le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon | |
|
+11lescure40 FRED. M 5RCS Byrhon badgeimperial poddichini curly red ryder le picard Artilleur Assaut12 fitonili 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
badgeimperial Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : UK Thème de collection : Ww1 Indo... Date d'inscription : 02/01/2020
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 9:56 | |
| Oups aucun 26 n était BH BH=Modèle 23 |
| | | Invité Invité
| | | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 12:20 | |
| Bonjour.
On vois passé (rarement) des casque adrian 26 bleu foncé. Des chasseurs alpins auraient-ils pu en être coiffé avant l'adoption du kaki?
Et pour mettre mon grain de sel, dans le année 30 on peu observer des hommes en tenue BH avec casque kaki et bande molletière kaki. Preuve s'il en est que la teinte du casque n'a pas toujours été harmonisé avec la tenue. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 14:37 | |
| - Byrhon a écrit:
- Bonjour.
On vois passé (rarement) des casque adrian 26 bleu foncé. Des chasseurs alpins auraient-ils pu en être coiffé avant l'adoption du kaki?
Et pour mettre mon grain de sel, dans le année 30 on peu observer des hommes en tenue BH avec casque kaki et bande molletière kaki. Preuve s'il en est que la teinte du casque n'a pas toujours été harmonisé avec la tenue. Bonjour, Avez vous une photo d'hommes en tenue BH et casque kaki svp? ça m’intéresse fortement J'ai dans mes archives celle ci illustrant le panachage d'un homme a l'autre mais le panachage BH/kaki sur le même homme,jamais vu Cdlt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 14:48 | |
| En consultant mes photos vite fait,j'ai retrouvé celle ci, De toute façon ça ne change rien et ne répond en rien a cette question: Pourquoi alors que l'on repeigné les modèles 15 BH en kaki des casques nouveau modèle auraient été fabriqués en BH ? dans quel but? pour équiper qui? avec quelle tenue ? Dommage qu'on avance pas plus car le sujet est intéressant |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 14:57 | |
| Je dois pouvoir trouver des photos du 15 RIA à la frontière espagnol début 39. Les bandes molletières paraissent très foncé par rapport aux tenues qui sont BH avec galonnage du temps de paix en fer de lance. Et de mémoire les casques sont panaché 15 et 26. Et il y a aussi panachage des masques, ARS17 entre deux guerre et ANP31. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 15:11 | |
| |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 16:18 | |
| Bonjour, Pour répondre à la question initiale du post, il ne semble pas que le 26 est existé en bleu d'usine, il n'y a d'ailleurs aucune photo ou exemplaire en collection connu a ce jour. Seul le Mod 23 a existé en bleu , puis en Kaki d'usine.On peut supposer qu'il serait absurde de créer un modèle de casque plus tardif et de revenir au bleu initial... Mais comme il faut toujours être prudent , peut être qu'un jour un exemplaire sortira au grand jour.. Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 16:35 | |
| Bonjour 5RCS,
merci pour votre avis.
