le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre " vive le roy " | |
| | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Sabre " vive le roy " Sam 17 Aoû 2019 - 21:46 | |
| Bonjour , Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage. Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration. Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux. A votre avis cette lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ). Je Merci d'avance |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre " vive le roy " Sam 17 Aoû 2019 - 22:20 | |
| - suji-baji a écrit:
- Bonjour ,
Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage. Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration. Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux.
A votre avis cette lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ). Merci d'avance Bsr, J'ai déjà vu cette lame, mais je n'ai pas le souvenir où. La gravure est vraiment particulière, très appuyée et presque stylisée. En tous cas rien à voir avec celle toute en finesse du sabre de Garde du Corps du Roi Mle 1814/1815. Je peux vous dire que sous la Restauration "ROY" n'était pas inscrit ainsi. Pouvez-vous mettre une photo nette de la rivure? Je pense cette gravure tardive et plagiant ce que l'artiste imagine de lames de l'ancien régime. Il ne s'agit peut-être pas d'un remontage. La poignée semble en corne et indique une monture seconde moitié du XIXe. CDT |
| | | Venner_77 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 09/05/2023
| Sujet: Bonjour, n'était ce pas à la vente aux enchères Dominique Venner ? Mar 9 Mai 2023 - 23:38 | |
| - CHAPE48 a écrit:
- suji-baji a écrit:
- Bonjour ,
Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage. Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration. Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux.
A votre avis cette lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ). Merci d'avance Bsr, J'ai déjà vu cette lame, mais je n'ai pas le souvenir où. La gravure est vraiment particulière, très appuyée et presque stylisée. En tous cas rien à voir avec celle toute en finesse du sabre de Garde du Corps du Roi Mle 1814/1815. Je peux vous dire que sous la Restauration "ROY" n'était pas inscrit ainsi. Pouvez-vous mettre une photo nette de la rivure? Je pense cette gravure tardive et plagiant ce que l'artiste imagine de lames de l'ancien régime. Il ne s'agit peut-être pas d'un remontage. La poignée semble en corne et indique une monture seconde moitié du XIXe. CDT |
| | | Venner_77 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Seine et Marne Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 09/05/2023
| Sujet: Re: Sabre " vive le roy " Mar 9 Mai 2023 - 23:41 | |
| C'est Peut-être la lame vendue lors de la vente aux enchères Dominique Venner. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre " vive le roy " Mer 10 Mai 2023 - 10:40 | |
| Bonjour
@ Venner_77, c'est quoi le but de vos deux messages ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre " vive le roy " | |
| |
| | | | Sabre " vive le roy " | |
|