le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Doutes concernant des pattes de col

Aller en bas 
+2
Byrhon
poddichini
6 participants
AuteurMessage
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 1:06

Bonjour tout le monde !

Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté sur le forum mais je suis tombé sur un os et j'ai entièrement confiance en votre expertise !
J'ai récemment acquis une photo sans informations particulières au dos.

D'après ce que je peux voir c'est une photo montrant une demi section posant dans le Camp de Sissonne (Aisne). Vu la forme des pattes de col et les boutons ronds des capotes, et le képi semi rigide/rigide, et les mitrailleuses MAC 24/29, la photo ne date clairement pas de la Grande Guerre mais visiblement pas encore en tenues moutarde. Je dirais début des années 30 du coup, avant 1935. Les hommes portent des casques avec la grenade à 12 flammes d'infanterie/cavalerie.

MAIS je n'arrive pas à déterminer le corps d'armes. Ce n'est pas de l'infanterie, donc plutôt de la cavalerie/troupes motorisées si on suit la logique. Je pensais aux Hussards, mais j'ai un doute concernant l'uniforme de chasseurs à cheval et je ne connais pas trop leur implications je dois avouer. J'avais pensé à des Automitrailleurs aussi mais la première solutions me semble la plus probable.

Je m'en remets donc à vous ! scratch

La photo :

Doutes concernant des pattes de col  68272210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 6:56

Bonjour,

La photo date d'après 1931/1932, selon moi, puisque le sous-officier ou officier semble porter le képi modèle 1931 et le manteau modèle 1932.
Pour l'identification de l'arme, peut-on avoir une vue plus proche des pattes de col ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:10

Je suis intrigué par la présence d'une sorte d'écusson de bras de la forme d'une patte de col aiglon sur la manche gauche de certains hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:17

Concernant la couleur du képi du sous-officier ou officier, si on fait le lien avec l'attribut de casque des hommes autour de lui, plusieurs possibilités que vous avez évoqué :

- Hussards
- Chasseurs a cheval
- Automitrailleuses
- Cavaliers d'école ( à voir si possible).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 19:34

Merci pour votre réactivité !  Smile

Voila pour les zooms sur l'image

Doutes concernant des pattes de col  68272213

Doutes concernant des pattes de col  68272212

Doutes concernant des pattes de col  68272214


L'officier porte des pattes aiglons il me semble sinon pour les autres ça reste des pattes en losange.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 20:18

Bonjour,

Les pattes de col des autres hommes sont des modèles Saxe et demi-Saxe il me semble.
Merci pour les photos supplémentaires. Difficile de déterminer précisément l'arme. Je n'arrive pas à lire le numéro sur les pattes de col.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyDim 11 Aoû 2019 - 20:54

J'ai le même problème :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 937
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 0:53

La patte de col sur la manche des soldats est le souvenir d'une unité dissoute dont le régiment garde la tradition. Ce régiment dissout sera probablement reconstitué en 38 ou 39 avec une bataillon de ce régiment-ci.

A voir quel régiment a eu cette particularité.


Les capotes des soldats sont en fait des manteaux, une seule rangé de boutons, pas de rouleau d'épaule. Ça correspond avec les pattes de col foncées (bleu foncé probablement) d'une unité de cavalerie et avec le képi probablement bleu clair de l'officier.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 6:47

Bonjour,

Merci pour les precisions sur l'insigne sur la manche. Y'a-t-il un texte règlementaire définissant le port de cet insigne ? Si oui, lequel est-ce ?

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3256
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:32

Sur le zoom, les deux hommes de gauche portent un attribut de poitrine dirait on ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:38

Oui, effectivement, ils semblent avoir quelque chose au niveau de la poitrine. Difficile de dire de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:10

Il est donc fort probable que ça soit des Hussards non ?  Ils semblent d'autant plus avoir des mousquetons Berthier M16 (Berthier courts de cavalerie)



Merci pour votre aide !


