le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| marquage sabre de hussard consulat-empire | |
|
+3Mortimer 67 major0285 Maupain 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 10 Jan 2020 - 12:45 | |
| bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année je viens de rentrer ce sabre de hussard . il est signé ISB. connaissez vous ce fourbisseur? il n y a aucun autre marquage (ni sous oreillons , ni sur la tranche de la lame ..pas d entrelats non plus sur celle-ci) je connais IS&C pour schimelbusch mais là je ne sais pas. cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 10 Jan 2020 - 14:13 | |
| Bonjour,
des photos du sabre en entier seraient bien utiles. pour ma part la lame n'est pas empire ni consulat mais antérieure. Par ailleurs je dirai qu'elle appartient ou a appartenu (faute de voir le sabre) à un sabre Autrichien, Hongrois peut-être Allemand.
Le soleil et la lune est un très vieux symbole que l'on retrouve en France sur les sceau des premiers Comtes de Toulouse avant que la croix de Toulouse ne s'impose.
Le officiers de riflesman anglais et d'infanterie légère ont également porté ce type de sabre avec des lames très proches de chez Solingen. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 10 Jan 2020 - 14:41 | |
| Ces lames se retrouvent aussi sur les Hussards en France dès le XVIIème; ceux-ci venant à la base de Hongrie (et d'Allemagne pour les Chasseurs à cheval), ils ont amené avec eux leurs sabres et leurs particularités. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 10 Jan 2020 - 18:28 | |
| Bonsoir luca
Je ne connais pas le poinçon mais dans le tableau des fourbisseurs à Solingen paru dans Tradition n°131 j'ai trouvé un, J.S.B. pour Johann SCHIMMELBUSCH 1802 , mais rien avec I.S.B., quoique la lettre I et étaient souvent utilisée indifféremment en début de nom. Johann pouvait être écrit avec un I ou un J Le SCHIMMELBUSCH que vous indiquez est Johann SCHIMMELBUSCH & Cie J.S. & C. 1840 (voir Tradition)
Bonne soirée. Cordialement.
Marc. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 10 Jan 2020 - 19:58 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Sam 11 Jan 2020 - 9:22 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Sam 11 Jan 2020 - 11:13 | |
| Bonjour à tous !
Selon le Lhoste et Buigné, "ISB" est attribuable à Johann Schimmelbusch (en fait il y en eu plusieurs...) vers 1802 mais ne donne pas la signification du "B". Néanmoins le Bezdek ne fait aucune mention d'une association des Schimmelbusch avec un autre fabricant dont le nom commencerait par B...
Sont cependant connues les associations des Schimmelbusch avec Kirschbaum entre 1802 et 1816 puis avec Joest entre 1816 et 1839.
Cette signature est donc inconnue et son attribution aux Schimmelbusch reste hasardeuse. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Sam 11 Jan 2020 - 12:23 | |
| Bonjour,
Rien trouvé non plus mais du coup êtes vous sur que c'est un sabre de hussard ? Pouvons nous le voir ?
Cordialement. |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire Ven 17 Jan 2020 - 10:08 | |
| il serait possible de voir le sabre en grand merci |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Marquage sabre hussard consulat-empire Ven 17 Jan 2020 - 13:23 | |
| Bonjour: À mon avis, JSB est certainement Johann Schimmelbusch. Parfois la letre "I" était préférée car en latin c'est "Iohannes". Salutations.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marquage sabre de hussard consulat-empire | |
| |
| | | | marquage sabre de hussard consulat-empire | |
|