le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Veste motocycliste fr ? | |
|
+3EdwardLionheart poddichini Warcent 7 participants | Auteur | Message |
---|
Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Veste motocycliste fr ? Sam 30 Nov 2019 - 16:12 | |
| Bonjour J'ai un pote qui a trouver cette veste chez ces grand parents , j'aurai besoin d'infos , elle me fait penser a une veste motocycliste fr france 40 mais je pense a une post-war. Pouvez vous me donnez des infos et sa valeur ? Merci d'avance Désoler pour la qualité photo j'essayerai d'en poster des meilleurs demain |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Sam 30 Nov 2019 - 16:14 | |
| Bonjour,
les tampons me font penser à de l'après 1945.
Cordialement. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12439 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Sam 30 Nov 2019 - 16:58 | |
| Bonsoir. Je suis du même avis. La couleur de la peinture des boutons n'étant pas un critère de datation fiable il reste à examiner la présence ou non de la grenade marquée " RF " sur la manche, et les cachets. La grenade semble absente et les cachets d'après 1945, donc je pense que le diagnostic est facile à faire. Valeur en l'état : pas grand-chose, ce d'autant que comme à l'accoutumée la doublure est absente. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Sam 30 Nov 2019 - 18:26 | |
| Bonjour, c'est bien post-1945. Encore dans les années 90 on en avait des dizaines en stock au 3° Cuirassiers, ça avait servi en son temps pour les véhicules découverts, comme la Jeep par exemple. Ca devait également être distribué aux élèves de l'école d'application de l'ABC de Saumur car ils pouvait non seulement s'abriter correctement de la pluie en Jeep, mais aussi monter à cheval car les pans se déboutonnent derrière (fente) et peuvent s'attacher autour des jambes. En gros tous les jeunes officiers qui arrivaient de l'EAABC avaient conservé la leur et arrivaient avec. De plus quand tout a finalement été débarrassé des magasins, les chasseurs les aimaient bien pour aller dans les sous-bois et les ronciers car c'était hyper solide Par contre quasiment aucune de ces "DLM" (Division Légère Mécanique) comme on les appelaient n'avaient leur courte doublure pas vraiment utile. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Sam 30 Nov 2019 - 19:10 | |
| Bonsoir,
merci pour la confirmation de la datation.
Cordialement. |
| | | Warcent J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2792 Localisation : Bretagne Thème de collection : militaria Allemand , US Date d'inscription : 19/04/2017
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Dim 1 Déc 2019 - 19:45 | |
| Merci a vous pour votre aide et merci pour mon pote surtout |
| | | Dragon76 Aspirant
Nombre de messages : 285 Age : 25 Localisation : 76 Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Dim 8 Déc 2019 - 20:00 | |
| Bonjour, Juste une petite info en plus. Pour ce genre d'effet il est assez facile de savoir si ils sont de 40 ou post 45 avec la forme des boutons. 40= bouton demis grelot (partie supérieur arrondi) post 45 = bouton semi-ovale (parti superieur applati) Pour ce qui est de la couleur ils servent juste a différencier "l'arme" Cordialement |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Dim 8 Déc 2019 - 21:40 | |
| Bonjour Les boutons changent à une date indéterminée entre 45 et 50. Ça ne suffit pas pour le dater avec précision. Pareil pour les tailles. Et la grenade RF n'est pas systématique même avant 45 (ou parfois effacée).
|
| | | Dragon76 Aspirant
Nombre de messages : 285 Age : 25 Localisation : 76 Thème de collection : us,français 40, Français Indo/Algérie Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Dim 8 Déc 2019 - 22:21 | |
| Bonjour, J'ai pas dit que c'était un élément sur à 100% mais ça aide quand même à ce situer un peu. Après c'est sur rien ne vaut un bon tampons de fabricant avec la date |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Lun 9 Déc 2019 - 19:43 | |
| C'est sûr oui, chaque éléments permet d'affiner la datation Mais si la date est directement inscrite, que demander de plus? |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? Mer 11 Déc 2019 - 19:26 | |
| bonsoir je ne pense pas que ce soit une veste DLM car elle n'a pas de ceinture attenante de plus la DLM est croisée donc a 2 rangées de boutons et une ouverture d'aération dans le dos c'est une veste bourgeron modèle 38 fabriquée après guerre
cdt 4eme ZOUAVE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veste motocycliste fr ? | |
| |
| | | | Veste motocycliste fr ? | |
|