le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Le Noratlas 2501

Aller en bas 
+2
Luft
roland
6 participants
AuteurMessage
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 8:48

Bonjour,

Le Noraltas 2501 avions mythique qui pendant prés de 40 ans a servi l’armée.

Pour avoir la chance d’avoir à plusieurs reprises voyagé, dans le seul avion qui rend sourd. affraid

Il faut dire qu’il était plutôt fait pour le fret ( 8t ) que pour le transport d’hommes ( 45 )


Amicalement. sunny

Roland

Le Noratlas 2501 62393810
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 8:52

Ouais, un tres bon avion Smile Certes bruyant mais quasi autant qu'un Ju52 ou un c47 qu'il a remplacé pour le largage des fraises des bois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 9:34

La portière arrière fermait avec une fermeture éclair.

C'est une bonne bête de somme, qui a bien servi.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 11:27

La seul NOR qui est encore en état de vol,classe monument historique, est stationne a Marignane,dans un hangar qui appartient au chambre de commerce. Ils voulaient raser le hangar, car après eux il n est plus conforme aux mesures de sécurité.
L'asso. qui s occupe de la NOR, a fait une demande a la école d'air de Salon et a la base aérienne de Istres, pour pouvoir abriter la NOR, repose : pas de place.
Vive le devoir de mémoire
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 12:06

Bonjour,

Souvenir d’un dans un vol dans un Noratlas, Colomb-Béchar Reggan, l’avantage avec l’armée s’est que l’on ne choisi pas, s’est donc comme unique passager mais avec un chargement de choux fleur pour ravitailler les bases du sud que j'ai fais le voyage.

Il y avait juste la place pour la passage de l’équipage, le Noratlas était bourré de caisse sanglées pas par les gonfleurs d’hélice ( nom gentil donné aux aviateurs ) j’ai bien tenter compte tenu du peu de place restante de me tenir debout sur l’escalier du poste d’équipage, mais on m’a gentiment prié de m’asseoir, je me suis donc m’allongé sur la banquette de toile qui sert de siège en temps ordinaire, pas de place pour les jambes, et le voyage a été rythmé par le balancement de la cargaison, surtout aux changements de cap, j’ai eu la trouille à plusieurs reprises, et j’ai fini par rigoler, en imaginant mon épitaphe :

Ci gît un tringlot mort en plein ciel au dessus du Sahara, écrase par des choux fleur

Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Luft
Capitaine
Capitaine
Luft


Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Thème de collection : reconstitution, collection militaria,.....
Date d'inscription : 19/05/2009

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:34

roland a écrit:
Bonjour,

Souvenir d’un dans un vol dans un Noratlas, Colomb-Béchar Reggan, l’avantage avec l’armée s’est que l’on ne choisi pas, s’est donc comme unique passager mais avec un chargement de choux fleur pour ravitailler les bases du sud que j'ai fais le voyage.

Il y avait juste la place pour la passage de l’équipage, le Noratlas était bourré de caisse sanglées pas par les gonfleurs d’hélice ( nom gentil donné aux aviateurs ) j’ai bien tenter compte tenu du peu de place restante de me tenir debout sur l’escalier du poste d’équipage, mais on m’a gentiment prié de m’asseoir, je me suis donc m’allongé sur la banquette de toile qui sert de siège en temps ordinaire, pas de place pour les jambes, et le voyage a été rythmé par le balancement de la cargaison, surtout aux changements de cap, j’ai eu la trouille à plusieurs reprises, et j’ai fini par rigoler, en imaginant mon épitaphe :

Ci gît un tringlot mort en plein ciel au dessus du Sahara, écrase par des choux fleur

Amicalement. sunny

Roland

Shocked Dingue sa!! Vraiment super l'anecdote Wink Quand a l'épitaphe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://militaris.bbactif.com/
roland
Aspirant
Aspirant
roland


Nombre de messages : 492
Age : 79
Localisation : Nord
Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes
Date d'inscription : 02/11/2008

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:29

Bonjour bmc,

Il existe en Provence une association pour le Nor2501 : http://www.association-cyrielle.com/Noratlas.htm ils ont fait du bon boulot. Shocked
Amicalement. sunny

Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://groupedetransport3.ifrance.com
Patard
Soldat
Soldat
Patard


Nombre de messages : 44
Age : 84
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/11/2012

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:46

Bonjour à tous
Je réactive ce sujet

Le Noratlas 2501 Pau_ma12
En 1960, à la BETAP (Base Ecole des Troupes Aéro-Portées) de Pau, les promotions se succèdent à un rythme élevé.
Il s'agit d'alimenter en personnel les deux divisions aéroportées d'Algérie, et les unités non endivisionnées.
Sur cette photo de mars 1960, un Noratlas s'arrache de la piste, tandis que deux autres attendent leur tour. Une dizaine de sticks s'équipe pour les prochains largages.
Notez la diversité des tenues...

Le Noratlas 2501 Pau_se11
Un autre Nord, vu à Pau en septembre de la même année

Nota: Le Noratlas figurant sur la photo en tête de sujet n'est pas un Nord 2501, mais le Nord 2504, unique exemplaire réalisé pour la Marine nationale.
Il dispose de deux réacteurs "Marboré", en bouts d'aile.
Patard
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:05

Bonjour,

Petit souvenir, PMP et Brevet passé en 1981 sur Transall. Affecté a Toulouse, j'ai decouvert le Nord Atlas. Planché en bois, pas de portiere, echelle vertical (facile pour embarqué avec la gaine), un stick assis en position crash au milieu. Au demarrage des moteurs, une grosse quantité des fumées d'echappement rentrée dans la carlingue, et au moment du decollage, lorsque la roulette avant quittée le sol, il y avait toujours de l'eau de condensation qui nous tombée dessus. Ne pas oublier les WC au fond a gauche !!!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Noratlas 2501 Empty
MessageSujet: Re: Le Noratlas 2501   Le Noratlas 2501 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Noratlas 2501
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu de noratlas
» Noratlas.
» Photographies JU52, Noratlas
» Gants pilote NORD 2501
» Les maquettes de Michel WILHELME : H19,H21,NORD 2501

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: