le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les Cadets de Saumur | |
| | Auteur | Message |
---|
L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 11:03 | |
| Bonjour; J'ai trouvé récemment ce superbe ouvrage sur la défense du secteur de Saumur en 1940. Il s'agit de la 4e édition d'un livre sortit en 1943, cet exemplaire est daté du 25 avril 1945, juste avant la fin du conflit en Europe. Le livre relate quasiment heurs par heurs voire parfois minute par minute la défense du secteur de Saumur, d'après des notes militaires, des préparatifs de la défense à la captivité des cadets avant leur libération en zone non occupée en passant par les combats de Gennes à Montsoreau. En illustrations ont retrouve des superbes dessins de l'E.A.R. de cavalerie Geoffroy de Navacelle. En plus du récit on retrouve en annexe les commandants, les dispositifs et armements collectifs des différentes unités françaises du secteur. Les effectifs des brigades d'E.A.R. de cavalerie. Un extrait du D.A.Z. du 4/7/40 montrant la vision des Allemands sur les cadets de Saumur Et enfin les plans du secteur de l’école de cavalerie et de la ville de Saumur, réalisés par les dessinateurs de l’école. Un superbe livre pour bien comprendre l'histoire de la défense de Saumur en 1940 et celle des cadets. Cordialement, |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 11:15 | |
| bonjour,
merci du partage; livre ,effectivement, qui est très intéressant ; en 1943, une grande série d'ouvrages de ce format sera publiée à la gloire de l'armée française durant les combats de 1940; je ne pensais même pas qu'ils avaient été réédités en 1945,
collectionnement |
| | | L'histoire avec un grandG Major
Nombre de messages : 208 Localisation : Poitou Thème de collection : guerre d'indochine/ guerre d'algérie / fr de l'entre-deux-guerres à aujourd'hui Date d'inscription : 14/11/2018
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 11:29 | |
| Merci de votre réponse, effectivement la 4eme de couverture de ce livre donne une liste d'ouvrages du même types. Une question me vient à l'esprit , ce livre fut imprimée en 1945 à Grenoble mais en 1943 ces livres furent imprimés en Afrique ou en Angleterre ? |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 11:44 | |
| bonjour,
ayant les éditions de 1943, je peux dire que ces livres n'ont pas du tout été édités en Afrique ou en Angleterre mais bien en France ! c'était dans le cadre du renouveau et à la gloire de l'armée française (dans le thème "ce n'est pas l'armée française responsable de la défaite mais les gouvernements successifs "on est justement à la fin du procès de Riom! ) , livre bien visé par le censure (service du contrôle de presse) et imprimé à Grenoble aussi;
collectionnement |
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 11:50 | |
| Merci, même avec la censure je n'aurais jamais pensé que l'occupant a put laisser paraitre de telle livres.
Cordialement, |
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 12:07 | |
| bonjour, après il faut relativiser , les auteurs de ces ouvrages et ce jusqu'en juin 1944 n'étaient pas particulièrement gaulliste comme entre autre robert Milliat qui a bien servit le gouvernement de Vichy; collectionnement |
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur Ven 14 Juin 2019 - 12:29 | |
| Encore merci pour toute ses informations
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Cadets de Saumur | |
| |
| | | | Les Cadets de Saumur | |
|