le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 13:16 | |
| bonjour pour compléter un 1754 j'ai acquis ( à la va vite ...!)cette baio mais ce n'est absolument pas la bonne , pas le bon diametre et pas le bon coté ...! j'ai fouillé mes boudriots mais je n'ai pas trouvé la réponse elle fait 427mm de long , dont 365 de lame qui est large : 24mm au talon le diametre intérieur de la douille est gros : 24 mm pour 63 de long un beau marquage à lire !!!! si quelqu'un a une idée les photos |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 16:40 | |
| Bonjour, ce type de baïonnette à virole basse a été très largement utilisée par divers pays à la fin du 18ème siècle et au début du suivant, difficile de savoir lequel. Le diamètre est plus fort que pour les armes règlementaires françaises, donc pas utilisée chez nous. Le fabriquant peut-être Belge, Jarlier cite un Niquet A. ( André ?) arquebusier à Liège en 1770. Si tu veux t'en séparer, je suis preneur... En tout état de cause les fusils 1754 utilisaient une baïonnette sans virole pour un tenon dessus |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 19:19 | |
| Dans ce cas, il faudrait une 1751-52 puisque c'est ce modèle de fusil, et pas un 1754 français. Malheureusement je n'ai pas et c'est une baïonnette très rarement rencontrée chez nous. On peut avec un coup de chance tomber sur un modèle qui conviendrait ; qu'elle est la longueur de l'avant de l'embouchoir jusqu'au bout du canon et la distance de l'avant du tenon de baïonnette jusqu'au bout du canon également ? Et le diamètre extérieur du canon ? |
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 19:44 | |
| alors : canon diametre extérieur 20mm et les 2 autres cotes 85mm et 28 mm et , quand on regarde la baio coté entrée de douille fente en haut la lame doit etre à droite |
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 19:46 | |
| OK, je vais regarder dans mes stocks, mais je ne pense pas que j'ai ça... |
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 19:53 | |
| de plus , elles ont la croix de savoie comme la platine du fusil ...! |
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 20:00 | |
| Tant qu'à faire |
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? Sam 15 Juin - 20:05 | |
| qui peut le plus peut le moins ...! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? | |
| |
| | | | une baio deuxieme moitiée du 18° mais pour qui ? | |
|