Cordialement. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 16:52 | |
| Bonjour, Je trouve que la question à quand même du sens car avant de repeindre les casques bleus horizon en kaki (M15), des modèles 26 avaient déjà été produits. Du coup, lors du début de la production des modèles 26, il y aurait pu y avoir des modèles bleu horizon pour le stock ou pour la présentation du modèle (avant une éventuelle peinture kaki postérieure). Surtout, il y a eu des modèles 23 bleu horizon donc pourquoi pas un modèle 26 début de production ? Après, sans preuves sur photos ou sur pièce, nous pourrions discuter sur le sujet sans fin. Cordialement Thibaut |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Sam 11 Jan 2020 - 17:25 | |
| - Assaut12 a écrit:
- Bonjour,
Je trouve que la question à quand même du sens car avant de repeindre les casques bleus horizon en kaki (M15), des modèles 26 avaient déjà été produits. Du coup, lors du début de la production des modèles 26, il y aurait pu y avoir des modèles bleu horizon pour le stock ou pour la présentation du modèle (avant une éventuelle peinture kaki postérieure). Surtout, il y a eu des modèles 23 bleu horizon donc pourquoi pas un modèle 26 début de production ? Après, sans preuves sur photos ou sur pièce, nous pourrions discuter sur le sujet sans fin. Cordialement Thibaut Bonjour Assaut12, Je vais citer un passage du hors série uniforme n°28, Grace a des crédits spéciaux ,la production en chaîne du nouveau casque se veut dés le début très importante.Mais ce budjet ne sera finalement pas intégralement versé,et les résultats des 1res années ne serviront qu'a constituer les stocks des collections de guerre.Autant dire que la plupart des corps ne verrons le casque nouveau modèle que quelques mois avant l'entrée en guerre ou il sera massivement distribué.En attendant,les Adrian 15 continuent d'être progressivement repeints en kaki dans les unités pour s'accorder avec le passage a l nouvelle tenue.Quelques corps plus chanceux le percevrons a partir de 1935,voire avant pour l’école de St Cyr prestige et représentation oblige.Mais la production ayant été largement insuffisante,on estime que près d'un quart de l'armée sera encore équipé du modèle 15 à l'entrée en guerre. Concernant le modèle 23,casque d'essai,il fut mis en service alors que la tenue était encore bleue Horizon.....Pour moi il est improbable que des 26 BH d'usine aient pu exister.Le cas échéant je demande a voir. Cdlt |
| | | Byrhon Général de Brigade
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Mar 14 Jan 2020 - 12:26 | |
| |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Mar 14 Jan 2020 - 12:36 | |
| - Byrhon a écrit:
militaria magazine numéro 289 annonce un début de prod en BH parait-il.
Bonjour, Si quelqu'un a ce numéro, pourrait-il nous dire si une photo est jointe au texte ? Merci. Cordialement |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 17:25 | |
| Bonjour, - Podichini a écrit:
- Je demande donc à voir cela, car, comme je le dis dans mon premier message, je crois n'en avoir jamais vu. Je suis donc curieux de voir si des photos de ce casque avec cette peinture existent
Artilleur nous a posé cette question sur WWH. WWH J'y ai partiellement répondu. Voici ce que je peux dire : Il en est fait mention dans l'ouvrage (tome 1) de Dagnas (jean G.) . - Les casques de combat du monde entier de 1915 à nos jour. Tome 1. page 82. Paris : Lavauzelle, 1984. Sans que l'auteur cite l'origine de ses sources. Mes recherches et mes contacts m'ont fait découvrir un modèle assez intéressant à ... Papeete Je vous laisse seul juge de ce qui pour moi est une évidence. Gérard |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 17:28 | |
| Bonjour,
merci pour votre message. Cela fait donc deux sources évoquant un modèle 1926 bleu horizon. Merci pour la photo du casque. Reste à voir si on peut considérer cette peinture comme une peinture teinte bleu horizon.
Cordialement. |
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 18:51 | |
| Re, je précise mon point de vue. Le Bleu Horizon a eu plusieurs définitions/nuances. Selon le fournisseur. Pour comparer, en voici une d'origine (1er type) sur un Mle 15 quasi neuf. Cette première nuance n'est pas celle du Mle 26 présenté. L'autre nuance, la plus répandue est plus sombre n'est pas non plus celle du Mle 26. : Mais si l'on observe l'attribut de cet Adrian, la nuance, encore différente, est proche de celle du Mle 26 de Papeete. Donc, le Bleu-Horizon est une notion très large. Les marchés de gré à gré (entre 1914 et 1918), stipulent une teinte "Gris-bleu" et ne parlent jamais de "Bleu-Horizon". Dans aucun de ces exemples et sur le Mle 26, nous ne sommes en présence des nuances de bleu de l'aéronautique, de la marine ou de la gendarmerie. Gérard
Dernière édition par lescure40 le Dim 2 Fév 2020 - 19:42, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 18:56 | |
| Merci pour cette analyse.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:06 | |
| Bonsoir, Cimier en fer ou en duralu sur ce 26 ? vu d'ici je pence pour un cimier fer |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:15 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:21 | |
| Re,
Il s'agit probablement du même casque de l'exposition de 2015 sur le bombardement Papeete en 1914. Comme quoi l'éclairage des photos est aussi trompeur sur les nuances. (J'attends encore une réponse de la mairie de Papeete pour en savoir plus sur ces vestiges). Peut-être aurons-nous un jour d'autres photos de ce casque (on peut toujours espérer après deux relances) Quand à savoir si le cimier est en fer ou en alu ... A noter au passage que les concepteurs de cette exposition auraient évité de présenter un Adrian Mle 26 pour parler d'un Adrian Mle 15 s'ils avaient fait appel à notre expertise.
Gérard
Dernière édition par lescure40 le Dim 2 Fév 2020 - 19:44, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:23 | |
| Gérard, je reviens sur l'ouvrage que vous mentionnez : pouvez-vous nous citer le passage concernant l'objet de ce sujet ? Merci.
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:28 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
merci pour votre message. Cela fait donc deux sources évoquant un modèle 1926 bleu horizon. Merci pour la photo du casque. Reste à voir si on peut considérer cette peinture comme une peinture teinte bleu horizon.
Cordialement. Je pense plutôt a une source (Dagnas en 1984) repris par d'autres ultérieurement......
Dernière édition par Herbert's14 le Dim 2 Fév 2020 - 19:53, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:32 | |
| Je dis source pour les endroits où on trouve l'information. Après, est-ce que l'information dans cet ouvrage a été reprise ailleurs ? Peut-être. |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:39 | |
| Bonsoir Poddichini, - Jean-G. DAGNAS a écrit:
- Si entre 1923 et 1925, les modèles mis à l'essai puis fabriqués en petites quantités sont équipés de la même coiffe que le modèle 15, il n'en est pas de même à partir de 1926. Le nouveau casque entre alors dans sa forme définitive, d'où son appellation de modèle 26 (...) Les casques terminés sont passés au vernis gras bleu clair. Cette indication sera modifié le 24 septembre 1933 pour devenir bleu clair ou kaki et ne laisser place qu'au kaki seul le 9 mars 1936
Chapitre sur le modèle 26. Dagnas (Jean-G.) .- Les casques de combat du monde entier de 1915 à nos jour. Tome 1. page 82. Paris : Lavauzelle, 1984Gérard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 19:58 | |
| Merci Gérard pour cet extrait de ce remarquable ouvrage Reste a savoir si avant 1936 certains des exemplaires mentionnés ont été distribués.Il semblerait que les élèves de st cyr aient été parmi les premiers a recevoir le casque modèle 26. Une photo de 1933,les casques sont bien des 26, peut être sont ils bleus |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 20:16 | |
| |
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Dim 2 Fév 2020 - 20:48 | |
| - Herbert a écrit:
- Une photo de 1933,les casques sont bien des 26, peut être sont ils bleus
Si les capotes et les pantalons étaient encore Bleu en 33 pour Saint-Cyr alors les casques étaient bleus. Je n'ai pas de documents officiels, notes de services ou règlements sur l'Ecole à cette date. Un uniformologue pourrait-il nous renseigner? Gérard |
| | | 5RCS Général d'Armée
Nombre de messages : 1725 Age : 55 Localisation : Nord Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon Mar 4 Fév 2020 - 19:11 | |
| En vente actuellement... https://www.naturabuy.fr/coque-casque-adrian-ww2-avec-insigne-item-5775658.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon | |
| |
| | | | Casque Adrian modèle 1926 - bleu horizon | |
|