le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Noratlas. | |
|
+12ecri60 Galibu Tribunusmilitum mb399579 Roro Patpat monja1956 GMC64370 jl64 Crevette toitoine66 Slade 16 participants | Auteur | Message |
---|
Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 14:12 | |
| https://www.lindependant.fr/2019/10/29/perpignan-un-noratlas-reprend-du-service-pour-larguer-des-commandos-parachutistes,8511493.php |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1466 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 14:55 | |
| Bonjour je viens de voir ça aussi, je suis vert de ne pas l'avoir vu |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 15:33 | |
| Bonjour, il n'en reste qu'un seul Les copains qui sont monté dedans disaient que le bruit à l'intérieur était quasiment assourdissant, et que ça vibrait de partout. Le Transall à côté c'était le grand confort. Cordialement, CG |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 15:40 | |
| Bonjour
Fin Septembre, je l'ai vue dans le ciel de Pau. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 16:35 | |
| Bonsoir Effectivement, il est venu à Pau , survolant l Etap Salutations Gmc |
| | | Slade J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2922 Localisation : U.E Thème de collection : Musique, insignes Opex. Date d'inscription : 05/06/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 17:04 | |
| Bonjour, perso j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sauts d'un de ces pépères lors de mon service, aussi au sol le cul ouvert... Slade. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 18:07 | |
| Bonjour, Merci du partage ! Nostalgie... Quand j'étais gamin ils passaient souvent au dessus de ma maison pour se poser à Metz, chaque fois je courais vers la fenêtre pour les voir passer, j'adorait le bruit bien particulier de leurs moteurs. Aujourd'hui, mis à part les avions de lignes qui passent à 10 000 m d'altitude, il n'y a plus grand chose qui vole au dessus de chez moi. J'aimais bien cet avion, venant nous chercher pétaradant tranquillement sur le taxiway, et son bruit assourdissant au décollage portes démontées, à l'intérieur il y avait un boucan d'enfer, on ne pouvait communiquer qu'avec peine. C'était bien, mais écrasés sous nos charges, on était pas fâché de sortir de la quand même surtout quand le vol durait longtemps. Petit à petit, les Transal C160 ont pris la relève....le bon vieux Noratlas disparaissait doucement mais surement du paysage....la fin d'une époque, et actuellement le Transal est en train de subir le même sort, la marche implacable mais nécessaire du progrès..... A 19 ans, Toulouse-Francazal avant l'embarquement: En vol dans un Noratlas, assis à côté de la porte (Il manque le bruit ) Vol en formation (3 Noratlas) photo prise de ma place, de temps à autre je voyais un largueur à la porte du Nord en face: Cordialement |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 474 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 18:48 | |
| Grand merci pour cette info, confirmé par un jeune collègue du 1er RPIMA qui l'a vu sur Pau. Souvenirs quand tu nous tiens... En 76, j'étais au CNEC de MontLouis 66 et on sautait beaucoup avec cet appareil en décollant de Perpignan et du Transal quand on sautait à l'Etap et en Corse. Possédant le permis maritime, j'ai été envoyé à l'annexe du CNEC à Collioure où j'y ai fini un service militaire actif en ramassant tous les officiers et officiers supérieurs largués en mer avec mon Zodiac équipés d'un moteur hors-bord Mercury 50 CV. Le bagne, je vous dit |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 18:50 | |
| Le moteur en double étoile à 2x7 cylindres Bristol Hercules était construit sous licence par SNECMA. Ce moteur était déjà ancien car il équipait notamment les Vickers Wellington Type 417 B Mark III qui servaient dans le Bomber Command à partir de 1941.
Sa particularité principale était en effet son système de distribution par chemises louvoyantes au lieu des traditionnelles soupapes et cames. C'était un système très compliqué mais très sûr.
Les Hawker Typhoon et Tempest utilisaient le même système de moteur sans soupapes à chemises louvoyantes, mais à 24 cylindres en H de 3000 chevaux au décollage. Inconvénient: en hiver il fallait le démarrer toutes les 2 heures sinon l'huile figeait et bloquait les chemises. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 19:16 | |
| re,
oui, souvenirs, souvenirs,...
