le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Consulat ? | |
|
+3choumac leguetteur Expat526 7 participants | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 15:53 | |
| |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 21:03 | |
| bonsoir c'est apparemment un sabre modele 1800 dit à côte de melon(pommeau),il faudrait la longueur de la lame(infanterie ou cavalerie),le fourreau a l'air en fer ce qui me semble curieux,voir avec d'autres photos.....,cdlt |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 21:14 | |
| Bonsoir je ne peux regarder ma doc actuellement mais pour les plaquettes en ébène (voir bois noircis ) celles-ci sont cassées et les ciselures sont mal faites il me semble D'habitude elles sont mieux réalisées Mais ce n'est que mon avis juste sur les plaquettes
Bonne soirée
Choumac... |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 22:19 | |
| Le fourreau ne semble pas être le bon. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 22:27 | |
| Bonjour,
Ce prix me parait bien haut pour un sabre qui certes est de la période consulat mais semble fatigué (poignée en ébène) et avec un fourreau qui ne correspond pas !
Bien cordialement |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 22:33 | |
| Bonsoir,
Le sabre est bon. C est un joli type 1800.
Cependant je suis d accord avec kaiserkiller, ce n' est sûrement pas le bon fourreau. D'habitude il est en cuir à deux anneaux pour un modèle d'infanterie et en laiton pour un modèle de cavalerie.
TRAJAN |
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Sam 25 Mai 2019 - 22:36 | |
| Re-bonsoir Ci-dessous une photo d'une poignée en bon état d'un sabre similaire (s/o d'Infanterie): Bien cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Dim 26 Mai 2019 - 12:53 | |
| Bonjour à tous
Merci pour tous vos conseils, et observations, Crabo0, ton sabre est vraiment superbe, et effectivement lorsque l'on regarde la poignée de la garde, la qualité est bien différente, comme le souligne à juste titre Choumac.....mais existait il des qualité de fabrication moins "soignée" ? |
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Dim 26 Mai 2019 - 22:40 | |
| Bonsoir,
Les sabres dits "consulat" sont arrivés à la fin d'une période trouble où l'appareil militaire est fortement désorganisé et où les finances de la France sont au plus bas ! De plus à cette époque beaucoup de gens fabriquaient des armes (du fabricants d'outils agricole aux fourbisseurs de Solingen). Donc oui, la qualité pouvait fortement variée !!!
Bien cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Lun 27 Mai 2019 - 19:16 | |
| Bonsoir à Tous
Merci Crabo0, je peux donc en déduire à la vue de toutes les réponses, qu'il n'est pas si hérétique que cela..... |
| | | KAISERKILLERfr08 Aspirant
Nombre de messages : 283 Localisation : Semipalatinsk Thème de collection : Allemand WW2 ; décorations russes WW1 et WW2 Date d'inscription : 19/10/2015
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Lun 27 Mai 2019 - 19:42 | |
| Sauf qu'il ne vaut guère le prix demandé, avec une fusée dans cet état (qui contraste étrangement avec une lame bleuie de qualité, bleui qui est d'ailleurs très - trop bien ? - conservé) et sans le fourreau correspondant.
J'ai acheté l'équivalent en meilleur état et parfaitement complet, mais sans lame bleuie, à 700€ sur ce forum.
|
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Lun 27 Mai 2019 - 20:53 | |
| Yes, merci Kaiserkiller, ton post je dois en tenir compte..... |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Lun 27 Mai 2019 - 22:38 | |
| Bonsoir à tous,
Ce qui cloche avec ce sabre:
-la qualité exécrable de la poignée ébène: le quadrillage est trop grossier. Quelqu'un a dû vouloir faire ressortir un quadrillage usé par le temps et a fait ca au couteau cuisse comme un soudard !
-un matricule sur l'oreillon ?! Les sabres d'officiers sont achetés auprès de fourbisseurs privés. C'est un bien personnel de l'officier. Aucune raison pour y trouver un matricule.
-le bleu de la lame: il en reste un peu... mais il y a surtout beaucoup d'encre bleu passée sur les parties où le bleu avaient disparu (et qui a bavé sur les dorures par endroit). Il me semble que la lame était d'abord bleuie par chauffage à la température adéquate puis dorée: Il n'est pas possible que du bleu recouvre l'or.
-le fourreau : pas assez de photos mais il devrait avoir une cuvette avec un passage pour les oreillons. C'est l'objet des oreillons (outre l'esthétique): fixer le sabre dans le fourreau. Il a certes pu le perdre mais ce n'est tout de même pas un modèle de fourreau commun pour ce type de sabre.
Je ne me lancerais pas personnellement.
Cordialement, |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? Mar 28 Mai 2019 - 19:42 | |
| Bonsoir à tous
Ben encore une fois, alea jacta est, merci comme toujours pour ces avis tant éclairés, que motivés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Consulat ? | |
| |
| | | | Sabre de Consulat ? | |
|