le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pour une brique... | |
|
+3uchronie bipbippp marcelbigeard 7 participants | Auteur | Message |
---|
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 16:02 | |
| T'as plus rien! Bonjour @ Tous. Nous sommes bien loin de plages normandes regorgeant de matos. Loin (56km) également de la boue et des obus des tranchées de Verdun. Je vous présente cette humble brique, survivante du plus grand centre USWWI d'assemblage, de stockage et de réparation de locomotives en voie de 60. Situé sur la commune d'Abainville dans la Meuse. Il ne reste plus rien de ce gigantesque centre construit sur 50 hectares. Les 22th, 21st Engrs pour le matériel ferroviaire et le 14th Engrs pour l'infrastructure. Sol. Le brique réfractaire: Le plan du site: Les différents bâtiments: L'aire de stockage des voies de 60: |
| | | marcelbigeard Aspirant
Nombre de messages : 270 Localisation : hericourt 70400 Thème de collection : tous conflits 19°,20° siecle Date d'inscription : 06/11/2018
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 16:51 | |
| bonjour, On reconnait bien là un ancien du génie!!! Cordialement Rémy |
| | | bipbippp Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 45 Localisation : meuse Thème de collection : militaria Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 17:05 | |
| Salut, Sympa la petite brique, David |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17151 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 17:26 | |
| Salut Sol, belles photos! ...et belle brique! Les américains faisaient vraiment tout en grand! Ils faisaient même venir leurs briques réfractaire de Philadelphie?
|
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 18:14 | |
| oui c'est étonnant qu'ils firent venir leurs briques d'outre-Atlantique !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 18:28 | |
| Bonjour, Merci du partage sol Très sympa ce sujet |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 19:41 | |
| Merci pour votre intérêt. Rémi: C'est dans mes GEN(es) Concernant le transport des briques, ce n'est pas étonnant, elles servaient au lestage des navires. Et chaque place devait être utilisée. Sol. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 19:43 | |
| - petigny a écrit:
- oui c'est étonnant qu'ils firent venir leurs briques d'outre-Atlantique !!!!
Pas forcément, soit ils on fait venir les moules, soit ils ont effectivement fait venir les briques. Dans un autres conflit, après la guerre en ex yougoslavie, en guise d’aide humanitaire pour la reconstruction, les allemands ont fait venir des briques. Pour plusieurs raisons, la première etant en gros « si on leur donne des sous ils vont le dépenser en armes et en alcool ». La deuxième étant qu’ils n’avaient aucune confiance en l’industrie locale. Et la troisième, moins avouable, c’est que sous couvert d’humanitaire on faisait tourner l’industrie allemande. |
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 20:44 | |
| Ils transportaient également du charbon, qu'ils déchargeaient dans le port de Granville. |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3512 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 21:36 | |
| Amener du charbon en 1917 en Europe c’est pas la même chose que d’encombrer des convois transatlantiques avec des briques. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Pour une brique... Sam 11 Mai 2019 - 21:53 | |
| Mouais C'est un sujet qui ne casse pas des briques........ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour une brique... Dim 12 Mai 2019 - 10:53 | |
| Bonjour,
ce n'est pas une brique pour la construction de bâtiments mais une brique réfractaire qui devait garnir une forge. Et là généralement, même une forge industriel ne comporte pas plus 400 à 500 briques. Ce qui est peu en volume.
Eric |
| Sujet: Re: Pour une brique... Dim 12 Mai 2019 - 15:52 | |
| - Citation :
- Amener du charbon en 1917 en Europe c’est pas la même chose que d’encombrer des convois transatlantiques avec des briques.
Lester des navires n'est pas encombrer ceux-ci, mais à répartir les charges, afin d'éviter les risques de chavirage. Le Picard: - Citation :
- C'est un sujet qui ne casse pas des briques
D'où mon introduction Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour une brique... Dim 12 Mai 2019 - 17:23 | |
| Bonsoir,
j'émet un doute sur l'utilisation de briques réfractaires de chamotte (puisque qu'il s'agit de chamotte) car la densité est assez faible (1,9 à 2 t/m3) alors que pour lester un navire, la fonte est plus appropriée (7,2 t/m3) soit 3,5 fois plus.
Mais puisque vous le dites.
Eric
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour une brique... | |
| |
| | | | Pour une brique... | |
|