le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau gravité para allemand ww2 | |
|
+6Zag gurtsack jeepwillys Pck.B grenadierbernard suji-baji 10 participants | Auteur | Message |
---|
suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 13:17 | |
| Bonjour, Pouvez vous m'aider à authentifier ce couteau . Je ne m'y connais pas suffisamment pour dire bon ou pas Il a un numéro sous le levier . Le marquage sur la lame. Et le poinçon waffen waffenant n°5 sur là base du pique. La jointure de la tête du couteau ( d'ou sort la lame ) est parfaitement joint pas d'espace entre. une des plaquette est plus clair ( elle a peut être été changer après une casse ?). Je sais que les couteau 1er type ( non démontable son moins copier donc c ton jamais. Merci d'avance. A+ |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 13:54 | |
| Bonjour ,
pour moi c'est tout bon : une belle production de SMF .
F+ |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 16:54 | |
| Bonjour,sympa ce couteau premier modèle des personnels de la Luft.Dommage pour la plaquette plus claire ,aux stries presque parallèles, qui me semble avoir été changée...mais attendons d'autres avis.Cordialement. |
| | | suji-baji Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Localisation : Sud-Ouest Thème de collection : Armée francaise Date d'inscription : 12/02/2018
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 19:15 | |
| Bonjour, Merci à tous les deux pour cet première authentification. Cdlt |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 21:15 | |
| Bonsoir, Tout a été dit. Bonne pièce en très bon état général, mis à part l'affutage un peu sauvage de la lame. Une plaquette a peut être été changée en effet, mais elle parait être en noyer comme l'autre, et vu la qualité du remplacement, c'est certainement fait d'époque. cela n'est pas anormal, en effet ce couteau est une arme assez lourde et en cas de chute sur une surface dure; une plaquette assez mince, en bois, pouvait parfaitement se fendre. il est donc tout à fait probable que de tels remplacements aient pu être faits à l'époque. E tous cas belle et bonne pièce, bravo. Cordialement, Patrick |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 22:27 | |
| Bonjour Pour moi ce couteau est bon. Mais attention l'utilisation trop importante du levier peut casser le ressort. La mésaventure m'est arrivé. Possesseur d'un couteau original du même modèle à l'état neuf et fière de le posséder , je le montrais souvent à des amis . Le jour vint où lors d'une manipe le levier de celui-ci me resta dans la main....Le ressort au dos du couteau était cassé. Irréparable........ J'appris plus tard que c'était sa faiblesse. A mon tour de vous en faire part. |
| | | Zag Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 48 Localisation : verson (14) Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/05/2018
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 22:37 | |
| Bonjour, Pour le fun voici le mien.
Dernière édition par Zag le Dim 25 Aoû - 23:01, édité 1 fois |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 22:57 | |
| Bonsoir,
Je n'ai jamais vu d'étui pour un couteau de personnel volant du fait qu'il était toujours dans une poche. |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 23:05 | |
| Salut, c'est une belle pièce. |
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Dim 25 Aoû - 23:29 | |
| Bonjour, OK merci à tous pour vos commentaires. En fin de compte, pas mécontents de ma trouvaille.
Et dire que je l'ai Acheté en vide grenier juste pour le mécanisme ( j'avais pus lire à l'époque que la luft en avait a gravité mais je ne me doutais pas que c'est était un , et un bon de surcroît. ).
Jeepwillys je comprend ton dégoût au moment de la casse .
Il me semble que c'est la bélière d'un fendoir du RAD à côté du couteau ? |
| | | Zag Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 48 Localisation : verson (14) Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/05/2018
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 0:06 | |
| oui suji-baji bien vue. |
| | | Werner Général d'Armée
Nombre de messages : 1849 Localisation : Chez moi Thème de collection : Luftwaffe Date d'inscription : 22/08/2017
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 2:08 | |
| Me voilà rassuré. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 8:59 | |
| - jeepwillys a écrit:
- Mais attention l'utilisation trop importante du levier peut casser le ressort.
