le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 | |
| | Auteur | Message |
---|
Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Jeu 13 Fév - 17:25 | |
| Bonjour, J'ai eu l'occasion de rentrer récemment un sabre d'officier de Cavalerie modèle 1883 avec armoiries sur le pommeau. Y aurait-il un connaisseur en la matière qui saurait identifier ou en dire d'avantage sur cette armoiries avec ce qui semble être un lion sur le dessus ? Merci d'avance |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Jeu 13 Fév - 17:37 | |
| Bonjour, Il ne s'agit pas d'amoiries mais des lettres entrelacées. J'avoue avoir du mal à les déchiffrer. J'aurais dit un L mais avec beaucoup de réserve.
le lion est bien un meuble héraldique mais c'est tellement commun qu'il sera difficile de retrouver le propriétaire à partir de celui-ci. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7922 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Sam 15 Fév - 5:44 | |
| bonjour
a-t-on ce type de lion en France ? si le sabre n'avait pas été français, j'aurais pensé à british...
https://sites.google.com/site/liverybuttonsidentified/home/lions-demi |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Sam 15 Fév - 9:30 | |
| Bonjour et Merci de vos retour, c’est vrai que ce n’est pas évident de déceler les lettres. Voici une photo du sabre en question, il est bien français. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Sam 15 Fév - 9:48 | |
| Initiales X G ? et peut être une autre à gauche du X... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Dim 16 Fév - 10:28 | |
| Bonjour,
Au dessus des lettres entrelacées, il y a ce que l'on nomme un tortil qui est la représentation simple du titre de chevalier. Au dessus se trouve le timbre ici un lion. Ce timbre peut représenter le meuble principal des armoiries mais pas toujours.
Après si on a des armes on les représente du coup c'est bien curieux. Ou alors comme le suggère Victot nous avons à faire à une personne d'origine Ecossaise (Farquharson, McQueen, Moncrieffe, Nicolson, Primrose, Stuart of Bute etc), Irlandaise (Farrell, Mahon, Molloy, O'Dwyer, shields etc). la ce n'est donc plus chevalier qu'il faut lire, le tortil n'est plus une référence à un titre mais fait référence à une famille au sens large, à un clan dont le chef peut tout aussi bien être Duc que Chevalier ou baron au sens large. .
Impossible de savoir quoi que ce soit avec si peu, mais la piste des origines Britanniques pourquoi pas. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 Dim 16 Fév - 13:32 | |
| - le louis a écrit:
- Initiales X G ? et peut être une autre à gauche du X...
Je viens de m'apercevoir à retardement que le gravage des "initiales" est en fait parfaitement symétrique selon un axe vertical passant au centre des "initiales". Qu'a bien voulu dire le graveur ?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 | |
| |
| | | | ARMOIRIES sur pommeau Sabre d'officier de cavalerie M1883 | |
|