le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Recherche archives médaille militaire

+5
Skipp51
Maupain
Cernunmos
poddichini
MacArtesh
9 participants
AuteurMessage
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Pendeloques

Recherche archives médaille militaire Empty
MessageSujet: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyDim 21 Juil 2019 - 19:47

Bonjour,

J'ai deux aïeux de la première guerre, l'un mort en 1915 l'autre en 1918, tous deux récipiendaires de la croix de guerre et de la médaille militaire. Alors voilà ma question est la suivante : dans quelle mesure serait-il possible de retrouver des informations sur leur parcours militaire exact et sur les citations qui ont pu leur valoir ces décorations ?

J'ai leurs noms et prénoms, dates de naissance et pour l'un d'entre eux sa date de décès (l'autre ayant été porté disparu au combat à Le Mesnil lès Hurlus). Je sais également que celui qui a survécu jusqu'en 1918 était au 21e régiment d'infanterie.

Une idée ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyDim 21 Juil 2019 - 20:27

Bonjour,

Vous pouvez essayer sur le site Mémoire des hommes, sur le site Grand mémorial du ministère de la Culture, aux archives départementales.

Cordialement
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:18

Merci pour ces pistes.
Malheureusement, rien sur mémoire des hommes...
Reste à voir sur le site du ministère de la culture.

Mais n'y a t'il pas un service du ministère des armées qui serait consultable pour retrouver le dossier militaire de mes aïeux ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:19

Bonjour,

Sur le site indiqué du ministère de la culture, vous aurez peut-être accès au détail de ses services.

Cordialement
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyLun 22 Juil 2019 - 22:18

Bonjour

Et bien un très grand merci à vous car grâce à vos suggestions j'ai trouvé les dossiers militaires de mes deux aïeux !
Un problème se pose tout de fois.
J'ai vu sur une plaque mortuaire commémorative qui devait dater de l'immédiat après guerre que ces deux soldats étaient tous deux décorés de la Médaille militaire et de la CDG, or sur leurs dossiers militaires point de trace de ces décorations.
Un oubli de retranscription dans les dossiers militaires est-il envisageable ?

L'un a été capturé en octobre 1914 suite à une blessure au combat, avant de mourir à l’hôpital après son rapatriement en France en 1918. L'autre a été porté disparu au combat en mars 1915, puis déclaré mort pour la France.

Quand pensez-vous ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMar 23 Juil 2019 - 3:06

Bonjour,

Content de vous avoir aidé dans votre recherche.
Pour les dernières questions, je ne sais pas.

Cordialement
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos

Thème de collection : Français

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMar 23 Juil 2019 - 12:21

Bonjour,

leurs dossiers militaire doivent se trouver aux archives départementales.

@+
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:13

Bonjour,

Malheureusement, ils sont originaires de l'autre bout de la France... Difficile de s'y rendre.
N'y a t-il des fichiers centralisés pour les remises de décoration, type Journal officiel ou journal de marches des unités ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:20

Bonsoir,

Avez-vous utilisé Gallica ? D'autres informations pourraient peut-être s'y trouver.

Cordialement
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 26 Juil 2019 - 22:13

Bonjour,

Les archives départementales ne sont pas forcément à jour. Cherchez sur le site de la légion d'honneur

https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102

voici ce que vous y trouverez.

Vous recherchez un décoré de la Médaille militaire

Vous pouvez faire une demande au service des décorations à Mme Ryckelynck soit par email ( gestion.mm@legiondhonneur.fr ), soit par courrier :

Service des décorations – section Médaille militaire et recherches généalogiques
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP

Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès.
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyMer 31 Juil 2019 - 9:22

Le problème de Gallica c'est qu'il est difficile de savoir par où commencer ...

Je pense que je vais contacter la Grande chancellerie, en espérant qu'ils auront la bonne volonté nécessaire pour entreprendre quelques recherches.

Merci pour tous vos conseils en tout cas.
Skipp51
Sergent
Sergent

Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 13:19

MacArtesh a écrit:
Malheureusement, ils sont originaires de l'autre bout de la France... Difficile de s'y rendre.
Ne sommes nous pas au XXIe siècle ? Les archives départementales ont beaucoup de documents numérisés. Pratiquement tous les départements l'ont fait pour le centenaire de la PGM. Perso, je fais mes recherches généalogiques assis le cul sur le siège de mon bureau.

Vous aurez accès à tout sauf si vos ancêtres ont eu 20 ans dans le département mauvais élève de la numérisation: le Gard...
https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/

Transmettez moi vos infos. Il faut : le nom, prénom, date de naissance et l'emplacement où habitait vos ancêtres à leur 20 ans.
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 12:05

Bonjour,

Le post étant ancien, je ne sais pas si vous avez avancé dans vos recherches. Avez-vous trouvé les fiches matricules ?

Vous pouvez également faire une demande au CAPM de Pau afin d'obtenir une copie de leur citation.

Cordialement
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:27

Bonjour

J'avais complètement oublié ce poste, or même que ma curiosité quant à savoir le fin mot de l'histoire était toujours bien là !

