le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire | |
|
+13Seaforth37 Djodje mc lycorne78 Cathelineau poddichini firstblood Drimmer gth94 Manstein miliww ds19 Rednax 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Jeu 10 Oct 2019, 22:30 | |
| Bonsoir à tous, Pour le partage et à l'occasion de l'arrivée de 2 nouvelles médailles depuis cet été, je vous propose un grouping de mes médailles de la Légion d'honneur du 1er Empire. Il y a donc: -un insigne de chevalier, taille ordonnance, du 1er modèle (modèle sans couronne) ; -un insigne de chevalier, taille ordonnance du 3ème modèle (couronne moins large que me 2ème modèle) ; -un insigne de chevalier, taille ordonnance du 3ème modèle, modifié Restauration (profil d'Henri 4 et retrait de la croix sur la couronne) ; -un insigne de chevalier, taille ordonnance du 4ème modèle (avec les pointes boulées). Les médailles sont alignées sur un extrait de la revue du Général Guillaume Gratien (1767 - 1814) afin qu'il perçoive le traitement de 1000F pour le 2nd semestre de l'année 1811 que lui octroyait la Légion d'honneur. |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 10:11 | |
| Bonjour
Belle ensemble , le modèle de gauche est exceptionnel que se soit avec la petite ou grosse tête .
Merci
ds |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 10:15 | |
| bonjour, post qui m'avait échappé; merci du partage, superbe ensemble collectionnement |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 11:04 | |
| Salut ! Un magnifique ensemble et un rêve de collectionneur pour moi ! Bravo pour cette présentation. Est ce que tu peux nous préciser leurs provenances et une fourchette de tarifs ? Merci à toi Jordan |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 12:40 | |
| Belle présentation. En état "correcte" pour les prix je dirais : 1800 - 800 - 450 - 750 Attention pour la dernière à ne pas confondre avec un modèle Présidence. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20066 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 16:01 | |
| C'est une très belle collection |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 16:20 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 17:28 | |
| Bonjour,
Très intéressant de voir les différences entre ces ordres. Merci.
Cordialement |
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 18:35 | |
| Merci ght94 pour les précisions J'en cherche une depuis toujours. Encore bravo Rednax et merci pour le partage ! |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 16 Déc 2019, 20:20 | |
| Bonsoir à tous et merci pour ces réactions enthousiastes !
Les médailles 3ème et 4ème types ont été acquises aux enchères.
les tarifs donnés par gth94 sont valables pour des modèles en très bon état. Mes médailles ont coûté bien moins:
1er type : je n'en parle pas, j'ai eu une occasion qui m'a permis de l'obtenir à un tarif qui ne se retrouve pas dans le commerce. Mais selon l'état, on en trouve entre 500 et 1000€ au prix-marteau (500 étant pour un modèle en mauvais état).
3ème type modifié Restauration: 210€
3ème et 4ème type : obtenues ensemble pour 500€.
Comme le dit gth94, il faut faire attention à ne pas confondre: -un 1er type Empire avec un modèle 2ème République (également sans couronne), -un 4ème type Empire avec un modèle Présidence. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Mar 17 Déc 2019, 08:43 | |
| Bonjour,
Je n'avais pas vu que tu les avais présentée sur le forum... C'est un très bel ensemble qui illustre bien le principe de méritocratie mis en avant par Napoléon !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Mer 18 Déc 2019, 20:56 | |
| Le sujet est passé inaperçu quand j'ai posté La Légion d'honneur repose, à ses débuts, autant sur le principe méritocratique que sur la volonté de fonder une élite impériale. Elle est cependant trop distribuée et ne se révèle pas être le bon vecteur pour remplir le 2ème objectif. La création d'une véritable noblesse d'Empire suivra donc. Il me manque cependant une médaille du 2ème type pour compléter cet ensemble... L'occasion viendra ! |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Mer 18 Déc 2019, 21:00 | |
| bonjour, il y en a une chez un marchand bien connu mais le prix collectionnement |
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Jeu 19 Déc 2019, 00:48 | |
| Hello Merci pour les réponses Si jamais tu entends des possibilités à des tarifs raisonnables, pense à moi ! Merci =) |
| | | lycorne78 Caporal
Nombre de messages : 59 Localisation : 78 Thème de collection : militariat Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Dim 05 Jan 2020, 19:49 | |
| |
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Dim 13 Nov 2022, 12:54 | |
| Bonjour à tous, La vie professionnelle et familiale m'ayant tenu loin du forum pendant quelques temps, je tente un retour avec la mise à jour de ma collection de LH qui a, par ailleurs, dépassé les bornes temporelles du 1er Empire. J'attire votre attention sur les aigles du 2ème type: -une demi-taille avec avers Présidence et revers Monarchie de Juillet: -une réduction transformée Restauration puis avec les armes de France retirées sur le revers. Il est intéressant de voir que les modèles réduits du 2ème type (à partir de 1806) sont boulées aux pointes alors que les modèles d'ordonnance ne le seront globalement pas jusqu'au 4ème type (fin Empire). Cette singularité se constate dans les modèles présents au Musée de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur dont certains sont présentés dans l'ouvrage "L'insigne de l'honneur". |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Dim 13 Nov 2022, 14:09 | |
| Bonjour Rednax,
Superbe collection, chapeau bas. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 14 Nov 2022, 10:36 | |
| Bonjour Merci pour cette suite de présentation. Effectivement, pour identifier et dater les réductions c’est souvent compliqué. |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 14 Nov 2022, 10:43 | |
| Bonjour Superbe collection,merci du partage Cordialement |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 14 Nov 2022, 14:46 | |
| Bonjour, Super, merci pour le partage. Cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Mar 15 Nov 2022, 10:43 | |
| Bonjour,
Superbe collection, qui s'est bien étoffée !
