le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification ogive de balle | |
| | Auteur | Message |
---|
azracadabra Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Ardèche Thème de collection : trouvailles Date d'inscription : 25/08/2019
| Sujet: Identification ogive de balle Dim 25 Aoû 2019 - 19:45 | |
| Bonjour Avec ma compagne, nous venons d'acheter une maison en Ardèche. Un collègue m'a prêté un détecteur de métaux pour éventuellement dénicher un trésor . avant de partir hier, je l'ai passé sur les murs. A plusieurs endroits, des sons très caractérisitiques d'alliages non ferreux se sont faits entendre.... Et, donc, en grattant le revêtement, j'ai trouvé une ogive de balle enchâssée entre deux pierres. D'après les signaux du détecteur il devrait y en avoir d'autres. Quelque chose s'est passé dans cette maison. Mais quoi? Peut-être pourrez-vous m'orienter en identifiant le type de munition et par là l'origine de l'arme. Merci d'avance... |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Dim 25 Aoû 2019 - 20:48 | |
| Bonsoir, Quel est le calibre exact? cdt Jdc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Dim 25 Aoû 2019 - 20:52 | |
| Bonsoir, la forme me fait penser à une balle en cuivre de 8mm Lebel. Il est possible que sur ce type de balle on puisse trouver un marquage en dessous. Cordialement. |
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Dim 25 Aoû 2019 - 20:58 | |
| 8mm c'est du lebel 7,92mm c'est du mauser 7,7mm c'est du lee enfield .... Pour la mesure il faut donc être très précis...Il y a de bon pieds à coulisse numériques chez Lidl en ce moment à 9,90€!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Dim 25 Aoû 2019 - 21:41 | |
| re, 8mm Lebel, celle que je présente est sans danger puisqu'elle est en cuivre massif. La votre y ressemble fortement malgré la pointe qui a été écrasé, maintenant, comme le souligne jeromedecaen, il faut être précis pour la mesure du diamètre. |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Lun 26 Aoû 2019 - 11:28 | |
| |
| | | azracadabra Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Ardèche Thème de collection : trouvailles Date d'inscription : 25/08/2019
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Mer 28 Aoû 2019 - 13:26 | |
| Merci pour vos interventions.... Ce serait une balle de fusil lebel? Donc une arme de la 1ere guerre mondiale?
Merci d'avance...
Cédric |
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Mer 28 Aoû 2019 - 14:12 | |
| Bonjour,
Je ne prends pas beaucoup de risque en disant que la cartouche Lebel 8mm, a été utilisée pour d'autres armes françaises type Berthier et qu'en 1940 le lebel sous sa forme courte R35 ou longue était toujours en service... Arme utilisée aussi au maquis... Ce type de calibre a connu une très longue période d'utilisation...
Cordialement, jdc |
| | | Nordwind Aspirant
Nombre de messages : 402 Age : 21 Localisation : Strasbourg, Alsace Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V. Date d'inscription : 05/05/2019
| Sujet: Re: Identification ogive de balle Jeu 5 Sep 2019 - 12:28 | |
| bonjour petit plus ATS : Atelier de construction de Tarbes 2.16 : deuxième semestre de 1916 cdlmt
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification ogive de balle | |
| |
| | | | Identification ogive de balle | |
|