le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne de Kepi | |
| | Auteur | Message |
---|
l'american Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : USA, l'etat d'Utah Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 16:48 | |
| Pourriez-vous identifier cet insigne de Kepi? Merci d'avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 18:12 | |
| Bonjour, Les demandes d'identification peuvent être effectuées ici : https://www.passionmilitaria.com/f168-coiffuresEn attendant, il faudrait une photo d'un des boutons de maintien de la fausse jugulaire. Possiblement un capitaine d'administration du Service de santé, ou un capitaine d'administration du service de l'Intendance, un capitaine du corps autonome de la Justice militaire (greffiers et prisons). Cordialement |
| | | l'american Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : USA, l'etat d'Utah Thème de collection : Les regiments francaises dans la guerre d'independance americaine et les kepis Date d'inscription : 21/08/2019
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 19:03 | |
| Bonjour, Je vous remercie de votre reponse. Je n'ai pas vu la categorie des coiffures, merci de m'avoir montré. Cordialement - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Les demandes d'identification peuvent être effectuées ici :
https://www.passionmilitaria.com/f168-coiffures
En attendant, il faudrait une photo d'un des boutons de maintien de la fausse jugulaire. Possiblement un capitaine d'administration du Service de santé, ou un capitaine d'administration du service de l'Intendance, un capitaine du corps autonome de la Justice militaire (greffiers et prisons).
Cordialement |
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 19:04 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 19:30 | |
| Le bouton de maintien de la fausse jugulaire est-il doré et lisse ?
Cordialement |
| | | l'american Soldat
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 19:43 | |
| Si je me souviens bien, oui, mais je ne suis pas a la maison. Je verifie lorsque je rentre. |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 19:54 | |
| D'accord, merci par avance.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 9 Oct 2019 - 23:56 | |
| Bonsoir,
C'est un képi de capitaine, officier d'administration de l'intendance, avant que ne soit créé le corps technique et administratif.
Cordialement |
| | | l'american Soldat
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 5:41 | |
| Bonsoir à tous, Une photo du bouton: |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 5:56 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour la photo du bouton. Tribunusmililitum, les hypothèses du Service de santé et du Corps autonome de la Justice militaire ne peuvent donc pas être retenues ?
Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 14:06 | |
| Un officier du service de santé porterait les boutons de ce service. Quant aux officiers d'administration de l'intendance, ils avaient aussi des boutons spécifiques : un rameau d'olivier et une feuille d'acanthe surmontés d'une grenade. J'ai donc parlé trop vite et l'hypothèse de la justice militaire, à laquelle je n'avais pas pensé, pourrait bien être la bonne... à moins qu'il n'ait existé pour ce corps un bouton de képi particulier !
Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 16:24 | |
| Bonjour,
Merci.
Je pensais que le bouton lisse était aussi porté dans l'administration du Service de santé et du Service de l'Intendance. En tout cas, cela dans les années 1930-1940. Est-ce que cela a changé plus tard, a l'époque de ce képi ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 17:31 | |
| Bonjour, dans le BO de 1937 (planche 2 du BOEM 104 et 53), il est indiqué que le bouton des officiers d'administration du service de santé est doré sans motif. Le képi est bleu foncé avec calot et turban rouges, donc comme c'est le cas ici. Seuls les insignes de col sont sur fond de la couleur du SSA (grenat). Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 17:33 | |
| C'est ce qui me semblait oui. Merci Crevette. |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 20:20 | |
| Le problème, c'est que ce képi est récent et relève sans doute de règlements plus tardifs que celui de 1937. Il faudrait consulter les bulletins officiels des années 50 à 80, que je n'ai pas. |
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Jeu 10 Oct 2019 - 20:25 | |
| Voir peut-être l'instruction relative aux tenues et uniformes, volume arrêté à la date du 1er octobre 1958 ? Mais je ne l'ai pas.
Cordialement |
| | | Bo.d59 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Douchy les mines Thème de collection : Documents historiques Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Insigne de Kepi Mer 15 Jan 2020 - 18:09 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne de Kepi | |
| |
| | | | Insigne de Kepi | |
|