le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les marquages d'un sabre Briquet An XI | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Les marquages d'un sabre Briquet An XI Jeu 14 Nov - 10:13 | |
| Bonjour à tous, je possède depuis longtemps ce très classique sabre Briquet An XI : La lame est bien marquée au dos : Elle porte les poinçons de Krantz, Bick et Lobstein : La lame est bien solide, aucun jeu, pas ébréchée, la poignée n'a pas de trous ni d'accident... Jusque là, tout va bien. Sauf que les marquages de la poignée ne correspondent pas du tout avec le lame. La chape du fourreau a des poinçons inconnus. Et moi, je suis un peu perdu ... Le marquage VERSAILLES et le poinçon N : Poinçon B étoilé sur la garde : Le même poinçon B étoilé plus un D étoilé sur la chape du fourreau : Là, je m'adresse aux bons connaisseurs :
1 - À qui sont ces poinçons N, B et D ?
2 - La mention VERSAILLES est-elle compatible avec une lame de Klingenthal ayant reçu tous les sacrements ?À bientôt |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Les marquages d'un sabre Briquet An XI Jeu 14 Nov - 19:08 | |
| Bonsoir,
Les lames étaient fabriquées exclusivement par la manufacture du Klingenthal. L'assemblage de celle-ci avec la poignée était assuré 50-50 entre la manufacture de Versailles et celle de Klingenthal. Donc votre sabre est tout à fait normal !!!
Bien cordialement
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Les marquages d'un sabre Briquet An XI Jeu 14 Nov - 19:12 | |
| Re-bonsoir,
J'avais oublié :
N = Nottret Directeur d'avril 1816 à septembre 1818 B = Bick Contrôleur de décembre 1813 à septembre 1818 D = ?
Bien cordialement
|
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Les marquages d'un sabre Briquet An XI Jeu 14 Nov - 19:48 | |
| Merci de votre réponse bien argumentée.
De mon côté, je précise avoir pu identifier les 3 poinçons de la lame grâce au site de la Manufacure de Klingenthal.
Donc il y a Jean-Georges Bick , 1er Contrôleur à Klingenthal, qui a poinçonné la lame ... et un autre Bick à Versailles, qui a poinçonné la poignée ... ?
C'est bien ça ?
Par ailleurs, que pensez-vous du poinçon N en cursive frappé devant VERSAILLES ?
Bien à vous |
| | | Sarsfield Caporal
Nombre de messages : 83 Localisation : Co.Cork Thème de collection : Sabres français Date d'inscription : 15/05/2019
| Sujet: Re: Les marquages d'un sabre Briquet An XI Jeu 14 Nov - 21:11 | |
| La cursive N est le poinçon de Louis Nottret.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marquages d'un sabre Briquet An XI | |
| |
| | | | Les marquages d'un sabre Briquet An XI | |
|