Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
Sujet: Sabre révolutionnaire n*2 Mer 12 Juil - 14:34
Bonsoir
Voici un autre sabre révolutionnaire bien moins beau que celui avec bonnet phrygien .
aucun marquage et la lame est de moindre qualité
semper.talis Général de Brigade
Sujet: Re: Sabre révolutionnaire n*2 Mer 12 Juil - 14:41
Pouvez vous me renseignez
Par avance merci
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Sabre révolutionnaire n*2 Mer 12 Juil - 15:23
Bonjour
Le filigrane ne parait pas d'origine et ce sabre (sans préjuger qu'il soit mauvais) présente quelques curiosité.
la longueur de la lame nous renseignera s'il est de cavalier ou de fantassin, mais il présente une calotte longue dans le goût des sabres de chasseur (avec des lignes droites dont le tracé ondoyant n'est surement pas l’ouvre d'un professionnel) et une monture qui laisse entrevoir une construction primitive des sabres d'officiers de dragon à garde d bataille. Le plateau lui présente des particularité que l'on trouve sur des sabres d'infanterie à garde tournante, ou de la garde nationale.
Autre détails le clou pour tenir le pseudo filigrane, le "trou" bouché dans le haut de la branche principale, les nombreux coup de lime et le rétrécissement curieux de la branche principale dans son tiers haut comme les coup de lime sur le côtés des décors de la garde "de bataille" (dernière photo)
Du coup j'hésite franchement mais il existe des modèles de ce type parfaitement authentique comme ici. Vous verrez qu'ils se ressemblent beaucoup.L peut-être at'on voulu enjoliver un sabre qui n'en avaez pas besoin.
Sujet: Re: Sabre révolutionnaire n*2 Mer 12 Juil - 16:47
Bonsoir
La lame est de 64 cm
Cordialement
Promenade Adjudant
Nombre de messages : 153 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
Sujet: Re: Sabre révolutionnaire n*2 Jeu 13 Juil - 6:04
Bonjour, Je possède un sabre similaire au votre mais avec la garde malheureusement cassé. Il présente lui aussi des défauts sur sa garde. Pour moi il serait authentique mais je ne suis pas expert. Cordialement
semper.talis Général de Brigade
Sujet: Re: Sabre révolutionnaire n*2 Jeu 13 Juil - 7:19