le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? | |
| | Auteur | Message |
---|
EcuyerJeanP42 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Loire 42 Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres) Date d'inscription : 20/10/2021
| Sujet: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Mer 20 Oct 2021 - 23:17 | |
| Bonsoir, J'ai acquis il y'a quelques temps un joli sabre de cavalerie "à la chasseur", que je pense produit entre l'an XI et la restauration mais impossible d'identifier avec exactitude... Peut-être est-ce une version non réglementaire un peu fantaisiste? Sa particularité réside dans son pommeau octogonal en ébène quadrillé. Sinon, assez classique: garde à la chasseur, lame courbe avec restes de gravures, bleuie et or au tiers, réparation d'époque sur le fourreau (une légère torsion entre la lame et le fourreau laisse deviner des chocs, typiques des chutes de cheval d'après un ami ancien officier de cavalerie). longueur 104,5cm Merci de vos avis éclairés |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Jeu 21 Oct 2021 - 6:12 | |
| Bonjour,
Encore une fois merci de lire et accepter le règlement.
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84715 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Jeu 21 Oct 2021 - 7:27 | |
| Formalités effectuées. Merci. Bona ghjurnata.
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Jeu 21 Oct 2021 - 16:26 | |
| Bonjour,
Malheureusement, je pense que la fusée et la calotte n'ont rien a faire avec le reste du sabre et je pense même que la fusée et la calotte ne vont pas ensemble. D'autre part la garde elle même ne me semble pas bonne du moins la au moins la branche principale et ses "olives".
Bref pour moi ce n'est pas une bonne pièce. |
| | | EcuyerJeanP42 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Loire 42 Thème de collection : Cavalerie Révolution - 1er Empire (Sabres) Date d'inscription : 20/10/2021
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Jeu 21 Oct 2021 - 19:03 | |
| Bonjour Gwalchaved, Merci beaucoup pour ces premières réflexions. Si j'en crois les autres posts consultés depuis, la lame serait de Solingen compte-tenu du motif du contre-tranchant (bêtement pas pris en photo pour le post). Ce qui me surprend, c'est que ce sabre provient d'une Maison de Ventes plutôt réputée avec expertise à la clé... Origine étant marquée comme provenant d'une succession (ainsi qu'une multitude d'autres sabres). Ne pensez-vous pas qu'il s'agisse d'un sabre reconstitué avec ce qu'ils avaient sous la main après accident? (aucun doute sur le fait que la garde, le fourreau et la lame ont la même origine du fait des accidents en commun)... Bien d'accord avec vous sur l'idée que fusée et calotte n'ont en revanche rien à faire ensemble à mon avis... Amicalement, |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Dim 24 Oct 2021 - 16:21 | |
| Bonjour,
il y a dans toutes les collections des pièces qui peuvent porter à doute. Pour ma part je vous ai donné mon ressenti au vu des photos et je ne dis pas avoir raison.
bien cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? Dim 24 Oct 2021 - 23:43 | |
| Bonsoir,
La marque de l'entreprise qui a fabriqué la lame ne se cache-t-elle pas derrière un oreillon ? Il faudrait voir aussi la rivure. Il n'est pas impossible que ce sabre soit sorti de manufacture tel quel à l'époque impériale. En tout cas, pour une arme de cavalerie légère, la courbure est très faible.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XXe? Lun 25 Oct 2021 - 16:25 | |
| Bonjour: Êtes-vous sûr que le pommeau est octogonal? Il me semble plutôt hexagonal. Salutations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? | |
| |
| | | | sabre officier de cavalerie légère fantaisie à pommeau octogonal début XIXe ? | |
|