Dernière édition par Cenarone le Mer 14 Aoû 2019 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 937
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:10

Bonjour
Le mousquetons Berthier est aussi l'arme des servants d'arme collective, de l'artillerie, des troupes de montagne et j'en passe...
Seul la couleur des chiffres des pattes de col pourrais nous donner la subdivision d'arme.

L'étrange insigne de poitrine se retrouve aussi sur un soldat debout à droite, et un accroupi au centre. Je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 12:57

@Byrhon   Hm. Moi qui pensait que le fait qu'ils utilisent des mousquetons Berthier 1892 M-16 (modèle artillerie) et des mitrailleuses MAC 24/29 allait permettre de trouver une piste :/  Une chose est sure en tout cas ce ne sont pas des carabines Berthier 1890 (cavalerie/gendarmerie) comme je le pensais au début.

J'ai fais d'autres zooms si ça peut aider. On peut distinguer un 21 ou 23 sur l'insigne de manche.

Doutes concernant des pattes de col  68272215

Doutes concernant des pattes de col  68272216


Dernière édition par Cenarone le Mer 14 Aoû 2019 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:17

bonjour,

je pencherais pour un GRDI ou GRCA (bien que pour ce dernier pas trouvé de correspondance pour le régiment de manche en reprise de tradition ), ces unités reprenaient , pour certains escadrons, les traditions des régiments dissous et mettait l'écusson du régiment correspondant, je pense sur la photo au 21 régiment de dragons dissous en 1928;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:42

Salut,

On est sur de la cavalerie légère, d'un régiment qui a repris les traditions d'un régiment de dragons dissout, d'où la patte de col sur la manche.

Un exemple avec le 2e hussards

Doutes concernant des pattes de col  Img21214

Doutes concernant des pattes de col  Img21215

En revanche, ce n'est surement pas un GRDI ou GRCA.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 79861
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 13:46

Bonjour,

Intéressantes photos Nicoww2. Merci pour le partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:25

Nicoww2 a écrit:
Salut,

On est sur de la cavalerie légère, d'un régiment qui a repris les traditions d'un régiment de dragons dissout, d'où la patte de col sur la manche.

Un exemple avec le 2e hussards

Doutes concernant des pattes de col  Img21214

Doutes concernant des pattes de col  Img21215

En revanche, ce n'est surement pas un GRDI ou GRCA.



Merci beaucoup pour ces informations !!  Après vérification je penche plutôt pour le 23 pour le numéro inscrit sur la patte de col. D'ailleurs j'ai l'impression que c'est le même numéro sur les manches et sur les cols de certains soldats.. Autre chose, les pattes et soutaches ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Doutes concernant des pattes de col  Inked610


Je ne pense pas que ça soit du GRDI/GRCA non plus, si je ne dis pas de bétises ils sont apparus plus tard, au début de la Seconde Guerre Mondiale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyMer 14 Aoû 2019 - 14:47

bonjour,

effectivement, je n'avais pas vu "avant 1935" donc pas GRDI et GRCA ,bien création début de guerre

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Cenarone
Soldat
Soldat
Cenarone


Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Gruson
Thème de collection : 14/18, 39/45
Date d'inscription : 14/10/2017

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 17:34

Je sèche totalement :/

Doutes concernant des pattes de col  Pattes10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/A.M.Colorizations
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:09

Salut,

La solution serait un scan HD de la photo, ça permet de révéler de très beaux détails !

Exemple sur une photo du 18e chasseurs

Doutes concernant des pattes de col  Img05412

Doutes concernant des pattes de col  Img05410

Doutes concernant des pattes de col  Img05411

Doutes concernant des pattes de col  Img05414

Doutes concernant des pattes de col  Img05413

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes concernant des pattes de col  Empty
MessageSujet: Re: Doutes concernant des pattes de col    Doutes concernant des pattes de col  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes concernant des pattes de col
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1 McCord pattes fixes reconditionné pattes mobiles.
» J'ai des doutes sur mon Karabiner 98 K
» Pattes de col pattes d'épaule à identifier
» J'ai des doutes au sujet de ce fusil
» Doutes sur attribu adrian mle 15 et 37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: