le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une Trouvaille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Une Trouvaille ? Lun 26 Aoû 2019 - 21:06 | |
| |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? Mar 27 Aoû 2019 - 9:31 | |
| Bonjour,
Je pense que la garde a été accidentée et aplatie. Dommage car c'est un 1882 fantaisie. Ensuite il faut voir si les poinçons correspondent à un Châtellerault |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? Mar 27 Aoû 2019 - 11:14 | |
| bonjour
1822, peut-être, mais pas français....
essayez ce site: https://www.antique-swords.com/ |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? Mar 27 Aoû 2019 - 13:53 | |
| Bonjour,
La lame et le fourreau sont du modèle réglementaire de troupe et proviennent bien de Châtellerault. La garde est de fantaisie. Il est possible que cette arme ait appartenu à un officier français préférant disposer pour le combat d'une solide lame de troupe, au lieu du modèle allégé normalement dévolu aux officiers.
Cordialement |
| | | pomerlot Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 762 Localisation : gironde Saint Emilion Thème de collection : troisième republique Date d'inscription : 26/04/2014
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? Mar 27 Aoû 2019 - 14:14 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
La lame et le fourreau sont du modèle réglementaire de troupe et proviennent bien de Châtellerault. La garde est de fantaisie. Il est possible que cette arme ait appartenu à un officier français préférant disposer pour le combat d'une solide lame de troupe, au lieu du modèle allégé normalement dévolu aux officiers.
Cordialement Bonjour, +1 Lame et fourreau bien réglo pour la troupe d'un 1822 de cavalerie légère modifié pour le fourreau en 1883. ensuite effectivement un officier ayant voulu avoir une arme de combat très solide à la différence des modèles d'officier reglo ou de fantaisie, s'est fait monter par un fourbisseur cette poignée et garde. on vient que le filigrane est de qualité et super bien monté. Le dos de a poignée ressemble aux modèles des sabres d'officier d’infanterie ml 82. Moi je le trouve très beau et original ce qui en fait sa valeur de peut être pièce unique ou rare. cordialement. Alain |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? Mar 27 Aoû 2019 - 19:38 | |
| Bonsoir Messieurs Je ne peux que me rendre à vos avis, en vous remerciant tous... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une Trouvaille ? | |
| |
| | | | Une Trouvaille ? | |
|