le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un sabre de la cavalerie de la garde ? | |
|
+3Cathelineau nansouty Rednax 7 participants | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: un sabre de la cavalerie de la garde ? Sam 9 Nov - 12:33 | |
| Bonjour à tous, La maison de vente Ader nous gratifie d'un superbe catalogue pour leur prochaine vente. Au menu on retrouve un sabre du modèle des grenadiers de la garde au sujet duquel je m'interroge. Voici le sabre en question : LIEN Le sabre, fabriqué autour de la période 1808-1810 (poinçon de Marion sur la lame), est attribué au maréchal des logis chef Outhier du 12e régiment de dragons. Notre Outhier aurait donc appartenu à un régiment de cavalerie de la garde (grenadiers, dragons ou gendarmes) avant de rejoindre le 12e Dragon. Cette lecture se confirme puisqu'il semble avoir fait carrière dans ce régiment et y être passé sous-lieutenant comme nous l'indique le registre des médaillés de Sainte Hélène: Par curiosité, je suis allé consulté les registres matricules des régiments de cavalerie de la garde (LIEN) et là, surprise : aucune trace d'un dénommé Outhier ! Ni dans les grenadiers, ni dans les dragons, ni les gendarmes, ni les vélites grenadiers ou dragons,... Je ne sais pas si les registres sont complets mais il me semble que oui. Il aurait commencé sa carrière 1808 selon le registre des médaillés de Sainte Hélène. Cette date colle avec la fabrication du sabre. Il a 16 ans alors et ne doit donc pas appartenir à la vieille garde ! Il est, au mieux, dans un régiment de vélites. Votre avis sur la question ? |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Sam 9 Nov - 13:26 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Jeu 14 Nov - 23:05 | |
| Bonsoir Nansouty,
Je n'ai pas abordé le sujet car ce n'était pas mon idée mais il est vrai que ce cuir plié faisant office de cravate prouve un démontage/remontage de l'arme presque certain... Dommage mais le cuir et le filigrane de la fusée ont un bel aspect. Néanmoins, sans avoir l'arme en main ou plus de photos, l'investissement n'en vaut pas le coup je pense.
D'autant plus si ce maréchal des logis-chef Outhier n'est en vérité pas passé par la cavalerie de la garde ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Lun 18 Nov - 18:47 | |
| Bonsoir,
Faut-il forcément que cet homme soit passé par la Garde impériale pour que le sabre soit authentique ? Ne peut-on imaginer une arme récupérée sur le champ de bataille et tolérée pour un sous-officier par l'encadrement du 12e Dragons ?
Amicalement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Lun 18 Nov - 19:46 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Faut-il forcément que cet homme soit passé par la Garde impériale pour que le sabre soit authentique ? Ne peut-on imaginer une arme récupérée sur le champ de bataille et tolérée pour un sous-officier par l'encadrement du 12e Dragons ?
Amicalement. Au delà de l'attribution, d'autres photos seraient souhaitables pour vérifier que ce ne soit pas un fake |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Lun 18 Nov - 19:53 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Amicalement. Je trouve cette histoire plausible, cette version pourrait séduire pas mal de monde |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Mer 20 Nov - 0:11 | |
| J'adhère à l anecdote : en temps de guerre et à cette époque - et même en paix et d autres temps - quelques lots peuvent échapper pour X raisons que nous ne connaîtrons jamais aux affectations réglementaires. La pratique peut contredire tout règlement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Mer 20 Nov - 14:24 | |
| Un peu couillon, cet Outhier, d'avoir gravé son grade comme si toute promotion était impossible ! Et en effet, il finit sous-lieutenant... |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Mer 20 Nov - 16:05 | |
| certes ! Sa nouvelle solde lui aura permis d'acheter un beau sabre à garde de bataille chez un fourbisseur de renom. Car à l'époque ces sabres que l'on achète désormais à prix d'or étaient dévolus à la troupe et probablement débarrassés des armoires de leur proprio sitôt la promotion acquise! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? Mer 20 Nov - 23:08 | |
| - major0285 a écrit:
- certes !
Sa nouvelle solde lui aura permis d'acheter un beau sabre à garde de bataille chez un fourbisseur de renom. Car à l'époque ces sabres que l'on achète désormais à prix d'or étaient dévolus à la troupe et probablement débarrassés des armoires de leur proprio sitôt la promotion acquise! . BSr les amis, Malgré tous ces défauts, ce sabre présenté comme grenadier à cheval de la GI a néanmoins fait cette AM 4400 € au marteau à Drouot. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un sabre de la cavalerie de la garde ? | |
| |
| | | | un sabre de la cavalerie de la garde ? | |
|