le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. | |
| | Auteur | Message |
---|
Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 12:46 | |
| Bonjour à tous. Récemment j'ai effectuer des recherches sur mon arrière grand-père qui d'après mes proches "n'avait pas fait la guerre" mais qui avait été fait prisonnier en Allemagne, ce qui me paraissait très louche pour quelqu’un qui n'était pas censé avoir prie part au conflit . J'ai donc rechercher sur les archives départementales de sa région natale et j'ai pu avoir accès à son registre matricule (ou RM), j'en est conclue qu'il avait bien vécue les Evénements de 1940 ! Mais les recherches n'était pas encore complète et je me suis vite rendu comte de la complexité de certains documents d'une part due à leurs abréviations et écritures parfois illisible . Grâce à quelque recherches j'ai pu constaté qu'il à été incorporé au dépôt d'Infantrie n°172 qui se situe dans la commune de Caylus en Tarn et Garonne, le dépôt à l'époque se nommait "Camp de Livron" et celui-ci à été liquidé suite à l'armistice du 22 Juin vers la fin de la mobilisation. Mon arrière grand-père à été démobilisé le 1er Août 1940 dans le centre de démobilisation de Toulouse et à été transféré dans un groupement de jeunesse en Allemagne car il avait 20 ans. J'ai effectuer des recherche sur son groupement N°22 et celui-ci était réservé aux travaux publics et aux tâches qui touche au bâtiment, il était maçon, ces groupement de jeunesses était organisé à l'époque par le gouvernement de Vichy, il en est sortie en 1941. Pour en conclure sur mes recherches, ils mon ouvert une partie du parcoure de mon arrière grand-père mais pas l'entièreté de celui-ci car la question que je poser aux connaisseurs c'est: qu'est-ce que le 7° CIF ?? Est-ce un régiment ? Car je ne connait pas le parcours de mon aïeul du 9 Juin au 1er août et en connaissant son régiment qui est surement le 7° CIF je pourrait me pencher sur le parcours de celui-ci et découvrir ( entre-autre) le parcours de mon arrière grand-père . Je vous remercie d'avance pour vos aides et vos réponses, bonne journée à tous . |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 12:53 | |
| Bonjour,
CIF peut-être pour une Compagnie d'instruction de forteresse ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 12:54 | |
| Bonjour, CIF c'est Compagnie d'Instruction de Forteresse. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 12:59 | |
| Et ce n'est pas écrit "le 7° CIF", mais "la 7° CIF" |
| | | Le-DeLattre-79 Soldat
Nombre de messages : 30 Localisation : Poitou(Pays Pictaves) d'origine Séquanes et Helvètes Thème de collection : WW1-Entre deux guerre-WW2-Indo-Corée-Algerie-Vietnam et le reste. Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:16 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
CIF c'est Compagnie d'Instruction de Forteresse. Cordialement, CG Bonjour Crevette et Poddichini, et merci beaucoup pour votre réponse qui va surement m'aider à retracer son parcoure . Je posterai surement très prochainement une photo de lui (en service à l'époque) avec sa vareuse avec col type "aiglon", ce qui ma étonné la première fois lorsque je l'ai vu car pour moi ce type de vareuses était réglementé pour les sous-officiers. Sous-officiers à 20 ans c'est pas un peux juste ? . Toute fois merci encore pour votre éclaircissement je vais faire les recherches de suite après vous avoir répondu, merci encore . Bonne journée amicalement, Hugo. |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:18 | |
| Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe. |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:22 | |
| - Crevette a écrit:
- Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe.
Possiblement oui. |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:26 | |
| - Crevette a écrit:
- Si c'est une photo en studio, il y a fort à parier que c'est une vareuse de photographe.
Re, Oui je pense car sur la photo derrière lui ont distingue un rideau, une petite table avec un vase et il y pose à coter avec la vareuse et ses pattes de col, ceinturon baudrier réglementaire et fourragère, donc c'est étrange ? Le studio lui aurait fourni tous ces attributs ? Et je ne distingue aucun grades |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:29 | |
| Ce doit être une photo studio au regard de la description faite de celle-ci, avec une vareuse prêtée pour l'occasion possiblement. |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Ce doit être une photo studio, avec une vareuse prêtée pour l'occasion possiblement.
D'accord, j'essai de trouver des renseignement sur Google sur les Compagnies d'Instruction de Forteresse, mais c'est complexe et je ne vois pas grand chose . |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:33 | |
| Dans chaque ville de garnison, chacun pouvait se faire photographier dans une belle vareuse officier prêtée par le photographe. Il suffisait à ce dernier d'ajouter les écussons et insignes qu'il fallait. C'était très nettement plus chic pour montrer à la famille qu'en tenue laine de troupe mal coupée et parfois râpée! |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:34 | |
| Pour le moment, je ne trouve rien sur cette 7ème CIF. Je poursuis en espérant pouvoir vous renseigner.
Cordialement |
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. Sam 24 Aoû 2019 - 13:36 | |
| - Crevette a écrit:
- Dans chaque ville de garnison, chacun pouvait se faire photographier dans une belle vareuse officier prêtée par le photographe.
Il suffisait à ce dernier d'ajouter les écussons et insignes qu'il fallait. C'était très nettement plus chic pour montrer à la famille qu'en tenue laine de troupe mal coupée et parfois râpée! Ok ça je ne le savait pas et je pense que cela m'aidera à l'achat d'une futur vareuse merci encore Crevette |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. | |
| |
| | | | 7° CIF ? Sur le Registre Matricule de mon arrière grand-père. | |
|