le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres briquet | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sabres briquet Mer 16 Oct 2019 - 11:42 | |
| Bonjour à tous, je vous sollicite pour avoir plus d'infos sur ces sabres briquet que je possède depuis longtemps, mais dont au finale je ne connais pas grand chose. modèles militaire, garde nationale ? Les fourreaux sont ils cohérents ? Le premier, un mdle 1790 en bon état. Aucun marquage ni poinçon. modèle de la garde nationale ? Le second, un mdle an XI. L'état n'est pas très bon, il m'a servis à jouer aux pirates quand j'étais gosse... Modèle empire ou restauration ? le fourreau est une pièce que je trouvée à part plus tard, est il cohérent avec le sabre ? De nombreux poinçons, mais aucun marquage sur le dos de la lame. Les deux ont une lame qui fait 58,5 cm, celle du 1790 est plus fine. Merci pour vos avis. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres briquet Mer 16 Oct 2019 - 12:24 | |
| Bonjour,
Pour le premier sabre-briquet révolutionnaire. L'appellation "modèle 1790" reste à prouver. Ce type de monture existe dans la Marine dès 1782 et se généralise ensuite pour l'infanterie. A pu être porté tant dans l'Armée que dans la Garde nationale. Le fourreau n'est pas incohérent, même si je me demande s'il n'est pas plus récent.
Le second est un An XI de Klingenthal. B étoilé de Borson et B lauré de Bick donc contrôlé entre le 1er août 1814 et mai 1815. Le fourreau est à pontet haut, type 1816; mais les An XI qui continuèrent leur service en furent équipés.
Très cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabres briquet Mer 16 Oct 2019 - 12:45 | |
| Merci beaucoup pour ces renseignements, j'y vois un peu plus clair. Est il normal que le 1767 (puisque 1790 n'est visiblement pas reglementaire) n'ai pas le moindre poinçon ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres briquet Mer 16 Oct 2019 - 13:28 | |
| C'est fréquent pour la période révolutionnaire où beaucoup d'ateliers nationaux et de fourbisseurs privés ont fournis ce genre de sabre. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabres briquet Mer 16 Oct 2019 - 20:03 | |
| Bonsoir, Ce sont de toutes façon de très belles pièces avec une belle patine, c'est peut être tout ce qui compte finalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres briquet | |
| |
| | | | Sabres briquet | |
|