le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de chasseur à cheval | |
|
+9CAVE CANEM Jvendee nansouty Cathelineau marne14 Maupain Marino79 evogled Ps09 13 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: sabre de chasseur à cheval Jeu 26 Déc 2019 - 9:33 | |
| Bonjour, Voici un sabre que j'avais trouvé en Allemagne en 2005 et qui a servi à l'échange contre des armes blanches XVIIIème. Il est en très bon état et je pense qu'il fait plaisir à son nouveau propriétaire. cordialement Ps09 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Jeu 26 Déc 2019 - 9:35 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Jeu 26 Déc 2019 - 9:37 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Jeu 26 Déc 2019 - 9:39 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Jeu 26 Déc 2019 - 12:56 | |
| Bonjour Très belle pièce qui a dû ravir son acquéreur Merci de nous l’avoir présenté |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Sam 28 Déc 2019 - 14:23 | |
| superbe sabre, qui conserve tout son charme, comme les traces d'utilisation sur son beau fourreau, merci de nous montrer ces belles choses |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Sam 28 Déc 2019 - 14:46 | |
| Bonjour,
Oui superbe, la lame est hors fabrication "officielle" car elle porte Couleaux frères. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Sam 28 Déc 2019 - 14:51 | |
| Bonjour, Belle arme blanche, qui brille, telle les yeux qui la contemplent............ |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Dim 29 Déc 2019 - 0:42 | |
| Bonsoir
Quelle belle pièce ! Merci du partage.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 12:42 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
Oui superbe, la lame est hors fabrication "officielle" car elle porte Couleaux frères. Non, c'est l'inscription normale au Premier Empire jusqu'à 1810-1811 quand il était ordonné que "Coulaux Frères (Entreprs)" devait être remplacé avec l'année et le mois de la manufacture. ca. 1768 to ca.1800 - Louis XVI & RévolutionMANUFRE DE KLINGENTHAL KLINGENTHAL ca. 1801 - ConsulatKlingenthal Mf ture de Klingenthal Mf ture N ale de Klingenthal Coulaux frères Entrep rs Mf ture du Klingenthal Coulaux frères Entrep rs Manufacture de Klingenthal Coulaux Frères Mf re de Klingenthal Coulaux Frères Entreprise Manf re de Klingenthal Coulaux et Cie ca. 1805 - Premier EmpireThe word Impériale appears. KLINGENTHAL Mf ture Imp ale du Klingenthal Coulaux frères Mf ture Imp ale du Klingenthal Coulaux ca. 1810KLINGENTHAL 1813 Mf ture Imp ale du Klingenthal Fevrier 1811 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 12:47 | |
| - Ps09 a écrit:
Il est en très bon état et je pense qu'il fait plaisir à son nouveau propriétaire.
Excusez-moi, mais je n'ai pas (encore) la permission de vous envoyer un message personel. Vous avez déjà vendu ce sabre? Il y a déjà un nouveau propriétaire? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 12:48 | |
| Bonjour,
Superbe, il a du le rendre d'autant plus heureux qu'il s'agit d'un sabre de la Garde impériale !
Très cordialement. |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 13:49 | |
| Bonjour,
... équipant les chasseurs à cheval de la garde, mais aussi les artilleurs à cheval de la garde (on les oublie toujours, ceux-là !).
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 13:54 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 14:08 | |
| Bonjour,
Merci Wrongplanet pour vos précisions.
Ce sabre était très beau et je n'ai jamais eu de doute quand a son originalité, il était documenté en collection jusqu'avant la deuxième guerre mondiale. Je l'ai cédé contre du XVIIIème il y a plus de 10 ans. C'était le deuxième et le plus beau que j'ai pu trouver. Je n'ai jamais aimé le premier empire car trop cher et trop de bricoles pour moi à l'époque ( je ne citerai que RR de Pau et le célèbre marchand de l'est de la France qui sévissaient à l'époque) et je ne voulais pas me contenter des sabres briquets. Je connaissais des sabres de chasseur et de grenadiers de la garde que les marchands avaient vendus et tout le monde se foutait de la g... des acheteurs. Je l'avais pas eu cher parce que cette vis sur le fourreau, que beaucoup de gens ne connaissaient pas, a fait surgir un doute sur l'originalité chez le vendeur. Il est parti chez un marchand à l'époque. Désolé.
Merci Nansouty pour ces belles photos. Il est vrai que la qualité de fabrication est exceptionnelle sur les armes du premier empire. Ps09 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 14:16 | |
| C'est un très beau modèle ! - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour,
... équipant les chasseurs à cheval de la garde, mais aussi les artilleurs à cheval de la garde (on les oublie toujours, ceux-là !).
Cordialement Je sais que les artilleurs à cheval vous tiennent à cœur, mais à ce compte-là il ne faut pas oublier non plus les lanciers de la Garde... Très cordialement. |
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 14:16 | |
| Sabre acheté en 1983 à Bernard Croissy. Il n'est pas neuf, loin de là, mais au moins il est bon et a sa dragonne. Il fait parti des 254 exemplaires fabriqués à klingenthal en 1807 et attribués à la garde hollandaise du roi louis, frère de napoléon Bonaparte. |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 15:14 | |
| Bonjour, Mon premier sabre de chasseur je l'avais cédé à B C avec deux fourreaux. Il me l'avait échangé contre une forte épée de cuirassier prussien avec son fourreau que nous avons toujours. Je vais essayer de retrouver les photos. Ps09 |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mar 31 Déc 2019 - 15:49 | |
| Bonjur, - Ps09 a écrit:
Bonjour, Voici un sabre que j'avais trouvé en Allemagne en 2005 et qui a servi à l'échange contre des armes blanches XVIIIème. Il est en très bon état et je pense qu'il fait plaisir à son nouveau propriétaire.
