|
| Gamelle russe tsariste en aluminium ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Dim 8 Sep 2019 - 15:49 | |
| Bonjour, j'ai chiné cette gamelle ce matin, grace à un ami. Elle me semble russe de par sa taille, son absence de couvercle et surtout la fixation de l'anse, conforme à celle du modèle en cuivre. La fabrication en deux pièces et l'assemblage me semblent anciens, une fabrication plus récente aurait sans doute été monobloc ? Aucun marquage nulle part. Merci de votre aide d'avance. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Dim 8 Sep 2019 - 16:40 | |
| Bonjour Je suis étonné qu'une gamelle Russe puisse être en aluminium avant 1917. C'était un métal précieux à l'époque. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Dim 8 Sep 2019 - 16:50 | |
| Moi aussi, mais avant 1914 les Allemands n'avaient que cela, de même que les Américains. Peut-être une production d'apres 1917 pour l'Armée rouge ? |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Lun 9 Sep 2019 - 7:11 | |
| Bonjour,
La firme Vulkan de Varsovie produit déjà vers 1900 des gamelles alu (type marmite) similaires au modèle en cuivre pour l'armée. De même les bidons tsariste sont en alu. La généralisation de ce métal ne se fait pas pour raison de son cout plus cher que le cuivre. Ton bidon pourrait être un essai produit en petit série par exemple.
Cordialement
Aldebaran |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Lun 9 Sep 2019 - 20:50 | |
| Salut
j'arrive un peut en retard, j'étais occupé. Bon l'usage de l'alu comme dit plus haut n'est pas étonnant même pour du matériel Russe, les bidons modèles 1897 sont déjà dans ce matériau. Par contre la forme ne de cette gamelle ne correspond pas au modèle réglementaire en service dans l'armée Russe, elle n'est pas en forme haricot . j'ai des modèles ersatz en fer pour l'économie de cuivre, elle reprennent toute la forme réglo. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? Lun 9 Sep 2019 - 21:15 | |
| Bonsoir, merci de vos avis. C'est vrai que la forme n'y est pas. Elle ressemble à celle ci dans la construction, bien qu'elle soit en fer, mais elle est en haricot. https://www.popscreen.com/prod/MTA4OTg4MDc5/WW1-Russian-Imperial-steel-mess-kit-eBay
Une qui n'a pas la forme en haricot mais qui est une bizarrerie. https://forums.gunboards.com/showthread.php?395334-Russian-copper-mess-tin peut etre une gamelle civile ramenée par un Malgré-nous ? L'anse et surtout sa fixation font bien russe/sovietique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gamelle russe tsariste en aluminium ? | |
| |
| | | | Gamelle russe tsariste en aluminium ? | |
|