Ouah ! J'ignorais que le Nord avait les mêmes moteurs que le bombardier moyen Vickers Wellington !!!!! ça commençait à dater...... Merci Crevette pour l'info.
cordialement. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 29 Oct 2019 - 20:42 | |
| Bonsoir
Ah le noratlas que de souvenirs: - Mon premier vol vers 6 ans un retour vers la France depuis le Maroc, il y avait des véhicules militaires au milieu et j'ai passé une grande partie du voyage à jouer dedans - Ma première maquette heller - Mon premier saut en parachute à l'armée
Bonne soirée
Patpat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 30 Oct 2019 - 18:45 | |
| Bonjour, Le Nord me fait penser à un avion US de la firme Fairchild, bipoutre comme lui et à peu de chose prés son contemporain, il y une certaine ressemblance je trouve. J'ai une petite histoire à vous raconter Je me souviens d'un incident qui est arrivé à un Nord 2501 en 1982, l'incident est suffisamment rare pour mériter d'être citer. Entre Thionville et Metz le Nord "Gabriel" (guerre électronique) basé à Metz-Frescaty perdit une hélice en plein vol, celle ci est tombée avec tous ses engrenages juste à côté de l'autoroute A31 à hauteur de la ville de Hagondange, tout près de chez moi. Il s'en est fallu de peu que l'anecdote tourne au drame pour les usagers de cette autoroute toujours blindée, mais aussi pour l'avion et son équipage qui auraient pu s'écraser Dieu ne sait où si celui ci n'avait pas réussi à maîtriser la situation et à rejoindre la base aérienne sans encombre. A mon avis, ça doit rester un sacré souvenir pour l'équipage....en tout cas chapeau bas pour eux Dommage que je n'ai pas découpé l'article paru dans la presse locale à l'époque ! Il y en a peut être parmi vous qui s'en souvienne ? Cordialement |
| | | jl64 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Orthez Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements. Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 30 Oct 2019 - 19:17 | |
| Bonjour
J'ignore s'ils se sont fiable, mais en prenant l'historique, pas mal de crash de cet avion quand même. |
| | | Roro Général de Brigade
Nombre de messages : 948 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 30 Oct 2019 - 21:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 30 Oct 2019 - 22:02 | |
| Bonjour,
Dans l'armée de l'air le Nord avait comme sobriquet "la Grise", et c'est vrai qu'il était beau, comme un camion. Cordialement.
|
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 10:26 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 10:36 | |
| Bonjour,
J'ai trouvé ça :
http://paras.forumsactifs.net/t13263-l-histoire-du-nord-2500-noratlas
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 17:29 | |
| Bonjour, Il est très bien entretenu cet avion, comme neuf ! Vous avez eu de la chance mb399579, j'aimerai bien y monter de nouveau ne serait ce que pour le visiter. On s'y croirait, on peut même voir la trousse de secours située près de la porte avec son fameux et indispensable poignard bien tranchant Merci du partage Merci également Tribunusmilitum pour le lien (le l'ai mis dans mes favoris ) Cordialement. |
| | | Galibu Aspirant
Nombre de messages : 352 Localisation : ANGERS Thème de collection : Casques-coiffures Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 22:14 | |
| Salut, j'ai vu l'exemplaire statique au musée des Para à l'ETAP de Pau cet été, je me suis demandé s'il existait un exemplaire volant...Voici la réponse. Magnifique! |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 23:04 | |
| Bonjour,
Mon dernier saut de Noratlas (le dernier qui vole classé monument historique) date de septembre 2018, ca reste une bonne machine. Ca pousse pas mal au décollage, après pas forcement plus bruyant qu'un C47, sauf pour la sonnerie du largage qui n'existe pas sur le C47. eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noratlas. Jeu 31 Oct 2019 - 23:42 | |
| Bonjour, c'est vrai que ça pousse fort au décollage et au niveau du bruit qui règne à l'intérieur, je ne peux pas dire pour le C47 ecri60 , n'y ayant jamais mis les pieds, mais le Nord est un ténor en comparaison avec le Transall qui lui décolle portes fermées en plus . Cordialement. |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Noratlas. Lun 11 Nov 2019 - 10:03 | |
| Bonjour,
je les voyais arriver sur la base de chateaudun, et à partir de là, ils étaient démontés, je me souviens d'avoir dormi dans une carlingue car certaines avaient été transformé pour servir de "logement" lors des exercices AIREX - DATEX. Que de bons souvenirs. |
| | | nounours64 Major
Nombre de messages : 207 Age : 61 Localisation : Navarrenx Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Lun 3 Fév 2020 - 14:05 | |
| Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse et qui le peuvent, il passe régulièrement au dessus de l'ETAP pour les commémorations de la Saint Michel (le Patron des Paras). J'ai pu le voir le vendredi 27/09..... à chaque fois un passage bas, moment mémorable !!
