le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 sabre à l'orientale " mamelouk "

Aller en bas 
+7
MacArtesh
Patpat
miliww
Faisceau de licteur
cleeclee
militari
discovers
11 participants
AuteurMessage
discovers
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Age : 68
Localisation : MOUSSAN 11120 ( AUDE )
Thème de collection : antiquité, 1er empire , 1ère guerre , numismatique , prospection .
Date d'inscription : 17/10/2014

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 13:00

bonjour à tous , ce joli sabre à l'orientale , sans marquages apparents , en bon état , vos suggestions pour dater son époque , empire ou post empire ?? lame de 98cm hauteur 3 cm largeur 3,5mm photos suivent , merci d'avance pour vos commentaires !!
sabre à l'orientale " mamelouk "  2f1e3010
sabre à l'orientale " mamelouk "  2a111610
sabre à l'orientale " mamelouk "  2f374a10
sabre à l'orientale " mamelouk "  38e9bf10
sabre à l'orientale " mamelouk "  79df8a10
sabre à l'orientale " mamelouk "  342fb910
sabre à l'orientale " mamelouk "  2491c410
sabre à l'orientale " mamelouk "  40170e10
sabre à l'orientale " mamelouk "  44778110
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:56

Bonjour,

Votre sabre  possède une lame vraiment superbe!
Par contre intuitivement et sous réserve , je le vois post  1er Empire et milieu 19 ème sècle

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 19:38

Bonjour,

une belle pièce. Je le vois aussi post premier empire.
Une piste souvent oubliée pour les utilisateurs de ces sabres :

sabre à l'orientale " mamelouk "  2fff6710

sabre à l'orientale " mamelouk "  Rossin10

Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2385
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 20:00

Bonjour,

C'est un très beau sabre bravo ! Ce serait un rêve pour moi que d'en posséder un tel un jour !

Pour la datation en cherchant un peu sur le net on trouve cette illustration provenant du livre de 1809 "Description de l'Égypte" et qui est très ressemblante :

sabre à l'orientale " mamelouk "  Cimete10

Encore bravo pour cette acquisition Wink

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Faisceau de licteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : marseille
Thème de collection : 1800
Date d'inscription : 06/08/2019

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 22:40

magnifique sabre, j'ai moi aussi 3 sabres de ce style que je cherche à faire identifier j'ai crée un sujet à l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
discovers
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 268
Age : 68
Localisation : MOUSSAN 11120 ( AUDE )
Thème de collection : antiquité, 1er empire , 1ère guerre , numismatique , prospection .
Date d'inscription : 17/10/2014

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:12

dernières infos , il s'agirait d'un sabre des compagnies méharistes , années 30 ?? merci de votre participation et commentaires ! bien cordialement , régis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 9 Aoû 2019 - 13:29

Jamais eu connaissance de l'existence d'un sabre pareil pour les méharistes, et la fabrication fait beaucoup plus penser aux années 1850 que 1930. A mon avis il ne faut pas chercher par là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:00

bonjour
très beau sabre à l orientale d époque restauration
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:07

bonjour,

+1

Lestat a écrit:
Jamais eu connaissance de l'existence d'un sabre pareil pour les méharistes, et la fabrication fait beaucoup plus penser aux années 1850 que 1930. A mon avis il ne faut pas chercher par là.

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 19:25

bonsoir
si vous le vendez, faites le moi savoir
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3043
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 22:43

luca a écrit:
bonsoir
si vous le vendez, faites le moi savoir
bien à vous

??? Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptySam 17 Aoû 2019 - 1:07

Question toute bête que je me pose : pourquoi nécessairement un sabre "à l'orientale" et pas un sabre simplement "oriental" ?
Ce genre de sabre a été produit du XVIIe au XXe siècle dans la quasi totalité du monde arabo-musulman et il y a beaucoup moins de chance, statistiquement parlant, de tomber sur un sabre début XIXe d'inspiration orientale de fabrication européenne, et a fortiori française, plutôt que sur une authentique fabrication arabo-musulmane.
La valeur et l'intérêt ne sont pas les même non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:04

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de MacArtesh. Le double anneau au bracelet supérieur n'est d'ailleurs pas en accord avec le mode de suspension à la française.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5641
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:45

Au XXe siècle, les méharistes ne sont pas dotés de sabres. Seuls les officiers en font usage, pour la parade seulement, et dans ce cas, il s'agit du modèle réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2450
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptySam 17 Aoû 2019 - 13:59

Bonjour

Le mien ressemble beaucoup au votre meme si en moins bon état.

Le fourreau en particulier avec les interstices avec le fil or.

sabre à l'orientale " mamelouk "  20190884
sabre à l'orientale " mamelouk "  20190883
sabre à l'orientale " mamelouk "  20190882
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyMer 28 Aoû 2019 - 11:36

Bonjour,

pour ce qui est de la suspension, de nombreux officiers entre 1800 et 1815, Murat le premier, ont porté des sabres soit à l'orientale (lame européenne, le reste oriental) soit orientaux à la mode orientale avec un double cordon autour du buste.

