le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 sabre panoplie d enfant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben67ah
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1870 71
Date d'inscription : 02/04/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:55

Bonjour à tous .voici un sabre que j ai acheter lors de mes débuts.On me l avait vendu pour un 1821 mais se n est pas du tout le cas,je pense à un sabre pour panoplie d enfant de piètre qualité ou à un remontage,que pensez vous?.il mesure à peine 80cm,il y a beaucoup de jeu dans la garde, le fourreau est très souple et la la me se plie comme un sabre d escrime.quelle serait sa valeur dans les deux cas ?je pense quasi nul.Merci par avance.sabre panoplie d enfant? Sam_2716sabre panoplie d enfant? Sam_2717sabre panoplie d enfant? Sam_2715sabre panoplie d enfant? Sam_2720sabre panoplie d enfant? Sam_2719sabre panoplie d enfant? Sam_2718sabre panoplie d enfant? Sam_2721sabre panoplie d enfant? Sam_2722sabre panoplie d enfant? Sam_2723
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 8:14

Bonjour,
je pense que c'est un vrai sabre tout de même, j'en ai un qui est aussi court que ça (1821 ou 1845 je ne sais plus).
Le morceau de laiton pincé sur le fourreau a été rajouté pour je ne sais quelle raison et n'a rien à faire là (cuir abîmé?).
Que le fourreau soit souple est tout à fait normal car c'est du cuir.
Que la lame soit souple est normal également.
La monture est parfaitement faite, et le jeu est un peu normal également a bout de tant d'années avec une fusée en corne et une cravate en cuir.
Maintenant j'ignore totalement la raison d'être de tels sabres aussi courts... Officiers nains Laughing
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 8:40

Bonjour,j'ai déjà vu ce genre de petit sabre modèle1821 qui aurait été attribué à la garde nationale ,Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Ben67ah
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1870 71
Date d'inscription : 02/04/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 10:42

Bonjour. Merci crevette et Legguetteur pour vos avis. La guarde a subit une petite reparations. Je pense le mettre en vente a petit prix sur le forum compte tenu de son etat.
Revenir en haut Aller en bas
Ben67ah
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1870 71
Date d'inscription : 02/04/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 10:53

Bonjour. Merci crevette et Legguetteur pour vos avis. La guarde a subit une petite reparations. Je pense le mettre en vente a petit prix sur le forum compte tenu de son etat.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 10:55

La réparation, ce serait pas la plaque visible sur la dernière photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Ben67ah
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1870 71
Date d'inscription : 02/04/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptySam 7 Sep 2019 - 10:58

C est bien la petite plaquette de laiton qui a été riveté proprement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:21

Ben67ah a écrit:
Bonjour à tous .voici un sabre que j ai acheter lors de mes débuts.On me l avait vendu pour un 1821 mais se n est pas du tout le cas,je pense à un sabre pour panoplie d enfant de piètre qualité ou à un remontage,que pensez vous?.il mesure à peine 80cm,il y a beaucoup de jeu dans la garde, le fourreau est très souple et la la me se plie comme un sabre d escrime.quelle serait sa valeur dans les deux cas ?je pense quasi nul.Merci par avance

Bsr,
En premier lieu tenir un fourreau en cuir comme vous le faites et le montrer est la pire des leçons que l'on peut donner à un débutant. C'est la plus rapide façon de la faire rompre ou de lui faire craquer le vernis ou le cuir.
Cela étant dit, montrez svp un peu mieux la lame afin d'en voir le profil et les marquages éventuels.
La monture est bien une 1821 d'off qui a été amputé de son quillon. La présence d'une poignée en corne montre un fabrication post 1850.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Ben67ah
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 346
Age : 34
Localisation : Alsace
Thème de collection : 1870 71
Date d'inscription : 02/04/2009

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptyLun 9 Sep 2019 - 21:18

Bonsoir chape48 merci pour votre intervention.j ai essayé de faire au mieux pour les photos ,il n y a aucun marquage sur la lame,pour moi c est un remontage complet ou une restauration faites à l arrache.observez le filigrane qui a été remplacer par du fil en laiton.sabre panoplie d enfant? Sam_2724sabre panoplie d enfant? Sam_2725sabre panoplie d enfant? Sam_2726sabre panoplie d enfant? Sam_2727sabre panoplie d enfant? Sam_2728
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? EmptyLun 9 Sep 2019 - 22:46

Ben67ah a écrit:
Bonsoir chape48 merci pour votre intervention.j ai essayé de faire au mieux pour les photos ,il n y a aucun marquage sur la lame,pour moi c est un remontage complet ou une restauration faites à l arrache.observez le filigrane qui a été remplacer par du fil en laiton.

BSR,
La lame me parait correcte bien que ce ne soit pas une lame du Mle 1821. Je n'ai pas vu la qualité du bout en laiton , mais la chape n'est pas bidouillée. Quant au filigrane en fil simple de laiton, j'ai un très bon sabre 1821 qui a la même chose. Le sabre des marins de la Garde a le même, c'est une belle comparaison.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre panoplie d enfant? Empty
MessageSujet: Re: sabre panoplie d enfant?   sabre panoplie d enfant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre panoplie d enfant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre épée à clavier panoplie d'enfant circa 1900
» sabre d'enfant
» Sabre pour enfant??
» PANOPLIE DE LUXE POUR ENFANT
» un petit képi polo d'infanterie pour panoplie d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: