Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
Sujet: Deux sabres Briquet Lun 2 Avr 2018 - 18:18
Bonjour deux petites rentrées ce jour mais je ne suis pas expert (ou pas encore) sur les sabres briquet.
pour une indentification des poinçons et fabricants aussi. le premier la lame a été raccourcie de 20cm donc caché dans un fourreau (ça passe bien)
et pour le deuxième même recherche mais j'arrive a lire "Chaillot 1831 " et pas avant
la lame mesure 59.5cm et au talon 3.5 les deux poignées possèdent 28 cannelures.
Voilà merci de bien vouloir m'éclairer. Merci d'avance.
Cordialement
Choumac...
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
Sujet: Re: Deux sabres Briquet Mar 3 Avr 2018 - 9:35
Bonjour choumac
Dommage que l'un des briquets ait été raccourci.
Je crois lire HENRAUX sur le talon du premier. Dans le "Qui est qui ?" j'ai trouvé (p. 216) plusieurs HENRAUX dont un qui pourrait correspondre à la période : "HENRAUX (Jeune) Fourbisseur à Paris vers 1840. Successeur des Frères HENRAUX à Paris. Vu sur une lame de briquet d'infanterie du milieu du XIXème siècle." Concernant les frères HENRAUX "Fourbisseurs à Paris en 1809 - 1816. Vu sur un briquet du modèle An XI. Dépôt de Solingen. Associés à H&R BOKER - 46 rue Neuve Saint Médéric".
Je pense qu'il s'agit du premier HENRAUX cité.
Concernant les poinçons je n'ai rien trouvé, mais j'ai peut être aussi mal lu les poinçons sur le briquet. Pour le premier je vois "L.R" et un "F" dans un ovale ? Pour le second je vois "PC" - "V 1837" et "L" surmonté d'une étoile ?
Voilà ce que je peux vous dire en l'état;
Cordialement.
Marc.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012