Un des plus beaux sabres que tout collectionneur du premier empire rêve d'avoir. Merci du partage. Cordialement. |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mer 1 Jan 2020 - 0:47 | |
| - Citation :
- Je sais que les artilleurs à cheval vous tiennent à cœur, mais à ce compte-là il ne faut pas oublier non plus les lanciers de la Garde...
De vaillants cavaliers. Que leurs mânes me pardonnent cet oubli ! Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Mer 1 Jan 2020 - 3:32 | |
| - wrongplanet67 a écrit:
- Maupain a écrit:
- Bonjour,
Oui superbe, la lame est hors fabrication "officielle" car elle porte Couleaux frères. Non, c'est l'inscription normale au Premier Empire jusqu'à 1810-1811 quand il était ordonné que "Coulaux Frères (Entreprs)" devait être remplacé avec l'année et le mois de la manufacture.
ca. 1768 to ca.1800 - Louis XVI & Révolution MANUFRE DE KLINGENTHAL KLINGENTHAL
ca. 1801 - Consulat Klingenthal Mf ture de Klingenthal Mf ture N ale de Klingenthal Coulaux frères Entrep rs Mf ture du Klingenthal Coulaux frères Entrep rs Manufacture de Klingenthal Coulaux Frères Mf re de Klingenthal Coulaux Frères Entreprise Manf re de Klingenthal Coulaux et Cie
ca. 1805 - Premier Empire The word Impériale appears. KLINGENTHAL Mf ture Imp ale du Klingenthal Coulaux frères Mf ture Imp ale du Klingenthal Coulaux
ca. 1810 KLINGENTHAL 1813 Mf ture Imp ale du Klingenthal Fevrier 1811
Plus précisement depuis le renouvellement du bail de Coulaux le 29 avril 1810 qui stipule dans son article 11 : "Le nom de l'entrepreneur qui était sur le dos de chaque lame est remplacé par le mois et l'année de fabrication" |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Dim 5 Jan 2020 - 16:37 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Dim 5 Jan 2020 - 18:19 | |
| - Ps09 a écrit:
-
Bsr, Si vous parcourez les post du forum, il y en a un sur une copie d'AN XIII où l'un des indices pour déterminer qu'il s'agit d'une copie était de voir si le marquage de l'industriel / artisan faussaire de l'inde ou autre pays présentait l'anomalie suivante : le "Du"de Du Klingenthal était collé au "K". Je n'étais pas d'accord systématiquement avec cette observation car le faussaire pouvait avoir copié un marquage ainsi fait sur un bon exemplaire. La photo du dos de votre sabre de chasseur à cheval est l'exemple même que l'on peut trouver cette écriture bizarre sur un sabre non suspect d'être une copie. CDT |
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Dim 5 Jan 2020 - 19:03 | |
| |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Dim 5 Jan 2020 - 19:48 | |
| Effectivement, j'ai lu le post relatif aux an XIII et je vais me méfier si j'en vois passer un à portée de la main. Mon sabre a presque trop de poinçons: Fourreau : JC : Coté extérieur, haut du crevé et renforts haut, et bas du crevé. D: Dessus bas de la chape. X: Dessus haut de la bouterolle. Poignée : T et H ou F1(?) sur la calotte, B extérieur bas de la croisière, N..., AC, JC et VERSAILLES, intérieur haut de la croisière, Lame : B de Baumaretz inspecteur du 24 septembre 1803 au 5 juin 1807 M de Jean-jacques Mouton contrôleur 1ère classe du 4 juillet 1798 à 1806 Ces poinçons vous sont connus AC : A. Chapelle, Directeur de Février 1805 à Juillet 1809 JC : Jean Cazamajou, Réviseur de 1803 à août 1806 puis de Juillet 1809 à Septembre 1811
Mais le N? Est-ce celui de Boutet? N'est-il pas en trop? That is the Question...
|
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Lun 6 Jan 2020 - 2:42 | |
| Bonsoir,
Le "du" mordant sur le "k" n'est pas un indice fiable. Je viens de voir un sabre de cavalerie légère modèle an XI parfaitement authentique présentant cette particularité. En revanche, la façon dont la gravure des copies est réalisée est plus significative : aspect un peu dentelé ou pointilliste dû à l'usage d'un instrument de gravure moderne.
Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval Lun 6 Jan 2020 - 12:56 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Le "du" mordant sur le "k" n'est pas un indice fiable. Cordialement BJR, C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après en avoir émis l'hypothèse au vu du marquage ci-avant. CDT |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre de chasseur à cheval Mar 7 Jan 2020 - 19:27 | |
| Bonsoir: À mesure que les choses sont découvertes et que les enquêtes progressent, il est nécessaire de changer d'avis. Au sujet de la queue de la lettre "U" qui coupe le "K" de Klingenthal je l'ai apprise dans ce forum grâce à Crevette le 20 avril 2013: "Sabre an XI daté 1813". Si ce détail n'est plus valable, il faudra découvrir plus de choses pour détecter de faux objets. Nous aurons besoin d'expérience, de connaissances et de chance. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de chasseur à cheval | |
| |
| | | | sabre de chasseur à cheval | |
|