le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'un sabre avec fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
LITON 44 Soldat
Nombre de messages : 35 Localisation : ORVAULT Thème de collection : MILITARIA Date d'inscription : 26/07/2019
| Sujet: Identification d'un sabre avec fourreau Ven 26 Juil 2019 - 15:39 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Ven 26 Juil 2019 - 15:52 | |
| Bonjour,
Bienvenue LITON44,
une présentation est demandée aux nouveaux membres, dans la rubrique "Bureau de recrutement", ainsi qu'une lecture du règlement.
Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Ven 26 Juil 2019 - 17:21 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un modèle fantaisie de sabre de cavalerie légère, de la IIIe république. garde dite "à la chasseur", très en vogue à partir des années 1880. On retrouve, notamment, ce type de poignée sur le sabre d'officier d'infanterie modèle 1882. Dans tous les cas, le fourreau à un anneau de bélière place sa fabrication et son utilisation après 1887. Ici, la lame (fantaisie elle aussi, c'est à dire non issue d'un modèle réglementaire) droite me fait plus penser à une lame de cavalerie que de l'infanterie. Quels sont les marquages sur le dos de la lame et les éventuels poinçons présents dessus? (on distingue 2 poinçons à la base de la lame sur votre 2e photo) Quelle est la longueur de la lame? Exemple d'un sabre dans le même genre, mais avec lame courbe (officier d'artillerie ou du train des équipages), de l'entre 2 guerres: https://www.passionmilitaria.com/t120957-sabre-fantaisie-cavalerie-artillerie-train-des-equipages-garde-a-la-nancy |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Sam 27 Juil 2019 - 1:19 | |
| Bonsoir,
D'accord pour attribuer ce sabre à un cavalier, mais les trois branches de garde latérales et le double pan creux de la lame m'auraient plutôt fait penser à un dragon ou à un cuirassier.
Mais comme cette arme n'a rien de réglementaire, tout est possible !
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Sam 27 Juil 2019 - 23:05 | |
| - Quentin1873 a écrit:
- Bonjour,
Ici, la lame (fantaisie elle aussi, c'est à dire non issue d'un modèle réglementaire) droite me fait plus penser à une lame de cavalerie y Bsr Quentin, La lame est d'un modèle connu de Klingenthal , c'est inspirée de la 1854 de carabinier, fortement simplifiée et allégée pour officier de cavalerie. La longueur détermine en principe le corps de cavalerie. Ce sabre parait en bon état avec une monture semblable au 1882 d'off. d'inf. mais on rencontre des montures de ce type sur des sabres fantaisie pour off. de cavalerie. Amicalement J.O |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Dim 28 Juil 2019 - 0:15 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- avec une monture semblable au 1882 d'off. d'inf.
Il me semble que la monture à plateau, et non à quillon, est plutôt typique de la cavalerie. Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau Lun 29 Juil 2019 - 10:00 | |
| Bonjour, OK, alors la lame, si simplification de celle du modèle 1854, le placerait plus pour un cavalier de la ligne. Par contre, je ne suis pas sûr que les 3 branches secondaires jouent beaucoup ici pour l'attribuer: la monture est de type 1882 d'officier d'infanterie, très à la mode à cette époque. On trouve beaucoup de variantes avec plus ou moins de branches à l'époque, pour les officiers à pieds ou à cheval: (catalogue BALP 1930) Dans tous les cas, il n'y a, à mon avis, pas à tergiverser: c'est un sabre de cavalerie. Il nous fait toutefois la longueur pour déterminer de quelle corps ce sabre proviens. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un sabre avec fourreau | |
| |
| | | | Identification d'un sabre avec fourreau | |
|