le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Katana Japonais | |
| | Auteur | Message |
---|
phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Katana Japonais Mer 10 Juil 2019 - 19:20 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 10 Juil 2019 - 21:16 | |
| ça ressemble à une bonne pièce |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 10 Juil 2019 - 21:32 | |
| Ca en a l'air, même si il est abimé au niveau du fourreau, ainsi que de la lame, mais je n'ai aucune connaissance en la matière. |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Katana Japonais Mar 16 Juil 2019 - 7:03 | |
| bonjour la tsuka est abîmée la lame est abîmée (pointe émoussée, oxydations) mérite une restauration cela reste une belle pièce bien jus comme je les aimes aucun doute c'est bien un katana japonais de l'ère EDO demande à 12-12 une traduction de la signature si 12-12 n'y arrive pas je pourrais si tu veux toujours la mettre sur WAF cdlt ced |
| Sujet: Re: Katana Japonais Mar 16 Juil 2019 - 21:56 | |
| Bonjour,
Et déja un grand grand merci pour cette première approche qui me donne une idée sur ce Katana que personne n'avait pris le soin de regarder lors du vide maison.
Je ne connais pas WAF, mais pourquoi pas, tout ce qui peux me donner des précisions est bienvenu.
Quelle est la valeur d'une telle pièce? Je ne pense pas a la revente, mais a titre d'information. |
| | | Maucotel Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Ludres Thème de collection : Cavalerie 1874-1882 Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Katana Japonais Mar 16 Juil 2019 - 23:56 | |
| Bonsoir, difficile de dire, il faudrait plus de photos des détails et différentes pièces sans oublier le fourreau. Un indice important : la ligne de trempe, nommée Hamon, montre-t'elle des motifs particuliers ? en forme de vagues ? |
| | | Maucotel Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : Ludres Thème de collection : Cavalerie 1874-1882 Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 17 Juil 2019 - 0:03 | |
| http://www.japaneseswordindex.com/kanji/kanji1.htm |
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 17 Juil 2019 - 5:29 | |
| bonjour on connait tous ce petit schéma pris sur wikipedia
pour la valeur d'un katana la l'état de la lame est primordial, plus important que la signature
là on voit que la lame est oxydée et émoussée le saya (fourreau) est mort la tsuka (la poignée) est à restaurer
je dirais 300€ maximum
je mets ton katana sur WAF pour la signature
http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?p=8494442#post8494442
cdlt ced |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 17 Juil 2019 - 12:19 | |
| Bonjour,
Question peut-être idiote. Je vois que vous utilisez les terme katana japonnais. Existe-il des katana en dehors du japon (je veux dire des katana qui ne soient pas japonnais) ? si puis je suis preneur d'informations.
D'avance merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Katana Japonais Mer 17 Juil 2019 - 15:14 | |
| Salut. Moi je l'aime bien ce katana malgré ses défaut. Quelle chance d'en trouver un en vide maison. |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Katana Japonais Jeu 18 Juil 2019 - 4:12 | |
| Bonjour Maupain,
Intéressante question que vous posez là (il n'y a pas de question idiote).
Tout dépend du contexte et qui s'exprime. Pour un Occidental effectivement c'est un pléonasme car katana pour lui (sens très restrictif) est une arme japonaise, un sabre pour être précis. Pas pour un Japonais, pour lui katana est une lame à simple tranchant (片刃の刃物 Kataba no hamono ), cela va du couteau (arme, cuisine etc.) à l'épée au sabre etc. le sens est très large donc il qualifiera probablement le katana de japonais.
Comparez ces liens ils sont édifiants:
- japonais : https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%88%80 - anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Katana - espagnol : https://es.wikipedia.org/wiki/Katana
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: Katana Japonais Jeu 18 Juil 2019 - 4:42 | |
| bonjour on a eu une réponse sur WAF Guy a répondu la signature est Shigemitsu pour lui aussi la lame est ancienne cdlt ced |
Nombre de messages : 1531 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Katana Japonais Jeu 18 Juil 2019 - 7:07 | |
| Bonjour, Votre ami " guess". Vous devriez utiliser le conditionnel et non le présent de l'indicatif. Le premier kanji est illisible, en noir ce qui semble être des traits, en vert ce qui pourrait en être, en rouge ce qui est définitivement manquant. Cela pourrait (notez le conditionnel car c'est vraiment illisible) être aussi bien 光 ou 兼光 Kanemitsu. Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: Katana Japonais Jeu 18 Juil 2019 - 7:11 | |
| bonjour Guy de WAF à déchiffré la signature il est une référence pour les sabres japonais je pense que l'on peut lui faire confiance cdlt ced |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Katana Japonais Sam 20 Juil 2019 - 17:09 | |
| Bonsoir, Pour moi c'est plutôt Kane mitsu, sue koto de part la signature et le nakago (soie). |
| Sujet: Re: Katana Japonais Sam 20 Juil 2019 - 21:40 | |
| Bonjour Takakage,
Cela fait plaisir de rencontrer un membre qui puisse lire les kanji. Je pense aussi qu'il est plus probable que ce soit Kanemitsu.
Cordialement, 12-12
PS: on peut aussi faire confiance à 12-12 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Katana Japonais Dim 21 Juil 2019 - 7:39 | |
| - 12-12 a écrit:
- Bonjour Takakage,
Cela fait plaisir de rencontrer un membre qui puisse lire les kanji. Bonjour, oui mais que sur le nihonto. Je ne parle que trés peu le japonais et le lis encore moins. (Je ne serai présent sur ce forum que peu de temps avant de me recentrer sur mes activités de base. J'avais aussi posté sur passion-militaria facebook mais il semble un peu déserté.) Même en l'état, ce sabre vaut quand même quelques sous.... Est-ce que quelqu'un peut infirmer ou confirmer que la tsuba est de l'école Hizen ? |
| Sujet: Re: Katana Japonais Dim 21 Juil 2019 - 21:55 | |
| Bonjour,
Je tiens a tous vous remercier pour tous vos messages, j'en sais déja un peu plus sur ce Katana grace a vous tous.
Il n'a pas livré tous ses secrets, mais c'est déja beaucoup. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Katana Japonais Lun 22 Juil 2019 - 12:14 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup 12-12. En effet !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Katana Japonais | |
| |
| | | | Katana Japonais | |
|