le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? Ven 23 Aoû 2019 - 20:57 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? Sam 24 Aoû 2019 - 9:28 | |
| Bonjour. Je ne suis pas certain qu'il soit jamais possible d'avoir la réponse à cette question, en tout cas la réutilisation Bundeswehr je n'y crois pas trop. Ce ne serait pas avant 1955-56 et les clichés de l'époque que je peux connaître montrent du personnel équipé entièrement de neuf, parfois même avec du matériel expérimental, de plus la couleur des gamelles ouest-allemandes est un vert olive foncé initialement brillant qui ne ressemble pas plus que ça à la couche de peinture de la demande. Pour la BGS dans l'immédiat après-guerre peut-être, mais les gamelles produites pour cette formation étaient bleues, comme les casques, tenue et équipements, donc ce serait vraiment juste après la fin de la guerre. Plutôt que de parler de " reconditionnement ", un terme impliquant une gestion raisonnée des stocks, c'est peut-être juste l'initiative d'un des propriétaires de la gamelle qui a voulu la rendre moins visible en plein soleil et a badigeonné l'équipement avec une peinture récupérée où cela lui était possible. La même logique peut s'appliquer aussi dans la situation d'un remploi après-guerre. |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2078 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? Sam 24 Aoû 2019 - 12:23 | |
| Bonjour, Je ne peux certifier origine de votre peinture, cependant, j'ai une gamelle date 37 qui était initialement brune et qui a été repeinte au pinceau en vert foncé presque noir sur le couvercle. Je pense qu'il s'agissait de réduire les reflets de la peinture au soleil.
Cordialement |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? Sam 24 Aoû 2019 - 17:51 | |
| Bonsoir
votre gamelle est une version précoce. Je pense quelle a certainement bénéficiée au meme titre que certains casques M35 de debut de guerre, d'un reconditionnement de peinture au pinceau en unité. |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? Sam 24 Aoû 2019 - 18:13 | |
| Bonsoir, Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer :-) ! Ok, donc plutôt repeinture en cours de conflit. Intéressant, car c'est la première fois que je tombe sur ce genre de gamelle ! :-) Au plaisir ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? | |
| |
| | | | Peinture gamelle alu précoce allemande ww2 : reconditionnement ? | |
|