le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame coincée dans fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 10:20 | |
| Bonjour à tous,
Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles l'on ne puisse pas sortir un poignard de son fourreau? Il est proposé à la vente un poignard de l'armée de l'air, a-priori des années 34/40 dont on ne peut pas sortir la lame du fourreau. Le prix proposé est attractif mais existe-t-il une astuce pour libérer la lame? Vu l'année de ce poignard, la lame ne comporterait pas de ressort de maintien voire un seul et le fourreau est en bois. Merci à tous ceux qui ont été confrontés à ce genre de problème, de m'orienter vers une solution. Autre question, achèteriez-vous ce genre d'objet? Merci pour vos réponses et suggestions. Cordialement Pulpul |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 11:36 | |
| Bonjour, sur mes deux poignards, l'un a la lame qui a pas mal de jeu dans le fourreau, même enfoncée à fond, et l'autre a le même jeu pour la partie lame, mais la partie ricasso est bien serrée dans l'entrée du fourreau. C'est peut-être simplement ça, avec éventuellement en plus de l'oxydation, ou le bois qui a gonflé, ou un truc gluant en plus? Cordialement, CG
|
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 12:27 | |
| Bonjour Crevette,
Merci pour les suggestions. Quelle solution? Tirer fort dessus? J'ai peur au masquage d'une lame cassée..... Cordialement. Pulpul |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 12:29 | |
| Bonjour
Un fourreau en bois , ça m'interroge. Vous avez des photos ? Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 13:03 | |
| Tirer dessus en effet. Par contre mes deux fourreaux sont en métal gainé de bleu. Je ne sais pas si avant guerre le fourreau était en bois gainé?
|
| | | CRAM Maréchal
Nombre de messages : 2152 Age : 57 Localisation : Region toulousaine Thème de collection : Armes blanche et à feu Date d'inscription : 05/03/2018
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 13:38 | |
| Bonjour Le modèle 1934 est en bois ( gaz des armes du 05/82) |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Ven 20 Sep 2019 - 13:51 | |
| - PARTISAN21 a écrit:
- Bonjour
Un fourreau en bois , ça m'interroge. Vous avez des photos ? Cordialement Je ne peux fournir de photos car ce poignard est à la vente. Pour les fourreaux en bois ils équipaient les poignards des années 34 à 44, les fourreaux métalliques apparaissant en 1945. Pour étayer mes propos je joins un tableau très intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce poignard. Cordialement Pulpul |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau Jeu 27 Aoû 2020 - 2:00 | |
| Salut
Il me semble qu'il existe, pour certains qui ... , de faux poignards. Même aspect, mais pas de lame. Ne pas chercher à dégainer ! Mais ce n'est peut être qu'une légende ?
Cordialement.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame coincée dans fourreau | |
| |
| | | | Lame coincée dans fourreau | |
|