Je remercie tout d'abord Skipp, pour cette piste. Malheureusement ça me donne accès aux mêmes documents que trouvés précédents (les fameuses fiches matricule j'imagine), sur lesquels il n'est pas fait mention de l'obtention de décorations.

Il me reste donc à tenter la piste de la chancellerie de la légion d'honneur et le CAPM. Savez-vous si ce dernier organisme accède facilement et dans des délais raisonnables à ce genre de demande ?

La plaque mortuaire de mes deux aïeux :
Recherche archives médaille militaire Receiv10
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo

Thème de collection : les couteaux de combat

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:57

Mesnil lès Hurlus...
C'est un village détruit situé au milieu du camp de Suippes.

A la différence des autres villages détruits de la région, Hurlus, Perthes lès Hurlus et Le Mesnil lès Hurlus sont restés "en l'état" car situés dans la zone d'exclusion du champ de tir d'artillerie du camp de Suippes.

Il m'est arrivé de marcher "dans" ce qu'il restait de sa rue principale.

C'est un petit chemin de terre anodin mais qui dévoile sa nature exacte quand on fait quelques pas sur le côté et qu'on sent sous sa semelle les restes de briques et d'ardoises des anciennes maisons.

A proximité il y a un petit monument, c'est une borne de la voie sacrée perdue dans la nature...

C'est un souvenir émouvant.

Avez-vous essayé d'entrer en contact avec le service historique de la Défense (SHD) ou celui de l'armée de Terre (SHAT) ?
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 15:13

Ça l'est d'autant plus que cet aïeul là a été porté disparu, après avoir été blessé et avoir refusé de se faire ramené vers l'arrière au bénéfice d'un de ses camarades plus gravement blessé.

Cette zone est toujours un champ de tir pour l'artillerie aujourd'hui ?
usryan
Aspirant
Aspirant
usryan

Thème de collection : USAAF

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 16:04

MacArtesh a écrit:
Bonjour

J'avais complètement oublié ce poste, or même que ma curiosité quant à savoir le fin mot de l'histoire était toujours bien là !

Je remercie tout d'abord Skipp, pour cette piste. Malheureusement ça me donne accès aux mêmes documents que trouvés précédents (les fameuses fiches matricule j'imagine), sur lesquels il n'est pas fait mention de l'obtention de décorations.

Bonjour,

Ces décorations n'ont t'elles pas été décernées à titre posthume après-guerre expliquant l'absence de leur mention sur les fiches matricules ?scratch

"Au total, l’immense hécatombe de la Première Guerre mondiale a entraîné l’attribution de 1 400 000 Médailles militaires, la plupart à titre posthume." source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_militaire

Amicalement Very Happy
http://www.usryan.skyblog.com
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Médailles

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 16:44

MacArtesh a écrit:
Il me reste donc à tenter la piste de la chancellerie de la légion d'honneur et le CAPM. Savez-vous si ce dernier organisme accède facilement et dans des délais raisonnables à ce genre de demande ?

Cela peut prendre du temps, quelques semaines mais ils répondent et c’est le moyen d'obtenir une copie de la citation.

Cordialement
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 17:14

Bonjour,
je pense qu'avec les noms prénoms et classe ( année de naissance +20) il faudrait retenter une recherche sur grand mémorial....A fortiori si vous connaissez leur département d'origine.
Cordialement.
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:06

MacArtesh a écrit:
(...)
Cette zone est toujours un champ de tir pour l'artillerie aujourd'hui ?

Oui.

Suippes forme avec Mourmelon un ensemble dédié à l'instruction.

A Mourmelon on fait surtout de "la manœuvre" et des déplacements tactiques pour les engins blindés et pour l'ABC tandis qu'à Suippes on fait du tir (tirs de blindés avec les armes de bord et/ou le canon et/ou des missiles AC, tirs d'artillerie et de mortiers, tir air-sol au canon pour l'armée de l'Air...)
MacArtesh
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 18:52

Merci pour vos réponses.

Je pense qu'une décoration à titre posthume est l'explication la plus plausible. Quoique s'agissant du plus âgé il est mort en hôpital militaire des suites d'une blessure reçue en octobre 1914 qui lui avait valait d'être capturé et gardé prisonnier près de quatre ans .
Ne serait-ce pas relativement étrange qu'il ait pu être décoré à titre posthume dans ce contexte, qu'en pensez-vous ?

Pour le reste c'est décidé, je vais faire une demande au CAPM.
Quant au SHD, j'aurais instinctivement pensé que ce n'était pas nécessairement sa mission, mais pourquoi ne pas tenter
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire EmptyVen 7 Fév 2020 - 19:31

Quand on écrit aux militaires en administration centrale (le SHD dépend de la DMPA, une direction du SGA [le Secrétariat général pour l'administration]) on a toujours une réponse.

Il faut être patient parce que parfois voire souvent, cela peut prendre du temps.

Soit le SHD fera directement suivre votre demande au service compétent et vous enverra un courrier "d'attente" soit il vous indiquera auprès de quel service il faudra vous adresser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche archives médaille militaire   Recherche archives médaille militaire Empty

Recherche archives médaille militaire
Page 1 sur 1