le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de bord | |
| | Auteur | Message |
---|
amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: sabre de bord Sam 4 Mai 2019 - 17:22 | |
| Bonjour Je ne crois pas avoir abordé ce sujet ici, et la question s'est réactualisée par une nouvelle découverte le week-end dernier. Voici une quinzaine d'années, sur un sabre de bord du modèle 1811, d'époque empire, j'avais constaté un choc sur la poignée, qui avait eu pour conséquences la déformation de la poignée (léger cintrage) et la coquille dessoudée. La forme et le positionnement de l'impact m'avaient amené à l'idée que cela était le résultat d'une balle de plomb. Il y a à peu près deux ans j'ai vu un autre sabre avec le même type de déformation. Et quelle n'a pas été ma surprise d'en voir un 3ème ce week-end (voir photo) ! A noter qu'au moins deux comportaient des déformations circulaires également sur la lame, tout en restant fonctionnels. Est-ce que le stockage de ces armes sur un bâtiment expliquerait ces dégâts lors d'une salve ?
Cordialement
Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 18:43, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de bord Lun 6 Mai 2019 - 8:58 | |
| Bonjour,
En tant normal du temps de la Marine à voile, les sabres devaient être conservés dans des coffres sous la responsabilité du capitaine d'arme. Pour un navire de 74 canons ça nous fait 4 coffres entreposés contre les fronteaux des gaillards d'avant et d'arrière et à l'intérieur du banc de quart. En cas de rencontre avec l'ennemi, un quart des armes reste en réserve et le reste est distribué au détachement d'abordage (qui généralement ne doit pas dépasser 1/4 de l'équipage). Ils étaient ensuite porté au ceinturon. Quand ils étaient tirés à la main, on pouvait les lâcher rapidement au besoin car ils étaient munis d'une dragonne. Voilà pour les différentes situations où l'on pouvait trouver un sabre de bord.
Bien plus tardivement, à la fin du siècle (photos de 1892 / 1895) , les vieux sabres de bord étaient exposés sur râteliers en panoplie dans les vaisseaux, mais là ils n'ont pas dû connaitre beaucoup de dangers.
Amicalement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre de bord Mar 7 Mai 2019 - 21:09 | |
| Bonjour Cathelineau,
Avez vous des photos de ces sabres exposés sur des râteliers ?
Bien cordialement |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: sabre de bord Jeu 9 Mai 2019 - 19:04 | |
| Bonjour, Merci Cathelineau pour ces renseignements. Voici la photo d'un second sabre de bord 1811. Vos avis sur mon hypothèse, ou une suggestion? Quelqu'un a-t-il relevé des chocs similaires sur des 1833? Cordialement
Dernière édition par amateur51 le Mer 9 Oct 2019 - 18:43, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de bord Jeu 9 Mai 2019 - 19:16 | |
| Bonsoir,
Le terme de râtelier était un peu hâtif, ils étaient par contre bien fixés sur les cloisons.
Pour ce qui est des impacts, je pense que l'impact de projectile est probable. Surtout que le choc a bien arqué la fusée recouverte de tôle.
Amicalement. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de bord Ven 10 Mai 2019 - 12:19 | |
| Bonjour,
Pour ma part je ne pense pas à cette hypothèse, en effet 1 sabre avec un impact à cet endroit pourquoi pas, mais 3 ?! il y a une autre explication |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre de bord Ven 10 Mai 2019 - 12:50 | |
| Peut être un impact contre une crosse de revolver, lors du port au ceinturon . Les marins sont souvent représentés portant le sabre et un étui de revolver ouvert, spécifique à la marine, voir ici: https://www.revolver1873.fr/1873-marine.php Les gravures montrent bien que l'étui ouvert est porté à gauche, contre le sabre: Peut être une piste à explorer. |
| | | amateur51 Aspirant
| Sujet: Re: sabre de bord Sam 1 Juin 2019 - 16:29 | |
| Bonjour, L’hypothèse de la crosse du pistolet me semble peu probable car le choc doit être conséquent pour déformer la tôle et écraser la fusée de bois dessous. De plus les cas relevés ne concernent que des 1811. Je suis plus sur l'idée d'un stockage des sabres sur les navires qui les rendait vulnérable au feu de l'ennemi et que seules les armes légèrement endommagées et encore utilisables étaient conservées en l'état. A suivre... Bien cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: sabre de bord Dim 2 Juin 2019 - 22:51 | |
| bonjour, si effectivement on retrouve ce genre d'impast au même endroit sur plusieurs sabres, alors il s'agit peut-être d'une dégradation faite volontairement pour déclasser ces armes avant réforme... Je joint une vue de la salle d'armes de l'arsenal de Rochefort au début du 20ème siècle, on y voit des sabres de bord bien rangées sur les râteliers avec un nombre impressionnant de fusils et autres armes portatives |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de bord | |
| |
| | | | sabre de bord | |
|