le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 13:34 | |
| Bonjour à tous, Voici un poignard dont la lame est marquée R.R.C. Dans différents posts, personne n'a su identifier ce fabricant qui reste mystérieux, il semble pourtant avoir eu une importante production. Je vous en présente un (ce n'est pas le mien) qui pour le moins a une autre énorme particularité. C'est la couleur différente du fourreau et de ses bélières. D'après vous, fabrication sur commande personnelle , pour un pays étranger ou autre? Merci de vos réponses. Cordialement Pulpul |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 15:47 | |
| Bonjour C est pour l algerie ou le maroc le rouge |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 16:49 | |
| Bonsoir,
Tu est sûr pour RRC ?
Je crois voir RR8 ou similaire mais c'est peut être à cause de la corrosion à cet endroit ? |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 17:51 | |
| Bonjour fabnatcyr,
Merci pour l'info. Je vais rechercher des photos sur le net. Cordialement Pulpul |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 17:56 | |
| Bonsoir le louis, Je suis sûr pour RRC. J'ai fais un agrandissement, pas de très bonne qualité mais qui permet de voir que c'est l'oxydation qui donne cette impression. Cordialement Pulpul |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 19:04 | |
| |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 19:38 | |
| bonjour et R.R.O me semble bien possible je ne retrouve plus les sujet mais deja vu 2 sur un autre forum avec tous les explications (algerie ou maroc il faut bien que l on retrouve) |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Dim 17 Nov 2019 - 20:12 | |
| Pour être plus précis, est-ce que c'était un poignard porté par les militaires français servant en Algérie ou au Maroc ou était-ce un poignard porté par les forces aériennes porté de ces pays après leur indépendance? Cordialement Pulpul |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2171 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Lun 18 Nov 2019 - 8:40 | |
| Bonjour, Je ne suis pas fan.... J’en ai vu plusieurs. A chaque fois, la finition laisse à désirer. Cela rappelle un peu les objets que l’on trouve dans les souks..... Là le cuir paraît en TTBE par rapport au vieillissement du poignard. Les clous de bélière ne sont pas fonctionnel. Imaginez le frottement des pattes rabattues sur l’uniforme... Cdt. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Lun 18 Nov 2019 - 8:51 | |
| |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Lun 18 Nov 2019 - 9:32 | |
| Bonjour,
C'est vrai que ça fait bizarre. Le rouge du fourreau et le bleu de la fusée ne sont pas très harmonieux. De quelle année la datez-vous? Le bout carré du fourreau+ pas de ressorts pourraient la dater de 1934. Merci pour le lien, Didier. Cordialement Pulpul |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2171 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? Lun 18 Nov 2019 - 10:03 | |
| Le poignard R.R.C. possède bien un ressort, le lien de Didier le montre bien. Là, il est cassé. Le fourreau est en bois recouvert de cuir en parfait état. Là lame est visiblement très oxydée... Comment cela est il possible? Ce fabricant collait le cuir sur le côté du fourreau, là c'est à l'arrière... Rare photo couleur prise sur la base 142 en Algérie (https://slideplayer.fr/slide/14602223/) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? | |
| |
| | | | Poignard Armée de l'Air: commande personnelle ou autre? | |
|