le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Diable rouge Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 62 Localisation : Alsace Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: sabre Mer 1 Mai 2019 - 16:43 | |
| Bonjour à tous, Qui peut m'aider à identifier ce sabre? Longueur totale 720 mm, la lame seule 600
Dernière édition par Diable rouge le Ven 3 Mai 2019 - 17:08, édité 4 fois |
| | | Diable rouge Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 62 Localisation : Alsace Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 16:46 | |
| Merci d'avance Cordialement Pascal |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 17:37 | |
| Bonsoir,
C'est un sabre briquet prussien ou autrichien je pense. Fin XVIIIème - début XIXème siècle.
Cordialement, |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 17:38 | |
| Bonsoir Pascal Pour la lame, je ne sais pas, on dirait vu la longueur ( sauf si c'est un effet d'optique)car elle parait bien courte, de l'infanterie.... Mais pour la garde, cela ressemble fort, un une garde de Chasseur à cheval, Hussard, Artillerie à cheval, ou Train d'Artillerie. Pour la période, peut être autour de 1801. Maintenant, pas impossible non plus qu'il vienne d'ailleurs, du genre Italie, mais des Camarades plus capés, t'en diront surement plus. Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 17:39 | |
| Re Rednax à surement raison, j'étais plutôt optimiste, en ne me basant que sur la garde.....désolé, mais la période était bonne.... |
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 18:40 | |
| Merci à vous 2, pour Rednax aurais tu une photo pour voir à quoi ressemblait la poignée Cordialement Pascal |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre Mer 1 Mai 2019 - 19:03 | |
| Bonsoir, Si je ne m'abuse, ce sont plus les Autrichiens que les Prussiens qui portaient ce type de sabre d'infanterie. La fusée est généralement recouverte de basane, sans filigrane, comme ceci: J'ai le même poinçon sur un sabre de type piémontais (dans le modèle, mais sans marquage particulier): Et un assez proche sur une lame de briquet de fantaisie de la Monarchie de Juillet (ils sont régulièrement montés avec des lames d'époque révolutionnaire): J'ai aussi vu passer un briquet français avec une lame portant ce type de poinçon, il faut que je retrouve le lien. Très cordialement. |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: sabre Jeu 2 Mai 2019 - 5:27 | |
| Sabre de granadier autrichien 1770 |
| Sujet: Re: sabre Ven 3 Mai 2019 - 17:11 | |
| Merci Marino, as tu une photo? Merci d'avance Cdlt Pascal |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre | |
| |
| | | | sabre | |
|