le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:03

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présenter un exemplaire du Livret individuel de mon arrière-grand-père, Leon-Marie Jeanneau. Né à La Chapelle Basse-Mer en 1882, forgeron de métier... Il émigre au Pérou en 1905 où il se marie. De là, il retourna en France en 1915 pour servir son pays...

Vous trouverez ci-joint une copie de son service militaire que j’essaie de déchiffrer et de comprendre... Il y a une section qui ne m’est pas lisible puisque mon français est très mauvais, alors j’apprécierais votre aide là-bas ainsi que toute information concernant les différentes abréviations présentes...

Décret ministériel du 18 Juillet 1917 Nr 16093 2/1
Mis??????? ifli???? de demobilisation le 11 Fevrier 1919  2e echelon Nr 1309_ Depot de demobilisation 65 Regiment d'Infanterie_ Se retire a Nantes 11 Rue de la Juiverie.
Affecte au titre des reserves au regiment d'Infanterie d' Ancenis le 7 Juin 1920 (Décret ministériel du 1G_H_1920 Nr 5051 1/11)

Ministerial Decree of July 18, 1917 Nr 16093 2/1
Mis??????? Ifli ???? demobilization on February 11, 1919 2nd echelon Nr 1309_ Demobilization Depot 65 Infantry Regiment_ Retires to Nantes 11 Rue de la Juiverie.
Assigned as reserves to the infantry regiment of Ancenis on June 7, 1920 (Ministerial decree of 1G_H_1920 Nr 5051 1/11)


Merci.

Salutations,
Philipj.

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_6011

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_1711

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... France11
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyVen 20 Déc 2019 - 22:16

Bonjour,

Pour la phrase à identifier, je lis "Mis en congé illimité de démobilisation le 11 février 1919".
Sa photo date d'après juin 1920, date de la création de la médaille commémorative de la guerre de 1914-1918, qu'il porte à droite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:19

Super, merci beaucoup! J'ai eu tellement de mal à le traduire! si simple pour vous ..Wink

Oui, une copie de son livret a été envoyée par le consulat de France en septembre 1920 et elle est malheureusement perdue.

Par contre je n'ai pas pu identifier la médaille à gauche ...

Les autres informations à traduire sont la note / le numéro 1760 sur la photo ...

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... France12
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyVen 20 Déc 2019 - 23:25

Au sujet de la médaille de gauche, peut-être une médaille associative avec un ruban bleu-blanc-rouge ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptySam 21 Déc 2019 - 5:41

Bonjour,

Pour la dernière photo, je lis "Passé au 109ème Régiment d'infanterie ".

Au sujet de la medaille de gauche sur sa photo, est-il possible d'avoir une photo plus proche de cette médaille ?

Merci. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptySam 21 Déc 2019 - 21:23

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_6313
Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_6314
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptySam 21 Déc 2019 - 21:25

Mais, les autres informations, le numéro 1760, et d'autres écrits à côté... Également à côté du 109 régiment d'infanterie, le chiffre de 2,1 m

Veuillez voir les photos de la médaille ...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptySam 21 Déc 2019 - 22:53

Au centre du revers de la médaille on pouvait imaginer trouver son nom et une date par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:26

Bonjour,

Cette décoration me fait penser à la médaille pour acte de courage et de dévouement du modèle de la troisième république modèle argent bien que la tête de Mariane soit inversée, mais il y eu de nombreux modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 23 Déc 2019 - 16:43

Serait-ce une médaille pour la fonction publique accomplie pendant la guerre?
Il est affecté à l'usine Lemaitre de Nantes d'octobre 1915 à n 1917. Veuillez noter le très rare brassard "L. F." Lemaitre Frères...

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Leon_j10


Dernière édition par Philipj le Lun 1 Mar 2021 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyMar 24 Déc 2019 - 3:17

Bonjour,

Personnellement, je ne sais pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyMar 24 Déc 2019 - 20:58

Bonjour
"21 J" est un rappel pour "21 Juin".

