le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 3 sabres briquet réglementaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: 3 sabres briquet réglementaires Lun 8 Mai 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir, Suite à ma dernière rentrée cette semaine j'ai pris quelques photos de mes 3 sabres "briquet" an XI réglementaires : Sur la première photo, de haut en bas : - Sabre assemblé par la manufacture de Versailles avec une lame de Klingenthal en mai 1816 - Sabre de troupe de Marine provenant de la manufacture Royale de Klingenthal (entre 1814 et 1829) peut être 1827 ... - Sabre fabriqué par le fourbisseur PRADIER (entre 1816 et 1830) Sur la deuxième photo, de gauche à droite : - Garde du fourbisseur PRADIER - Garde du Marine de la manufacture de Klingenthal - Garde la manufacture de Versailles Les gardes à 2 mm près sont de la même taille, par contre le quillon est plus massif et mieux dessiné sur celui de Versailles (photo 2, N°3) La grosse différence de forme est la calotte où est faite la rivure qui peut passer de 5 à 10 mm Les lames varient de 583 mm à 598 mm avec une largeur au talon allant de 35.5 à 36.5 mm et une épaisseur de 8.6 à 9.3 mm Quant à leurs flèches elles vont de 18 à 21 mm On notera un pontet bien plus réduit sur le fourreau du Versailles. Malgré les 3 provenances différentes on peut observer que ces sabres sont assez similaires. En attendant de trouver un modèle an IX pour finir de compléter la série, je voulais vous faire partager mes quelques réflexions ! Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires Lun 8 Mai 2017 - 20:08 | |
| Bonsoir,
Pas moyen d'avoir une datation plus précise du briquet de marine via les poinçons ?
Bien cordialement. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| | | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires Mer 30 Aoû 2017 - 8:30 | |
| Oui, effectivement, ce sont les poinçons qui permettent de déterminer le modèle et donc la période de fabrication, mais en comptant le nombre de stries sur la poignée on arrive aussi à dater l'arme il me semble (c'est le cas pour les briquets en tout cas). Le 118 est-il un n° de régiment ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires Mer 30 Aoû 2017 - 8:36 | |
| Le nombre de cordons ne permet que de déterminer si on a un sabre qui respecte le modèle règlementaire français ou pas. 118 n'est qu'un numéro d'arme. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires Mer 30 Aoû 2017 - 9:17 | |
| - Jeanjoseph a écrit:
- Oui, effectivement, ce sont les poinçons qui permettent de déterminer le modèle et donc la période de fabrication, mais en comptant le nombre de stries sur la poignée on arrive aussi à dater l'arme il me semble (c'est le cas pour les briquets en tout cas). Le 118 est-il un n° de régiment ?
Bonjour, Et bienvenue. Merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum par la lecture du règlement et son acceptation par un message dans la rubrique adéquate. Cordialement, Poddichini |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires Mer 30 Aoû 2017 - 9:36 | |
| Bonjour Merci pour le partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 sabres briquet réglementaires | |
| |
| | | | 3 sabres briquet réglementaires | |
|