Ce type de sabre est souvent difficile a dater sachant qu'ils furent à la mode de la campagne d'égypte jusque sous Louis Philippe et encore portés jusque sous le second empire. Le votre pourrait avoir été porté entre 1800 et 1830 possiblement.

sabre à l'orientale " mamelouk "  Img_2062
sabre à l'orientale " mamelouk "  Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:02

Maupain a écrit:
Bonjour,

pour ce qui est de la suspension, de nombreux officiers entre 1800 et 1815, Murat le premier, ont porté des sabres soit à l'orientale (lame européenne, le reste oriental) soit orientaux à la mode orientale avec un double cordon autour du buste.

Ce type de sabre est souvent difficile a dater sachant qu'ils furent à la mode de la campagne d'égypte jusque sous Louis Philippe et encore portés jusque sous le second empire. [/url]

Bjr Maupain,
Je crois que vous pouvez ajouter quelques années au II Empire. Ce que je vais vous dire va vous étonner comme moi quand je l'ai acheté il y a 2 mois. Ce sabre à l'orientale porte le marquage bien connu de F Backes et Delacour, càd qu'il est fabriqué possiblement fin XIXe.
Il s'agit d'un pièce luxueuse à lame en damas rehaussée de décorations dorées, curieusement la lame est très peu courbe. Compte tenu de son état, je pense qu'il s'agit d'un sabre de présent qui devait être à l'abri dans un coffret. Il ne faisait pas partie de le vente car il devait être identifié. Certains veulent vendre de façon discrète. Quand je l'aurai ravivé, je le présenterai.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:18

Bonjour Chape,

Ah oui, je ne pensais pas que ce type d'arme fut utilisée aussi tardivement. Mes photos avaient pour but d'illustrer la différence d'un sabre oriental et un sabre à l'orientale.

Le premier fut aussi utilisé tel quel dans les armées françaises et d'autres modifiés pour y associer une lame plus européenne.

Merci de ces précisions et j'ai hâte de voir la merveille annoncée et au vu de ce que vous avez déjà présenté cela va être une belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:15

Maupain a écrit:
Bonjour Chape,

Ah oui, je ne pensais pas que ce type d'arme fut utilisée aussi tardivement. Mes photos avaient pour but d'illustrer la différence d'un sabre oriental et un sabre à l'orientale.

Le premier fut aussi utilisé tel quel dans les armées françaises et d'autres modifiés pour y associer une lame plus européenne.

Merci de ces précisions et j'ai hâte de voir la merveille annoncée et au vu de ce que vous avez déjà présenté cela va être une belle pièce.

Re,
C'est effectivement une belle pièce et pour moi ce fut une surprise de l'acheter à un prix supportable par mes finances de retraité du Trésor Public. Je pense que la clientèle "orientale" qui paye souvent entre 3000 et 4500 € au marteau les véritables orientaux, a considéré qu'il faisait trop occidental. Tant mieux pour moi et les collectionneurs, car je pense que c'est sans doute une pièce unique. Il sera représenté dans le tome 2 (prévu par l'éditeur pour la fin du 1er semestre 2020) de la période 1830-1870 au titre des évolutions tardives des modèles à l'orientale.
Les membres du forum le verront très prochainement, car je veux le montrer mercredi à un grand ami qui m'apporte, pour le photographier, un sabre également tardif de tambour-major.
CDT
PS: une précision sur mon oriental tardif, la dorure de la lame est dans le goût de celle du sabre de présent au Mle 1822 d'officier qui figure page 37 de mon livre sur sabres de la IIIe Rep.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:02

discovers a écrit:
bonjour à tous , ce joli sabre à l'orientale , sans marquages apparents , en bon état , vos suggestions pour dater son époque , empire ou post empire ?? lame de 98cm hauteur 3 cm largeur 3,5mm photos suivent , merci d'avance pour vos commentaires !!
Bjr,
J'ai lu tous les avis et après avoir bien regardé le sabre, je pense qu'il oriental :
- en raison de la forme et de la finition de sa poignée,
- il possède une double courbure de la lame, qui nécessite une ouverture sur le coté du fourreau,
- il est fait pour être porté avec une cordelière qui passe par les 2 anneaux symétriques, ce port n'est pas occidental.
Quant à dire de quelle époque il est, je crois qu'il vaut dire 1ere moitié du XIXe, on ainsi peu de chance de se tromper
Ce genre de sabre a pu être rapporté par des officiers qui ont fait la campagne de Morée (1828-1835): libération de la Grèce du joug des turcs avec l'aide d'un corps expéditionnaire franco / anglais.J'étais présent à à vente aux enchères qui a eu lieu à Toulouse il doit y avoir une dizaine d'année au cours de laquelle une dizaine de sabres orientaux ont été vendus. Ces prises turques avaient été rapportées par le commandant de l'artillerie française François Espéronnier, qui a fini général et maire de Narbonne. Ces sabres ont quasiment tous été achetés par des personnes qui ne parlaient pas français, ils regagné un pays oriental. Pour ceux qui iront en voyage à Athènes et qui s'intéressent à ces sabres je vous conseille la visite du musée de l'armée, les vitrines en sont bien garnies.
CDT
PS: J'ouvre un post pour parler du sabre tardif à l'orientale de fabrication française, dont j'ai parlé ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty
MessageSujet: Re: sabre à l'orientale " mamelouk "    sabre à l'orientale " mamelouk "  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre à l'orientale " mamelouk "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véritable sabre à la mamelouk ?
» sabre à la mamelouk
» Sabre à la Mamelouk
» SABRE A LA MAMELOUK originalité - estimation - identification
» Sabre ou épée Mamelouk ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: