le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 sabre an XI du 29e chasseur à cheval

Aller en bas 
+6
Rednax
Tribunusmilitum
leguetteur
evogled
AUBRAC
Katana
10 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 12:07

[post corrigé suite au commentaire de Tribunusmilitum]

Bonjour à tous,

Je vous présente une rentrée de chez Osenat, identifiée de manière très incomplète par l'expert (vraisemblablement sur photo car aucune mention des poinçons dans la description), et acquise ainsi à petit prix.

Il s'agit d'un sabre de cavalerie légère du modèle an XI que j'attribue au 29ème régiment de chasseur à cheval.
La monture, de Versailles, présente les poinçons de Bureau et Lefebvre ainsi que le marquage " 29 * CH * ".
La lame présente uniquement le poinçon "AP" pour l'arsenal de Paris.

Il s'agit donc d'une production de la fin de l'Empire, vers 1812-1813.

Le 29ème chasseur est créé en 1808 sous l'appellation de 3e régiment provisoire de cavalerie légère. Il devient 29e chasseur en 1810. Il est constitué à partir d'éléments des 3e, 14e, 15e, 19e, 23e et 24e chasseurs. Il participe à la campagne d'Espagne ainsi qu'à celle d'Allemagne. Il est dissous en 1814.

En consultant la liste des officiers blessés et tués du Martinien, j'en déduis l'historique suivant pour le 29ème chasseur:

Le régiment est en Espagne début 1810. Il participe aux combats de Vich (février-mars) et Tarrega (janvier 1811) où 400 chasseur du 29e s'illustrent en mettant en déroute une colonne de 1200 fantassins et 800 cavaliers. Ils font à cette affaire une centaine de prisonniers et blessent grièvement le général commandant la colonne (source).

Des officiers tués et blessés sont également à déplorer entre mars et novembre 1811 dans les défilés de Manresa, le blocus de Figuières et les combats de Puycerda. Le régiment est au combat d'Altafulla en janvier 1812 puis à Notre-dame de la Salud en juillet 1813. Enfin un chirurgien du régiment est blessé à l'affaire de Saint Privat en octobre 1813.

Une partie du régiment semble passer en Allemagne à l'été 1813 puisque le major du régiment est blessé à l'affaire de Gross-Beeren en août 1813. Le 4ème escadron du régiment, avec 121 hommes seulement, sera à Leipzig, au IIIème corps de cavalerie, 6ème division du général Fournier. Le régiment est en garnison à Hambourg en 1814.

Ce sabre a-t-il connu le soleil du sud ou la pluie allemande ?

J'ai croisé à l'Empéri un autre sabre an XI régimenté d'une manière similaire avec le marquage "2? * R * C* sur le côté opposé de la branche de garde. Ma photo est malheureusement trop floue pour discerner le 2ème chiffre.

Les photos (le nettoyage n'est pas encore fait) :

sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191047
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191049
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191048
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191050
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191051

Le sabre de l'Empéri pour comparaison:

sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20190910

Merci de votre passage et de vos commentaires !

sabre an XI du 29e chasseur à cheval 88091


Dernière édition par Rednax le Dim 20 Oct 2019 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 498
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 17:17

J'ai deux ANX1 avec des marquage similaires, je ne sais pas ce qu'ils disent cependant?


sabre an XI du 29e chasseur à cheval P1050513
sabre an XI du 29e chasseur à cheval P1050512
sabre an XI du 29e chasseur à cheval P1040110
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 17:34

Bonsoir Rednax

Il est bien beau ton An XI. Quelle chance de l'avoir eu à "petit prix", d'habitude, il se "promène" allègrement aux alentours du millier d'euros (en fonction de l'état bien sûr). Loin des décors prestigieux des armes d'officier, sa sobriété et ses dimensions généreuses soulignent sa vocation de véritable outil de combat. Archétype du sabre de troupe de cavalerie de l'Empire, il reste très évocateur de l'épopée Napoléonienne.
Ce serait sympa de nous montrer la lame de ce vétéran, même non nettoyée. Le marquage effectivement renvoie à coup sûr au 22ème Régiment de Chasseurs, c'est un plus intéressant(le mien est beau mais non régimenté). Au passage, merci pour le petit historique de ce régiment. Espagne? Allemagne? Qu'importe, l'empreinte historique et la charge émotionnelle sont bien là, c'est l'essentiel.Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 19:00

Bonsoir,
Je me permets une petite rectification => il ne pleut pas toujours en champagne sabre an XI du 29e chasseur à cheval 538599
Belle acquisition, ce sabre est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 20:26

bonsoir,beau sabre avec une belle attribution,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 23:06

Bonsoir,

Bravo pour cette belle acquisition, mais il y a écrit 29 et non 22. Il s'agit bien d'un 9 et non d'un 2 : observez le bord supérieur gauche du 2e chiffre, très différent du premier. S'il s'était agi d'un "2", le même poinçon aurait été utilisé pour les deux chiffres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 19 Oct 2019 - 23:11

Rednax, ce fourreau possède-t-il deux alèses ou un fût ?
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 10:04

@Tribunusmilitum: merci pour cette correction : j'avais lu un 2 mal frappé mais c'est plutôt un 9 en effet !
Je corrige le post initial.

La cuvette de chape est bien en place et je suis réticent à la retirer pour voir si alèses ou fût.

@Katana: le 23*R*C ressemble au marquage du sabre que j'ai pris en photo à l'Empéri. Cela pourrait être pour le 23e régiment de chasseurs...
Pour le 8 B 22, je n'ai pas d'idées par contre.

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:20

Bonjour

Sont ce mes yeux fatigués ou bien je lis 8 B VLR(S)? 22.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:40

La partie "VLR(S)" est le poinçon VERSAILLES en partie effacé.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 498
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 12:06

Oui c'est possible Rednax.
Voici un autre avec des marquage que j'ai trouvé sur Internet.

sabre an XI du 29e chasseur à cheval H2672-10
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:08

Re

Merci Rednax
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2799
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:14

merci pour ce post très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 13:46

Rednax a écrit:
[post corrigé suite au commentaire de Tribunusmilitum]

Bonjour à tous,

Je vous présente une rentrée de chez Osenat, identifiée de manière très incomplète par l'expert (vraisemblablement sur photo car aucune mention des poinçons dans la description), et acquise ainsi à petit prix.

Merci de votre passage et de vos commentaires !
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 88091

Bjr,
Effectivement le lot 31 du 12/10 n'est pas parti cher. Il faut dire que la photo du site d'Osenat avec le manque de basane n'était pas très favorable. Est-ce vous qui allez remettre en état la poignée ou avez-vous une personne douée pour ce genre d'exercice dont on peux avoir besoin un jour ou l'autre?
Merci pour votre réponse.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 16:09

Bonjour,

Très belle arme avec un marquage qui fait tout son intérêt !
Intéressant de voir l'utilisation systématique et homogène des "*" dans ces régiments alors que d'autres unité utilise le "." ou le "°".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 19:12

@Katana: un autre beau marquage même si plus incomplet avec juste *19*R*

@Chape48 : je pense laisser la basane en l'état mais bien nettoyer l'acier et le laiton. Autrement je recommande un membre du forum, Choumac, pour ce genre de restauration. Je fais régulièrement appel à ces services.

@Cathelineau : je me doutais que ce marquage régimentaire ne te laisserait pas de marbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 20:33

Effectivement, j'ai un faible pour ce marquage régimentaire !
Ce qui est marrant c'est que ces Chasseurs de la ligne régimentaient leurs armes alors qu'à ma connaissance les Chasseurs de la Garde ne le faisaient pas... Ou alors le marquage reste à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:49

Citation :
incomplet avec juste *19*R*

Rien ne permet d'affirmer que ce marquage est incomplet. Vous pensez sans doute que "R" signifie "régiment", ce qui est plausible dans le cas de votre sabre. Mais rien n'est moins sûr. D'ailleurs, le sabre marqué "8 B 22" montre bien que le marquage n'est pas toujours facile à décoder.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:06

Rednax a écrit:
@Katana: un autre beau marquage même si plus incomplet avec juste *19*R*

@Chape48 : je pense laisser la basane en l'état mais bien nettoyer l'acier et le laiton. Autrement je recommande un membre du forum, Choumac, pour ce genre de restauration. Je fais régulièrement appel à ces services.

@Cathelineau : je me doutais que ce marquage régimentaire ne te laisserait pas de marbre Wink

BSR Rednax,
Merci pour le renseignement.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyVen 25 Oct 2019 - 22:59

Le nettoyage avance :

sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191067
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191068
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191069
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 26 Oct 2019 - 1:04

Bonsoir,

Il retrouve belle allure. Pas de poinçons sur la lame ni de marquage au dos ?

Je constate que mon an XI de mai 1813, lame du Klingenthal et monture de Versailles, a le même fourreau, très certainement versaillais. Ce fourreau ne possède pas de fût, mais deux alèses, et pèse un peu moins d'1 kg, ce qui est bien loin du 1,7 kg prévu par les normes établies en l'an XI. Peut-être s'agit-il du modèle an XIII, lequel, selon Bottet, se caractérise par un allègement, sans pour autant revenir à l'extrême légèreté des fourreaux de l'an IX.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 26 Oct 2019 - 7:42

Bonjour,

Beau nettoyage !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptySam 2 Nov 2019 - 17:46

Bonsoir à Tous

Sabre superbe, je suis allé voir voir la vente, effectivement, c'est une superbe acquisition dans tous les sens du terme  sabre an XI du 29e chasseur à cheval 30243. Vivement les image de la fin de la restauration.... sabre an XI du 29e chasseur à cheval 134768
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:00

Et le final !

Le fourreau est bien revenu. J'ai finalement retiré la cuvette de chape et il semble bien s'agir d'un fût en bois à l'intérieur. J'essaierai de le peser à l'occasion. Il est poinçonné du V sur le haut du fourreau et sur un bracelet. Un poinçon, illisible, est également présent sur le dard.



sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191110
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191111
sabre an XI du 29e chasseur à cheval 20191112
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:58

j'ai pas de smileys qui tire la langue.... sabre an XI du 29e chasseur à cheval 134768
la piéce donne plus qu'envie....

Mais je m'étonne, entre an IX, XI, et autres, pourquoi il manque autant de cuvette des fourreaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:19

Bonsoir

Sur le modèle an XI, la cuvette ne tient que par une vis. Si la vis est perdue, la cuvette n'est pas loin de l'être à son tour.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:21

Merci Tribunusmilitum, mais qu'en est il des autres modèles ? limite, à dire que c'est une maladie de cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval EmptyMar 5 Nov 2019 - 21:34

Bonsoir,

Très beau nettoyage !
Ce sabre s'est refait une petite jeunesse tout en gardant un look d'enfer !
Vive le vinaigre... Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty
MessageSujet: Re: sabre an XI du 29e chasseur à cheval   sabre an XI du 29e chasseur à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre an XI du 29e chasseur à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre de chasseur à cheval
» sabre de chasseur à cheval
» Sabre chasseur a pied ou a cheval
» Sabre chasseur à cheval 1790
» Mon sabre de chasseur à cheval de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: