le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Trouvaille matinale | |
|
+7marcus17 Cathelineau uchronie roro771089 poddichini miliww evogled 11 participants | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 16:29 | |
| Bonjour, De retour dans ma ville natale ce matin à 5:00, je me suis dit qu’il serait plus judicieux de faire une brocante avant de rentrer et décharger la voiture Une décision que je ne regrette pas puisque j’ai trouvé deux épées et un glaive pour une somme dérisoire Je sais ,j’ai encore craqué, je ne fais plus dans l’incomplet depuis longtemps et pourtant je n’arrive toujours pas à laisser ces lames sur les stands quand le prix est inférieur à 10€/unité Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 16:32 | |
| bonjour,
superbe trouvaille , c'est sûr qu'à 10€/unité , on ne peut que se laisser tenter;
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 16:38 | |
| Bonjour,
de belles trouvailles. L'épee au centre de l'image est-elle pour officier toutes armes et administration ? Celle qui est à côté a-t-elle un motif sur le clavier ? Si non, pour qui était-elle destinée ?
Merci. Cordialement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 16:52 | |
| bonjour belle rentrée de lame |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 17:16 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
de belles trouvailles. L'épee au centre de l'image est-elle pour officier toutes armes et administration ? Celle qui est à côté a-t-elle un motif sur le clavier ? Si non, pour qui était-elle destinée ?
Merci. Cordialement. Bonjour Poddichini, Toutes armes effectivement pour la 1ère Pour la deuxième, le clavier est vierge de tout insigne, reste les deux trous pour en mettre un. Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 17:31 | |
| Je vous remercie. Je me pose la question pour l'épée toutes armes et administration : il existe un clavier semblable mais avec trois drapeaux de chaque côté, pour officiers de toutes armes et administration (mais aussi le commissariat des Troupes coloniales et le Corps du contrôle) : celle-ci est-elle une simple variante sans drapeaux, ou existe-t-il une différence ?
Merci. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 18:49 | |
| Bonjour evogled, sage décision de chiner ce matin De jolies choses pointues... Cordialement. |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 19:40 | |
| - poddichini a écrit:
- Je vous remercie.
Je me pose la question pour l'épée toutes armes et administration : il existe un clavier semblable mais avec trois drapeaux de chaque côté, pour officiers de toutes armes et administration (mais aussi le commissariat des Troupes coloniales et le Corps du contrôle) : celle-ci est-elle une simple variante sans drapeaux, ou existe-t-il une différence ?
Merci. Sauf erreur de ma part ce modèle est le plus courant Une couronne de rameaux de chêne et de laurier est celui de la République. Il est destiné à tous les officiers subalternes de toutes armes ainsi qu'à l'administration. La même épée est attribuée aux officiers subalternes de la gendarmerie et de la Garde républicaine le 11 août 1885, et aux agents du Commissariat des troupes coloniales les 12 avril 1892 et 29 mai 1902". Je tiens ces infos de ´mc’ modérateur qui décrivait ce type d’épée il y a de ça quelques années sur ce forum |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 19:54 | |
| Merci. Mais le modèle avec drapeaux est aussi pour officiers de toutes armes et administration : quelles différences avec le modèle présenté ? Si différences il y a. |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 20:20 | |
| Re, Hélas je ne suis pas assez calé pour vous répondre. Je vais chercher en espérant trouver une réponse qui vous satisfera |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Dim 25 Aoû 2019 - 20:29 | |
| Je cherche également. Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 8:15 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 8:58 | |
| Bonjour, A ce prix là, il n'y a pas de questions à se poser ! Belles trouvailles ! Très cordialement. |
| | | marcus17 Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Thème de collection : baïonnettes, couteaux, poignards US WW1. WW2 Date d'inscription : 16/05/2019
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 9:03 | |
| Bonjour, Belles trouvailles en effet, je suis content pour vous. Merci pour le partage. Cordialement |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 12:39 | |
| Bonjour Merci à tous pour vos commentaires |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 18:34 | |
| Bonjour Evogled,
Voici la citation complète : "Ce modèle, mis en service le 19 mars 1872, s'inscrit dans la tradition des épées précédentes de type "sans ciselure" mais l'emblème, une couronne de rameaux de chêne et de laurier, devient celui de la République. Il est destiné à tous les officiers subalternes de toutes armes ainsi qu'à l'administration. La même épée sera attribuée aux officiers subalternes de la gendarmerie et de la Garde républicaine le 11 août 1885, et aux agents du Commissariat des troupes coloniales les 12 avril 1892 et 29 mai 1902".
Ce descriptif vient d'un inventaire du patrimoine. |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 19:12 | |
| Bonsoir mc, Merci d’apporter cette précision Cordialement
|
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 19:18 | |
| Bonjour mc,
Merci. Et le modèle à drapeau est pour qui ? Les officiers supérieurs (hypothèse), ou simple variante du modèle décrit ?
Cordialement |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Lun 26 Aoû 2019 - 20:27 | |
| Bonsoir,
Bravo, à ce prix, tu as eu raison d'acheter.
Cdlt jjdaw |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 66 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 10:17 | |
| bonjour belle rentree didier |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 11:57 | |
| Bonjour Poddichini,
Je pense qu'il doit s'agir d'une simple variante. |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 12:41 | |
| Bonjour,
Merci mc pour votre réponse.
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 12:55 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour mc,
Merci. Et le modèle à drapeau est pour qui ? Les officiers supérieurs (hypothèse), ou simple variante du modèle décrit ?
Cordialement Bonjour, Couronne civique simple: officiers subalternes de toutes armes, de la Gendarmerie, de la Garde républicaine, des agents du Commissariat aux troupes coloniales. Couronne civique + drapeaux: officiers de toutes armes (on peut supposer à partir de Commandant ?) et d'administration militaire. Pour plus de détails il faudrait retrouver le texte du 19 mars 1872. Très cordialement. |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 13:00 | |
| Bonjour,
Merci pour cet avis. Oui, il faudrait trouver le texte.
Cordialement |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 20:41 | |
| Bonsoir Je pense aux officiers supérieurs |
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Mar 27 Aoû 2019 - 23:42 | |
| Bonjour,
Merci pour ces documents.
Cordialement |
| | | jbaptiste710 Caporal
Nombre de messages : 91 Age : 33 Localisation : Angers Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Trouvaille matinale Jeu 29 Aoû 2019 - 16:14 | |
| Bonjour, à ce prix là ce serait un crime de laisser sur place |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille matinale | |
| |
| | | | Trouvaille matinale | |
|