le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cravate pour sabre | |
|
+3Quentin1873 evogled Crabro0 7 participants | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Cravate pour sabre Ven 3 Jan - 17:42 | |
| Bonjour, Le Père Noël m'a fait un joli cadeau : un sabre ! Seul bémol il n'avait plus sa cravate. Je dis plus mais pour être plus juste il restait quelques vestiges de celle-ci ! Avec un peu de drap de laine acheté il y a quelques temps j'ai tenté de reconstituer une cravate "d'époque". Après le tracé (la chape sert de gabarit) et la coupe, est venu le point crucial qu'est le choix ou pas du vieillissement du drap de laine. J'ai pris la décision de le faire. Pour cela j'ai utilisé des pastille de chlore (la javelle ne délave pas assez ou la teinture est de bonne qualité !) avec différents temps de trempage. Voici le résultat : (sur la deuxième photo), 24h de trempage puis 6h et 1h. Laquelle choisir ? Suivant un sondage fait en famille et la comparaison avec des photos sur internet (et mes propres sabres) j'ai choisi le modèle du milieu. Voici l'heureuse élue légèrement salie avec de la poussière de jante (provient de l'usure des plaquette de frein ...) et montée sur le sabre ! Bien cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Ven 3 Jan - 19:03 | |
| Bonsoir Belle réalisation, l’astuce me plaît bien. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 11:21 | |
| Bonjour CrabroO, Si on regarde le reste de la cravate d'origine, elle est plus rouge (même presque bordeaux) que celle que vous avez refaite. Je privilégierai donc la plus rouge des 3. Toutefois, c'est un très beau travail que vous avez fait sur ces cravates! Voici les restes de cravate sur un sabre briquet allégé de la GN (vers 1835), ayant gardé aussi un beau rouge. (voir https://www.passionmilitaria.com/t119144-4-sabres-briquet-garde-nationale ): ou ici, sur un modèle 1821: (tirant plutôt vers le bordeaux aussi. Les taches claires sont un reste de mirror...)
Dernière édition par Quentin1873 le Lun 6 Jan - 12:56, édité 1 fois |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 12:19 | |
| Merci beaucoup pour cette astuce ! Je la testerai à l'occasion.
Joli cadeau de Noël sinon : modèle an IX ou an XI ? |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 13:51 | |
| Bonjour,
Alors là, la poussière de jante, pour de la récupération, c'est de la récupération ! Bravo pour l'idée ! |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 21:24 | |
| Bonsoir Quentin1873, Ma "source" d'inspiration : Néanmoins j'ai d’autres sabres où la cravate varie du orange au rouge limite bordeaux. J'ai trouvé que c'était sympa (avis bien sûr très très personnel !!!) Bien cordialement |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 21:29 | |
| Bonsoir Rednax, Un indice ... : Bien cordialement |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Lun 6 Jan - 21:33 | |
| Bonsoir marne14 Mes bonnes résolutions pour 2020 : le recyclage. Je viens de démontrer que même la poussière de jante peut être utilisée . Bien cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Mar 7 Jan - 7:59 | |
| Bonjour crabroO,
Effectivement, c'est conforme à votre source d'inspiration. Ce briquet an IX à retrouvé de sa superbe, et c'est vrai que le niveau d'usure de la cravate, qu'il soir plus rouge ou plus orangé, colle bien au sabre! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Mar 7 Jan - 8:36 | |
| Bonjour,
La première est trop jaune, les deux autres peuvent aller car souvent la nuance gardée est entre les deux. Après tu peux aussi faire le choix de garder la couleur d'origine car de toute façon c'est une partie "moderne" qui est là pour rappeler l'état originel du sabre.
Reste à nous présenter cet An IX à présent ! Si la lame est de Klingenthal, la monture est-elle poinçonnée ?
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Mar 7 Jan - 20:55 | |
| |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Mar 7 Jan - 21:21 | |
| Bonsoir, il est joli cet an IX ! Beaux poinçons de Mouton et de Beaumaretz il me semble. Sur la dernière photo c'est un "L"? Lobstein peut-être ?
Nico |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Mer 8 Jan - 19:47 | |
| Bonsoir,
Oui c'est probablement le poinçon de Lobstein. Le sabre a quelques années et la garde a dû être régulièrement nettoyée pour que les poinçons soient aussi usés.
Ça faisait longtemps que j'en cherchais un dans un assez bon état : il n'est finalement pas si courant que cela !
Aux beaux jours je ferai une photo de famille de mes briquets
Bien cordialement
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Jeu 9 Jan - 9:42 | |
| Bonjour,
On remarque que le quillon en trompette est plus proéminent sur les productions de Klingenthal que sur celles de Versailles. Le nombre de cordons change aussi.
Très cordialement. |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Ven 10 Jan - 20:42 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Pour être précis le nombre de cordon est de 33. Avez vous une photo d'un an IX provenant de Versailles ?
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Cravate pour sabre Sam 11 Jan - 20:33 | |
| Bonsoir, Quelques photos prises ce jour du sabre avec sa cravate : Bien cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cravate pour sabre | |
| |
| | | | Cravate pour sabre | |
|