Amitiés.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:31

Naturellement, après un retard considérable dû à la pandémie, j'ai enfin pu faire un voyage en France pour voir ma famille proche et obtenir quelques réponses/voir les photos de famille...

J'ai été très heureuse de pouvoir séjourner chez ma cousine à Saint-Nazaire, dans la même parcelle qui est dans la famille depuis 1914, ce qui était formidable, car la maison est pleine d'histoire et de trésors ! L'un d'entre eux est un album de cartes postales familiales de l'époque qui m'a été offert.... Je n'en croyais pas mes yeux, car il contenait quelques surprises... La première, deux pages de cartes postales écrites par Donatien-Marie Jeanneau à sa fille Madeleine, la seconde, pour savoir où il avait été hospitalisé (Hopital-Mixte de FONTENAY-le COMPTE) après ses blessures à Hébuterne, chose que SAMHA n'a pas pu me dire...

Une autre grande surprise a été de trouver une photo de carte postale de mon arrière-grand-père (León-Marie) tout juste arrivé du Pérou au 147 R.I. en juin 1915... Curieusement, l'uniforme d'émission est toujours un pardessus bleu foncé ? et un pantalon rouge ! Bien que le pardessus semble pouvoir être gris foncé...

Par contre, son frère du 137 R.I. porte un pardessus bleu horizon avec des poches doubles (novembre 1914 ?) et un képi, alors que la photo avec la poche simple est datée de septembre 1915... Malheureusement, je n'ai aucun moyen de dater l'autre photo, mais une bonne approximation serait novembre-décembre 1914 selon son matricule militaire... Intéressante aussi est la calote avec les insignes brodés portés... Malheureusement, il ne reste aucune pièce d'uniforme dans la famille, sauf le casque de combat de mon arrière-grand-père...

Enfin, une autre rareté qui m'a été donnée est une carte postale que sa femme Madeleine lui a envoyée et qui décrit son emplacement et son placement en tant que soldat... Malheureusement, elle est en mauvais état, froissée et tachée mais pleine de détails...

On y lit :
137e Régiment d'Infanterie
4ème Compagnie
1ère Section
Secteur Josta #82

Le secteur Josta #82 a-t-il une signification particulière ? Je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit en ligne...

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_8210
Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Thumbn26
Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_7710
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:34

Le reste des photos...

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_8212
Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_8211


Dernière édition par Philipj le Lun 20 Juin 2022 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:38

Désolé, j'essaie de joindre la dernière photo à l'endroit !...

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Dsc_7716
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:52

Bonjour,
Citation :
(Hopital-Mixte de FONTENAY-le COMPTE) après ses blessures à Hébuterne, chose que SAMHA n'a pas pu me dire...
Fontenay le Comte.....sud de la Vendée.Par ailleurs c'est aussi la ville où était caserné le 137 ème RI.
Citation :
Le secteur Josta #82 a-t-il une signification particulière
Il faut lire,je pense,Secteur Postal 82

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 22:55

Le secteur postal 82 desservait la 21 ème division d'infanterie dont faisait partie le 137 eme RI.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 23:05

Un lien Sympa sur les hôpitaux temporaires en Vendée:
https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog/params/post/920172/

Sur les combats d'Hebuterne

http://www.chtimiste.com/batailles1418/combats/hebuterne.htm

Revenir en haut Aller en bas
Philipj
Soldat
Soldat
Philipj


Nombre de messages : 21
Localisation : USA
Thème de collection : WW1 WWII
Date d'inscription : 19/12/2019

Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... EmptyLun 20 Juin 2022 - 23:11

Informations très intéressantes, merci à tous... Je vais parcourir les liens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty
MessageSujet: Re: Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...   Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service militaire. Mon arrière-grand-père, Pérou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours militaire de mon arrière-grand-père
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: