le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre révolutionnaire ? | |
|
+2Lostinadaydream Le conscrit de l'an V 6 participants | Auteur | Message |
---|
Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Sabre révolutionnaire ? Sam 28 Déc 2019 - 18:45 | |
| Bonsoir, est-ce quelqu'un peut donner plus de details concernant ce sabre que j'ai trouvé. Monture en fer amovible par une vis. Lame presque droit de 69 cm. Malheureusement la pointe a été refait suite d'une cassure je suppose. Uniquement un poinçon MR sur la lame. Merci d'avance de vos informations. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Sam 28 Déc 2019 - 18:53 | |
| - Le conscrit de l'an V a écrit:
- Bonsoir,
est-ce quelqu'un peut donner plus de details concernant ce sabre que j'ai trouvé. Monture en fer amovible par une vis. Lame presque droit de 69 cm. Malheureusement la pointe a été refait suite d'une cassure je suppose. Uniquement un poinçon MR sur la lame.
Merci d'avance de vos informations.
C'est merveilleux, tu l'as retrouvé. Je l'avais perdu. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Sam 28 Déc 2019 - 20:55 | |
| Bonjour Sabre d'officier des troupes légères. J'ai un exemplaire ancien régime (vers 1770) proche du votre, dont la palmette à disparue (démontée, hélas). Cordialement |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Dim 29 Déc 2019 - 10:10 | |
| Rebonjour,
merci pour ces premières réactions. Est-ce que la période 1770 n'est pas trop tôt pour ce modèle. Je pensais que ce type avec palmette amovible est apparu après 1790.
|
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 30 Déc 2019 - 12:00 | |
| Bonjour
Vous avez là une très belle arme. Le poinçon "MR" est celui de Klingenthal MR (Manufacture Royale) utilisé du 9 juillet 1791 à septembre 1792 sous la direction de De CABANNES (sources : livre "Klingenthal" de Marc ADOLF p. 146). Nous sommes donc en pleine période révolutionnaire.
Très cordialement.
Marc. |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Lun 30 Déc 2019 - 20:47 | |
| - Le conscrit de l'an V a écrit:
- Rebonjour,
merci pour ces premières réactions. Est-ce que la période 1770 n'est pas trop tôt pour ce modèle. Je pensais que ce type avec palmette amovible est apparu après 1790.
Bonsoir Je me fie à Mr Aries et à d'autres sources. Photos pour comparaison de l'assemblage: vis coté pommeau, mortaise au milieu de la branche de garde et œillet sur le haut vers le quillon. |
| | | Le conscrit de l'an V Major
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Mer 8 Jan 2020 - 22:27 | |
| Bonjour,
après les jours de fête je souhaites les meilleurs voeux.
Merci pour vos réactions sur le sabre en question. |
| | | Bo.d59 Soldat
Nombre de messages : 18 Localisation : Douchy les mines Thème de collection : Documents historiques Date d'inscription : 13/01/2020
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Jeu 16 Jan 2020 - 18:13 | |
| |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? Ven 17 Jan 2020 - 22:03 | |
| Bonsoir,
Joli sabre, en effet.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre révolutionnaire ? | |
| |
| | | | Sabre révolutionnaire ? | |
|