Amicalement. |
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Jeu 17 Nov 2022, 19:33 | |
| Merci pour vos commentaires, si certains veulent un gros plan sur certaines, n'hésitez pas à demander ! |
| | | zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Dim 19 Nov 2023, 11:10 | |
| pour compléter Ma collection de LH premier et second Empire principalement il y a aussi monarchie un peu quand j'ai acheté des lots; ca permet de voir les différences. et d'autres décorations qui ne sont pas des LH. cordialement A tous zyplokkk |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 20 Nov 2023, 06:06 | |
| Bonjour,
exceptionnelles photos avec une grande diversité de modèles. Bravo, votre collection est magnifique. Je découvre sur la dernière photo le montage commun Légion d'honneur/médaille de Sainte-Hélène.
Quel est l'insigne en bas à gauche, à la hache, sur l'avant-dernière photo ? Merci.
Cordialement |
| | | zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 20 Nov 2023, 11:05 | |
| Bonjour; Merci pour ces compliments; Je vous ferai d'autres photos si possible des revers. C'est une hache d'abordage d'honneur du Premier Empire qui récompensait les actes de bravoure pendant la révolutions et le consulat. avant que la légion d'honneur ne soit créée.
A la révolution tous les ordres ont été supprimés dans un souci d'égalité, et donc on a décidé de créer des armes d'honneur pour chaque corps. On leur attribue donc des armes d'honneur
- Fouets d'honneur attribués au conducteurs des pièces d'artillerie.
- fusils d'honneur et sabres-briquets d'honneur attribués aux soldats et aux grenadiers.
- grenades d'honneur et grenades d'or attribuées aux artilleurs pour la précision de leurs tirs avec grenades ceinturées d'un losange d'or placé sur fond de velours noir et portées sur le baudrier, plus tard au bras gauche au-dessus du parement.
- baguettes d'honneur pour les tambours avec douille d'argent cerclant les baguettes.
- trompettes d'honneur pour les clairons et trompettes avec bandeau d'argent entourant le pavillon avec inscription attributive.
- mousquetons d'honneur et fusils de dragon d'honneur pour les troupes de cavalerie. hache d'abordage d'honneur pour les marins.
- pistolets d'honneur et sabres d'honneur remis uniquement aux officiers et sous-officiers.
Ce système transitoire dure peu de temps, d'où la rareté de telles pièces, car des 1804 Napoléon institue la Légion d'Honneur, et tous les récipiendaires de ces distinctions deviennent alors automatiquement titulaires de la légion d'honneur.
La Hache d'abordage fait +-Hauteur 103 mm, largeur du fer de hache 60 mm, largeur des vergues 42 mm.
Les haches originales sont en argent massif avec les poinçons de l'époque.
La dernière Hache vendu a été hier chez OSENAT. Elle était en Vermeil L'avant dernière qui était en argent a été vendue chez Thierry Maigret en 2009.
On compte un peu plus d'une dizaine d'haches d'honneur, sur le marché, mais il y en a plus.
|
| | | zyplokkk Caporal
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 20 Nov 2023, 11:07 | |
| Voila pour les informations que je peux vous donner sur le sujet. Bien cordialement zyplokkk |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 20 Nov 2023, 11:30 | |
| Bonjour
Tres joli collection , bravo!
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Lun 20 Nov 2023, 11:47 | |
| Merci pour les précisions. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Sam 09 Déc 2023, 17:56 | |
| Bonsoir,
Hum , histoire de chipoter ou en rajouter un peu , il manquerait le modèle à couronne soudé , très rare et bien sur très fragile!
Bonne soirée |
| | | V.herbin Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : France Thème de collection : Cdv second empire Date d'inscription : 22/01/2023
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire Mar 19 Déc 2023, 21:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire | |
| |
| | | | Mes médailles de la Légion d'honneur 1er Empire | |
|