La mésaventure m'est arrivé. J'appris plus tard que c'était sa faiblesse.
Bonjour , c'est effectivement pour cette raison que les fabricants ont fait évoluer ces couteaux avec la 2 eme version à poignée démontable par glissement permettant ainsi l'extraction de la lame . Ce modèle II conserve cependant les 2 ressorts latéraux toujours aussi fragiles (attention aux chutes du couteau la gâchette non abaissée ...) et un seul fabricant essayera d'y remédier en ne montant qu'un seul ressort latéral légèrement renforcé : Malsch & Ambronn . A noter que le couteau actuel de la BW conserve encore les 2 ressorts qui sont d'ailleurs interchangeables avec les Kappmesser de la WW2 mais après un ajustage précis que je n'ai pas réussi à mener à bien ! ! ! F+ |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 11:22 | |
| Bonjour,
N'ayans jamais eu l'occasion d'en avoir ce couteau en main, son mécanisme reste un mystère pour moi. Ça fonctionne comme un cran d'arrêt ?
Merci d'avance,
TRAJAN |
| | | Frantzi Maréchal
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 11:45 | |
| - Imperator Trajan a écrit:
- Ça fonctionne comme un cran d'arrêt ?
Bonjour , ce couteau est un"tranchoir" (traduction de Kappmesser) qui permet d'être utilisé d'une seule main et qui utilise le propre poids de la lame pour s'extraire en dévérouillant avec la "gâchette" la lame qui coulisse . Idem pour la rentrer mais en orientant le couteau vers le haut . Le but était de permettre aux paras et autres navigants qui attérrissaient dans un arbre de couper les suspentes et de pouvoir se libérer . Le Kappmesser n'a jamais été considéré comme une arme mais comme un "outil" .... un peu comme le couteau suisse. F+ |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 12:59 | |
| Merci Frantzi |
| | | geraldclea Aspirant
Nombre de messages : 304 Localisation : 13 Thème de collection : 14/18 39/45 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 13:22 | |
| bien joli |
Nombre de messages : 304 Localisation : 13 Thème de collection : 14/18 39/45 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 16:27 | |
| - suji-baji a écrit:
- Bonjour,
OK merci à tous pour vos commentaires. En fin de compte, pas mécontents de ma trouvaille.
Et dire que je l'ai Acheté en vide grenier juste pour le mécanisme ( j'avais pus lire à l'époque que la luft en avait a gravité mais je ne me doutais pas que c'est était un , et un bon de surcroît. ).
Jeepwillys je comprend ton dégoût au moment de la casse .
Il me semble que c'est la bélière d'un fendoir du RAD à côté du couteau ? si ca te fait rien de le dire tu l'a acheté combien ? |
| | | grenadierbernard Aspirant
Nombre de messages : 271 Localisation : sud de la France Thème de collection : militaria 19ème-20ème S. Date d'inscription : 23/12/2014
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 17:59 | |
| Bonjour à tous .Etonnemment ,il m'est arrivé la même déconvenue avec mon couteau Paul Weiyersberg 1ier modèle.A force d'en faire la démo,le point de soudure inox derrière la gachette a cassé...J'ai donc rejoins avec mon voisin héraultais jeepwillys, le clan des possesseurs de couteaux abimés .Néanmoins ces couteaux sont vraiment intéressants et sont de forts témoignages de cette époque terrible... |
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 18:23 | |
| Je l'ai eu pour pas grand chose ( je vais reste ds le vague , car je le proposerai peut être à l'échange avec d'autre truc ds 2 -3 semaine ).
Pour éviter la même déconvenue que vous deux il va atterrir ds la vitrine en attendant. A+ |
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 Lun 26 Aoû - 20:15 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau gravité para allemand ww2 | |
| |
| | | | Couteau gravité para allemand ww2 | |
|