le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fer de hache XVIIIüme ou XIXème? | |
| | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Ven 1 Nov 2019 - 19:26 | |
| Bonjour, Je vous présente ce fer de hache peut être militaire, j'ai moi même fabriqué le manche. Le fer est forgé d'une pièce. Il s'agit probablement d'un fer de charpentier, Je n'ai pas retrouvé cette forme ni dans "Mémoires d'artillerie" de Surirey de Saint Rémy édition de 1745 ni dans "Artillerie pratique" du baron Espiard de Colonge édition de 1846 qui montrent chaque outil utilisé dans l'artillerie française du XVIIIème siècle. La longueur du marteau au tranchant est de 25cm et la hauteur du croissant (de pointe à pointe) est de 15,5 cm. Quel pourrait être la signification du marquage? Merci pour votre aide. Ps09 |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Ven 1 Nov 2019 - 20:58 | |
| Bonsoir, C'est un très bel objet fin XVIIIe siècle . Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Ven 1 Nov 2019 - 22:06 | |
| Bonsoir
C'est très certainement espagnol, l'abréviation signifie sans doute "ynfantería de línea". Le 3 est bien sûr le numéro d'unité (regimiento ?).
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Ven 1 Nov 2019 - 22:32 | |
| A noter : le D n'en est pas un, mais la ligature d'un D et d'un E. C'est bien le "de" de "de l[ínea]". |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Sam 2 Nov 2019 - 8:59 | |
| Bojour, Merci pour cette réponse qui donne une bonne traduction logique de ce marquage. Si cela se confirme elle n'aura plus de place dans les collections. J'ai toujours pensé que c'était un outil militaire ou au moins officiel (administration). L'ayant trouvé dans un puce à Paris j'étais parti sur une mauvaise piste.
Ps09 |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? Sam 2 Nov 2019 - 9:35 | |
| Bonjour Ps09,
Je vois sur l'autre post que vous avez déjà placé le fer de hache de sapeur dans une vitrine du château. Felicitations.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fer de hache XVIIIüme ou XIXème? | |
| |
| | | | fer de hache XVIIIüme ou XIXème? | |
|