le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon | |
|
+8max c. Cathelineau poddichini Jvendee Rednax major31 leguetteur le hussard 12 participants | Auteur | Message |
---|
le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 17:15 | |
| |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 17:31 | |
| Bonjour ,beau sabre empire avec une très belle lame cdlt |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 18:25 | |
| Bonjour , belle trouvaille , beau sabre avec une lame superbe cdlt |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 18:29 | |
| Bonsoir,
Très beau spécimen: la garde est plus travaillée que la plupart des modèles et la lame a gardé tout son bleu et sa dorure. Quelles sont les initiales du fourbisseur sous l'oreillon ?
Merci du partage !
Dernière édition par Rednax le Jeu 21 Nov 2019 - 20:20, édité 1 fois |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 19:27 | |
| Bonsoir, Un grand classique ce beau sabre, certes, mais quelle élégance. Merci pour le partage Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 19:30 | |
| Bonjour,
Bel exemplaire. Pour un non connaisseur comme moi, d'où vient la signification de l'expression désignant le pommeau, la forme de celui-ci ?
Cordialement |
| | | le hussard Adjudant
Nombre de messages : 172 Age : 49 Localisation : Belgique Thème de collection : Armes et objets De la révolution Française jusque 1918 Date d'inscription : 08/11/2019
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 19:53 | |
| les initiales du fourbisseur sont ISB La lame est dans un très bel état et la poignée est entière et non fendue. Pour ce qui est de l'expression Cotes de melon, j'imagine que cela vient de la forme supérieur du pommeau qui fait penser à des quartiers de melon ??? (simple hypothèse de ma part) cordialement, |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 19:56 | |
| Merci pour votre réponse.
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 20:24 | |
| Bonsoir,
Belle pièce, bien caractéristique de sa période !
Très cordialement. |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 21 Nov 2019 - 20:33 | |
| J'ai également un de ces sabres avec une garde presque identique, et une lame ISB également, mais faite pour un officier d'infanterie avec une poignée en corne. Je posterai des photos plus tard. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Ven 22 Nov 2019 - 10:09 | |
| Bonjour,
Il est très beau celui-là! et bien conservé! belle acquisition!
|
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 28 Nov 2019 - 19:45 | |
| Bonjour, C'est un beau modèle, en bon état. Parfois sur ce modèle, on retrouve deux alaises en bois dans le fourreau, pour éviter le battement de la lame contre les parois du fourreau; sont-elles présentes sur votre arme? Il me semble, en effet, que les "côtes de melon" évoquent l'aspect de la calotte. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 28 Nov 2019 - 21:43 | |
| Dans le m^me style avec une monture argent cordialement MJR 31 |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Mer 4 Déc 2019 - 20:28 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Mer 4 Déc 2019 - 20:30 | |
| - De Malaville a écrit:
- Bonjour,
C'est un beau modèle, en bon état. Il me semble, en effet, que les "côtes de melon" évoquent l'aspect de la calotte. Bonsoir, Merci pour cette précision supplémentaire. Cordialement |
| | | le hussard Adjudant
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Mer 4 Déc 2019 - 23:30 | |
| bonjour, merci pour votre partage. cordialement, |
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 5 Déc 2019 - 16:12 | |
| Bonjour, Issu de ma photothèque, un autre modèle du type dit "de 1800", mais en finition argentée, avec également cette petite gravure "en points" qui figure sur les autres pièces présentées. L'argent, déposé en amalgame au mercure, a mal résisté aux frottements des vêtements, harnachements et équipements de cuir, etc. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 5 Déc 2019 - 17:17 | |
| Bonjour,
J'aime beaucoup ces sabres. il me faudrait un modèle d'officier des troupes à pied, un de ces jours, pour compléter ma collection... |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 5 Déc 2019 - 18:44 | |
| Bonsoir, Il existe également un modèle de sous-officier d'infanterie : Bien cordialement |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Jeu 5 Déc 2019 - 21:13 | |
| Bonsoir à tous, - Crabro0 a écrit:
- Il existe également un modèle de sous-officier d'infanterie
Plutôt qu'un modèle, n'est ce pas plutôt un sabre fantaisie d'adjudant ou alors une arme prise sur le terrain et modifiée par un sous-officier? J'apporte ma pierre à l'édifice du sujet avec ce sabre issu de ma phototèque avec calotte à côtes de melon, période Restauration : |
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Ven 6 Déc 2019 - 8:59 | |
| Bonjour, Suis surpris de la lame de ce modèle, avec son inscription, ses fleurs de lis, et aussi et surtout sa gouttière qui fait plus penser à la période révolutionnaire, ou même ancien régime qu'à la Restauration. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Ven 6 Déc 2019 - 14:37 | |
| Bonjour,
Je pense que c'est un montage lame ancien régime et garde époque empire ... Après réalité ou juxtaposition de pièces ? |
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Ven 6 Déc 2019 - 16:50 | |
| Je n'avais pas du tout envisagé le remontage. L'allure de la lame, le cartouche de Solingen au talon et le cartouche décoratif font, au contraire très XIXème siècle je trouve.
Les fleurs de lys et l'inscription "vive le roi" semblent plus appuyées que le cartouche d'ailleurs. Je pencherais donc pour l'hypothèse d'un officier qui a fait regraver la lame de son sabre pendant la Restauration. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon Sam 7 Déc 2019 - 14:21 | |
| Bonjour,
Je ne sous entends pas que le remontage ne soit pas d'époque restauration, il y a tellement eu de curiosités que tout est possible. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon | |
| |
| | | | sabre de cavalerie légère pommeau cotes de melon | |
|