Il y a également celui exposé en statique devant le Musée des Paras à Pau....
Cordialement |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Lun 3 Fév 2020 - 15:35 | |
| Je n'ai sauté qu'une seule fois de cet appareil mais cela reste un souvenir formidable. Saut d'entrainement en 1980 sur les prés salés de la baie du Mont Saint-Michel avec la vue sur le Mont par la porte arrière... |
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 4 Fév 2020 - 8:53 | |
| Le moteur du Noratlas: Le système d'admission par chemises louvoyantes amène quelque peu de complication mécanique Ici il n'y a que le milieu du moteur (l'embiellage et la pignonnerie de la commande des chemises), les cylindres en étoile ont été démontés. Et ce mécanisme d'horlogerie était pourtant parfaitement fiable! Il n'y a ni culbuteurs et ni soupapes, ce sont les chemises qui font le travail. |
| | | nounours64 Major
Nombre de messages : 207 Age : 61 Localisation : Navarrenx Thème de collection : Seconde Guerre Mondiale Date d'inscription : 31/12/2019
| Sujet: Re: Noratlas. Mar 4 Fév 2020 - 15:14 | |
| Merci Crevette, Très belle vue et bonne explication !! |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 5 Fév 2020 - 17:54 | |
| Bonjour, Il y a un très bel exemplaire face à l'ancienne entrée de la BA 105 à Évreux. A l'occasion je prendrais une photo Cdlt Loïc |
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 5 Fév 2020 - 19:30 | |
| - kartman27 a écrit:
- Bonjour,
Il y a un très bel exemplaire face à l'ancienne entrée de la BA 105 à Évreux.
A l'occasion je prendrais une photo
Cdlt Loïc Bonjour karman, oui.... Mais le camo un peu bizarre. Slade. |
| Sujet: Re: Noratlas. Mer 5 Fév 2020 - 19:33 | |
| - purjus a écrit:
- Bonjour,
Merci du partage !
Nostalgie... Quand j'étais gamin ils passaient souvent au dessus de ma maison pour se poser à Metz, chaque fois je courais vers la fenêtre pour les voir passer, j'adorait le bruit bien particulier de leurs moteurs. Aujourd'hui, mis à part les avions de lignes qui passent à 10 000 m d'altitude, il n'y a plus grand chose qui vole au dessus de chez moi. J'aimais bien cet avion, venant nous chercher pétaradant tranquillement sur le taxiway, et son bruit assourdissant au décollage portes démontées, à l'intérieur il y avait un boucan d'enfer, on ne pouvait communiquer qu'avec peine. C'était bien, mais écrasés sous nos charges, on était pas fâché de sortir de la quand même surtout quand le vol durait longtemps. Petit à petit, les Transal C160 ont pris la relève....le bon vieux Noratlas disparaissait doucement mais surement du paysage....la fin d'une époque, et actuellement le Transal est en train de subir le même sort, la marche implacable mais nécessaire du progrès.....
A 19 ans, Toulouse-Francazal avant l'embarquement:
En vol dans un Noratlas, assis à côté de la porte (Il manque le bruit )
Vol en formation (3 Noratlas) photo prise de ma place, de temps à autre je voyais un largueur à la porte du Nord en face:
Cordialement Bonjour purjus, très belles photos.... Il me semble avoir les mêmes avec les mêmes têtes... Lol.... Tu. E serai pas dans les 480... Slade. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noratlas. | |
| |
| | | | Noratlas. | |
|