le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Pointes de lance en bronze.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach


Nombre de messages : 26
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Selon mes coups de coeur
Date d'inscription : 22/09/2019

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptySam 30 Nov 2019 - 18:09

Voici mon dernier coup de coeur, remporté lors d'une vente aux enchères : quatre pointes de lance (ou javelot) en bronze.
D'après l'expert qui a examiné les objets avant la vente, elles dateraient de l'antiquité gréco-romaine (200 avant JC).
Je n'en sais pas davantage sur ces objets, mais je suis preneur de toute information à leur sujet.
De quelle origine ? Grecque, romaine, gauloise, Afrique du Nord... ?
Pour quelle utilisation ? Guerre, chasse… ?
scratch
Place aux photos :

Pointes de lance en bronze. Pointe10

Pointes de lance en bronze. Pointe11

Pointes de lance en bronze. Pointe12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptySam 30 Nov 2019 - 20:46

Bonsoir. Sympathique trouvaille, j'aime bien. Il devait falloir des arcs vraiment durs ou grands pour lancer de telles pointes.
Revenir en haut Aller en bas
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach


Nombre de messages : 26
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Selon mes coups de coeur
Date d'inscription : 22/09/2019

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptySam 30 Nov 2019 - 20:53

Pourquoi des arcs ? Ce ne sont pas des pointes de flèche, mais des pointes de lance (ou javelot).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptySam 30 Nov 2019 - 21:04

Ha pardon, j'avais mal lu.
Revenir en haut Aller en bas
jjdaw
Général d'Armée
Général d'Armée
jjdaw


Nombre de messages : 1704
Age : 74
Localisation : Nord
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/01/2016

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:07

Bonsoir,

Belles pièces. Bravo pour cette rentrée.

Cdlt
jjdaw
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:19

Gavach a écrit:

D'après l'expert qui a examiné les objets avant la vente, elles dateraient de l'antiquité gréco-romaine (200 avant JC).
Je n'en sais pas davantage sur ces objets, mais je suis preneur de toute information à leur sujet.
De quelle origine ? Grecque, romaine, gauloise, Afrique du Nord... ?
Pour quelle utilisation ? Guerre, chasse… ?

L’expert est capable de donner une fourchette de datation mais pas l’origine ? Il s’est basé sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach


Nombre de messages : 26
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Selon mes coups de coeur
Date d'inscription : 22/09/2019

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:11

L'expert avait simplement indiqué qu'elles étaient de la période "gréco-romaine". Je reconnais que c'est assez flou…
Puisque j'habite à quelques kilomètres d'un site de fouilles archéologiques, j'en ai profité pour faire examiner ces pointes en bronze par des archéologues, afin de recueillir leur avis. Ils ont été très courtois, professionnels et sympathiques.
Selon eux, il s'agit bien de pointes de javelot en bronze. Elles ne sont pas grecques, mais romaines.
Elles dateraient de la période républicaine et la datation de 200 avant JC (environ) leur parait cohérente.
Dans l'antiquité romaine, les pointes de javelot en bronze ont été progressivement remplacées par les pointes en fer.
Concernant les différentes marques et ciselures visibles sur ces objets, il s'agirait sans doute de marquages de fabrication (à confirmer).
Ces marquages pourraient correspondre à une suite de chiffres ou de lettres (X, I, N, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Bast
Sergent
Sergent
Bast


Nombre de messages : 109
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : 1789-1940
Date d'inscription : 05/11/2018

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:49

Bonjour Gavach,

Très jolie ces artefacts.

Sans être un fin connaisseur, si elles proviennent bien de javelots ou Pilum, je les auraient imaginé plus longues.
Peut être s'agit il de pointes de lances Hasta .

Néanmoins cela ne change rien à la datation et comme tu l'as dit, ces pointes ont été en bronze puis en fer. De mon point de vu, si elles sont en bronze je les imaginerais bien être antérieure à -200 av JC. Reste à savoir quant Rome a préféré le bronze au fer, sans oublier que le territoire de ce qui deviendra l'empire au IIeme siecle est déjà au préalable un grand territoire commercial permettant de nombreux échanges et même à l'acculturation.
Tout ça pour dire qu'il se peut que ces belles pointes soient plus anciennes que -200 av JC et même qu'elles puissent avoir été fondues hors des limites de la République.

Bravo, à conserver précisement.   Pointes de lance en bronze. 475779

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gavach
Soldat
Soldat
Gavach


Nombre de messages : 26
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Selon mes coups de coeur
Date d'inscription : 22/09/2019

Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. EmptyMar 3 Déc 2019 - 19:22

D'après ce qu'ils m'ont dit, les pointes en bronze et celles en fer ont cohabité durant quelques temps, avant que le fer ne supplante le bronze. C'est pour cette raison que la datation de 200 av JC leur paraissait plausible (mais il n'est pas exclu que ce soit plus ancien).
L'utilisation du terme de "javelot" est assez large. Ils ne sont pas entrés dans les détails à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pointes de lance en bronze. Empty
MessageSujet: Re: Pointes de lance en bronze.   Pointes de lance en bronze. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pointes de lance en bronze.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 casques à pointes
» Casques à pointes
» Surtout des pointes de hampes de drapeaux.....
» casque a pointes wurt et saxonS
» Casque à pointes en liège.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: