d'où l'absence de numéro de régiment), et qui donnera naissance au SS-Panzer-Artillerie-Regiment 1 LSSAH, mais rien n'est encore certain, c'est à confirmer d'où la création de mon post d'ailleurs.
S'agissant d'une unité précoce il est probable (possible) que son détenteur est été attributaire d'une nouvelle plaque plus en adéquation avec sa nouvelle unité d'active d'où l'absence d'usure des trous de cordon (c'est une hypothèse parmi d'autres). Concernant les usures des trous cette indication n'est pas à prendre en compte de nos jours pour de multiples raisons: 1) Suivant le métal utilisé,celui-ci s'use plus ou moins vite à l'emplacement du cordon (l'aluminium (LEICHTMETAL) s'usant forcément plus vite que du zinc. 2) Tout dépend du temps de port de la plaque, car il arrive que la plaque soit remplacée (unité d'incorpo. => unité d'active), ou perdue, voir jeté pour être remplacée. 3) Enfin si l'homme place son cordon réglementairement comme on lui spécifie lors de sa dotation (ce qui n'est pas souvent le cas), l'usure est bien plus longue à apparaître (d'où l'ordre de port bien spécifique). 4) Et pour finir, il y a bien longtemps que les faussaires de tous bords savent pertinemment, que cette "usure" donne un gage d'authenticité à leurs drouilles, et qu'elle ne prend que quelques minutes à réaliser.
Concernant à présent les "runes toujours vues en premier", là aussi c'est une petite erreur, pour preuve, les 3 photos jointes "chipées" sur le net de collections privées et dont l'authenticité a été démontrée. Et là non plus ... les runes ne sont pas en première place ...
En espérant ne pas vous avoir froissé.
Et dans l'attente d'autres commentaires,
Cordialement à tous,
GARSPHIL
|
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... Mer 17 Avr 2019 - 18:31 | |
| Bonsoir Garsphil, Très bonne synthèse de ta part avec, ce que tu pense, de bons arguments, mais … Dans le cas de la SS-VT, donc unités non endivisionnées en numérique, il manque incontestablement, et je suis catégorique, soit : SS-VT SS-VERFUGUNGSTRUPPE à l'avers dans un régiment d'artillerie début de guerre 39/40, il y a 4 Abteilungen ( groupes ) et c'est le 4 qui est lourd, jamais les trois premiers. ensuite, voici le lien de la SS-VERFUGUNGSDIVION et c'est un Artillerie -Standarte, non Régiment http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/SS-Divisionen/SSDivVT.htm Pour les trois exemples que tu mentionne, le 3 est marqué comme il se doit : Stab/ SS-Kav.Rgt.2 ( les runes sont placées avant l'unité mère ) la 2 : marquages simplifiés mais bons en sachant que l'unité mère est " Legion " la 1 : marquages particuliers à l'unité que l'on retrouve dans toutes les compagnies du bataillon Enfin, je me répéte, les runes de ton EKM ne sont pas bonnes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... | |
| |
| | | | Une petite allemande WW2 pas courante je pense ... | |
|