le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE REVOLUTIONNAIRE | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: SABRE REVOLUTIONNAIRE Jeu 23 Aoû 2018 - 22:12 | |
| Bonsoir, Reçu ce jour:sabre officier volontaire à garde tournante,posté ici avec un hausse-col et un plateau de ceinturon de la même époque. Longueur totale 900mm,lame longue de 750mm ,talon de 34mm de largeur et 8mm d’épaisseur. Comme je ne suis pas féru sur les sabres à garde tournante,je remercie les personnes........ qui éclaireront ma lanterne. Cordialement. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 8:27 | |
| Jolies pièces !
le plateau et le hausse col sont manifestement révolutionnaires : on y voit le bonnet phrygien .
Pourrait-on avoir une photo plus précise de la garde tournante car j'ai un sabre du même genre où la garde mobile est absente; j'aimerai tenter de la reconstituer .
Cordialement JN |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 9:25 | |
| Bonjour,
Type de sabre que l'on trouve surtout durant une fourchette chronologique allant du règne de Louis XVI au Directoire. Je dirai sabre d'officier monté de l'Armée, de la Garde Nationale ou de la Milice. On retrouve le même motif de branches de garde (et certainement de plateau, mais on ne le voit pas bien sur les photo) dans le Lhoste (n°474), dans le Martin (p.120) ou encore dans cette vente de Malvaux: http://www.bertrand-malvaux.com/en/p/18570/sabre-d-officier-volontaire-a-garde-tournante-fin-180-siecle.html
Bien cordialement.
|
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 9:51 | |
| Bonjour Par simple curiosité, quel intérêt la garde tournante ? Un gadget à la mode de l’epoque? |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 9:59 | |
| C'est bien moins encombrant quand l'arme est au fourreau ! |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 10:25 | |
| bonjour merci Cathelineau, je m'en doutais un peu et en réfléchissant je me dis que ces sabres ne devaient pas beaucoup servir au combat et que la fragilité induite par le mécanisme par rapport au gain de place ne devait pas poser problème. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 13:07 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos messages. @ Jeanono62. Photo du dessous de la partie mobile et de son ressort de maintient en position de combat. @ Djodje. Je pense qu'en priorité la garde amovible servait à protéger le dessus de la main en combat. @ Cathelineau. Merci pour la photo,il est vrais que les sabres ce ressemblent sauf que celui que je présente a une poignée à section quadrangulaire.Il semblerait que Jean Lhoste le décrirait comme pré-révolutionnaire. Je poste une photo de la bouterolle. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 18:27 | |
| Merci de la réponse . Je vous adresse photo de mon sabre période ancien régime : sur la lame on voit bien les trois fleurs de lys . Effectivement, la garde tournant devait être plus pratique que solide; mon sabre en est l'exemple car elle n'a pas résisté ou au temps ou à l'usage . La garde du votre fait penser aux modèles à la chasseur ? JN |
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Ven 24 Aoû 2018 - 18:45 | |
| La bouterolle du sabre de Jack est en effet assez originale.
Beau sabre aussi Jeanono ! Même si j'ai toujours trouvé que les gardes tournantes dévalorisaient toujours les calottes figuratives du fait de la nécessaire rainure. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE Mar 23 Oct 2018 - 20:02 | |
| bonsoir le sabre à garde tournante d'époque révolution n'est pas rare. Votre sabre est très joli belle pièce que j'évaluerai à 700 euros bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE REVOLUTIONNAIRE | |
| |
| | | | SABRE REVOLUTIONNAIRE | |
|